Pizza aux aubergines et mozzarella

Pizza aux aubergines et mozzarella

Coup de coeur assuré avec cette pizza aux aubergines et mozzarella (un peu dans l’esprit d’une parmigiana d’aubergines mais en version plus fraîche, une vraie pizza pas comme la pizza d’aubergines 😉 La pâte crousti-fondante, les légumes fondants, les touches fraîches et parfumées…. Quel régal !

Elle évoque l’Italie du Sud mais aussi mes souvenirs italiens d’adolescente où j’ai découvert des pizza moins traditionnelles (où tout est cuit) avec un mélange d’éléments frais et parfumés dessus. Ici vous avez une version avec une grosse croûte un peu comme une pizza napolitaine mais après à vous de faire des pizza en forme de disque plus fines… à vous de voir. Une façon de déguster encore un peu l’été avec une recette facile pour tous les jours ou les samedi soirs.

Vous venez en pizzeria ?

Est-ce qu’on peut commencer à préparer la pâte à pizza la veille ?

Oui bonne nouvelle : pour vous organiser, vous pouvez vous y prendre la veille, en préparant la pâte et la faire lever une heure et puis la mettre au frais toute la nuit. Il suffira de la sortir le lendemain, l’étaler, la garnir et la cuire.

Astuce du jour : commencer à cuire avec peu de sauce et puis ajouter le reste dans une deuxième cuisson ceci pour avoir une bonne cuisson et éviter que la pâte ne s’imprègne trop d’humidité.
Pizza aux aubergines et mozzarella

Pizza aux aubergines et mozzarella

Edda Onorato
Une pizza végétarienne, très facile et savoureuse
5 sur 3 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Repos 3 heures
Type de plat Pizza
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ustensiles

  • Four

Ingrédients
  

Pour la pâte à pizza

  • 400 g farine de qualité et de force (voir mes notes)
  • 22 cl eau
  • 4 g levure de boulanger sèche (ou 12 g de levure fraîche)
  • 1 càs huile d'olive vierge extra

Pour la garniture

Instructions
 

  • Préparer la pâte à pizza. Dans un saladier ou le bol du robot, verser la farine, ajouter la levure puis l'eau, l'huile et enfin 1 càc sel. Mélanger avec une cuillère en bois ou le crochet du robot jusqu'à obtenir une pâte homogène. Continuer à travailler la pâte à la main ou avec le crochet jusqu'à ce qu'elle soit souple et lisse.
  • Former une boule, verser un peu d'huile dessus et recouvrir le saladier ou la cuve avec du film alimentaire. Laisser lever pendant au moins deux heures jusqu'à ce que la pâte double de volume (voir mes notes pour s'y prendre la veille).
  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Laver et couper les aubergines en dés. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, saler, saupoudrer d'origan et verser un bon filet d'huile d'olive. Enfourner pendant 25-30 min
  • Reprendre la pâte, la diviser en deux et former deux boules. Les étaler (avec les mains dans l'idéal, en la tournant avec les doigts au fur et à mesure) et les étirer pour former un ovale (vous pouvez aussi diviser par quatre et former quatre disques).
  • Poser les deux pâtes sur une plaque (dans l'idéal préchauffée au préalable). Verser dessus (en laissant un bord si on aime un peu comme une pizza napolitaine) la moitié du coulis de tomates. Enfourner à 230°C pendant 7 minutes. Sortir, verser le reste du coulis puis poser dessus en alternant la mozzarella et les aubergines.
  • Enfourner pendant 8 minutes (voire un peu plus : le bus est que la base de la pizza cuise en dessous). Sortir, garnir avec les tomates cerises fraîches coupées en deux, du basilic et un filet d'huile d'olive.
  • Servir bien chaud.

Notes

Conseils :
Conservation : la pizza est bien sûr meilleure juste préparée (comme toute les pizza) mais vous pouvez la conserver une ou deux heures et  la réchauffer légèrement avant de servir. Voire elle se garde (sans la garniture) même jusqu’au lendemain 😉
Pizza de pro : vous pouvez utiliser la pâte à pizza du pizzaiolo publiée sur le blog et qui énormément de succès. Et une cuisson à plus haute température (autour de 270°C)
Farine : il est important d’utiliser une farine adaptée comme dans mon billet pizza, pain, brioche, pain quelle farine utiliser ? Je vous conseille un bonne T45 ou une manitoba bio ou encore mieux une bonne farine italienne comme la Spadoni PZ3 ou manitoba (on en trouve en ligne).
Garniture : c’est fondant, savoureux et j’adore le contraste avec les éléments crus avec la base chaude. J’ai chois de rôtir au préalable les aubergines pour avoir la bonne texture et cuisson mais vous pouvez aussi utiliser des aubergines sautées ou grillées (ce qu’on fait très fréquemment en Italie)
Variantes : vous pouvez réaliser une pizza blanche avec juste des aubergines et de la mozzarella ou bien la remplacer par la burrata à ajouter au dernier moment. Vous pouvez ajouter un peu de roquette ou même du jambon.

23 réflexions au sujet de “Pizza aux aubergines et mozzarella”

    • Merci beaucoup Véro ! En fait c’est surtout les bords qui sont épais, la base est fine afin de faciliter la cuisson (comme indiqué un peu dans l’idée d’une pizza napolitaine 😉
      Bonne journée

      Répondre
  1. Comment les commentaires peuvent etre éloquents..alors que dans la recette de la pâte à pizza …il est écrit 2 fois levure sèche …
    Alors combien de levure fraîche et combien de levure sèche ??? Merci
    Enfin peut on mettre directement la levure fraîche ou sèche dans le robot ou bien préparer un petit levain avant ..merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour,
      L’un n’empêche pas l’autre et nul n’est parfait… 😉
      Oui pour la levure c’est un distraction de ma part, il s’agit bien de 12 g de fraîche (assez intuitif d’ailleurs).
      Pour le reste tout est précisé dans le déroulé de la recette : on mets bien la levure directement (elle va se réhydrater avec l’eau). Pour la pizza je ne prépare jamais de petit levain mais plutôt pour certains pains ou brioches.
      Bonne pizza et à bientôt !

      Répondre
  2. Très gourmande cette pizza. Pour ma part, je fais toujours votre pâte du pizzaiolo. J’adore faire rôtir les aubergines au four, c est mon mode de cuisson préféré. Je me permets également de répondre à la personne précédente. L’erreur est humaine. Rien ne sert d’être désagréable pour signaler une coquille dans une recette. Edda est une cuisinière généreuse et très disponible pour répondre aux questions de ses lecteurs. L’amertume n’est pas la tonalité de ce blog.

    Répondre
    • Merci infiniment Aude pour le message, je suis touchée !
      Oui celle du pizzaiolo est super, j’utilise celle-ci quand j’ai moins de temps à disposition 😉
      Belle journée

      Répondre
  3. Bonjour Edda,
    Merci pour cette jolie recette , j’aime beaucoup la pizza aux aubergines .
    J’en fais aussi , avec un mélange de courgettes , aubergines et poivrons préalablement grillés au four . Par contre je ne fais pas ma pâte, je l’achète fraîche dans une épicerie italienne, je ne suis pas très douée pour les faire ! Mais avec tout tes bons conseils j’ai décidé d’essayer de réaliser ma pâte, reste à trouver une bonne farine .

    Répondre
  4. ah cette pâte à pizza qui fait couler des torrents de commentaires!
    c’est vrai que le succès est très aléatoire , tantôt ça marche, tantôt ça ne marche pas
    j’ai utilisé ta recette de pâte à pizza parfaite ( c’est toi qui l’appelle comme ça)et je n’ai pas compris pourquoi tu disais d’utiliser des gds saladiers ( je ne te dis pas l ‘encombrement du frigo !! )’4 petites boules qui n’ont pratiquement pas grossi mais pleines de petits trous au bout de 2 jours , la prochaine fois je prendrai des bols. Un peu déçue du résultat , je pensais que le bords de la pizza allaient gonfler , mais pas du tout , pourtant j’ai suivi exactement tes explications , et en ce moment avec la chaleur , la pâte monte assez vite , enfin bref la garniture était très bonne

    Répondre
    • Bonjour Anne 😉
      Commentaires et surtout tests 😉 Je ne dirai pas que c’est aléatoire, je la réalise depuis de nombreuse années et avec la bonne farine je n’ai jamais de surprises.
      Concernant les saladiers, c’est par praticité, les pizzaiolo aussi divisent en parts pour la faire lever ainsi ils auront toujours la bonne portion et cela évite de trop manipuler/arracher la pâte avant de la lui donner la forme. Après si tu n’as pas de place tu peux toujours réaliser un seul pâtons et couper ensuite ou bien utiliser des saladiers plus petits (là c’était par précaution).
      Pour ce qui est de la levée au frais (je crois que je devrais écrire un billet sur ce point, cela vaut pour toutes les pâtes levées d’autant plus qu’ici qu’il y a peu de levure et que c’est froid) : l’idéal de levée est 25°C tu peux donc imaginer qu’à 4°C la levée est très lente et pas manifeste mais cela est voulu. En effet sur le plan technique et chimique il s’agit plus d’une fermentation qu’une levée au sens strict mais elle va donner bon goût et permettre une meilleure levée après. Donc il ne fait pas s’attendre à un grand gonflement et d’ailleurs la pizza n’en a pas besoin 😉
      Pour que les bords de la pizza gonflent cela ne dépend pas que de la pâte en soi mais du tour de main au moment de la mise en forme, il faut créer ce que l’on appelle en italien le cornicione, un sorte de bord plus épais avec un centre plus fin.
      Voilà…
      Bonne journée !

      Répondre
      • merci pour ta réponse……et je ne connaissais pas le terme de praticité😋​
        je viens de jeter un long coup d’oeil sur le blog maison que tu aimes ” c’est moi qui l’ai fait ” qui m’a l’air très bien , une passionnée comme toi ( mais ces photos ne me plaisent pas du tout et ne me donnent pas du tout envie de les faire ) donc je lis seulement le texte, très bien et richement documenté et vécu.
        en ce moment ce sont les abricots qui triomphent à la maison qui embaume grâce à leur parfum;j’ai cherché sur ton blog une recette très simple de base sans 36 ingrédients pour une tarte aux abricots et je n ‘en ai pas trouvé !! finalement j’ai acheté une bonne pâte feuilletée , les abricots par dessus , du sucre ..;;;et nous nous sommes régalés
        tu pars en vacances ?, si oui je te les souhaite délicieuses😀​

        Répondre
  5. Très envie de tenter cette pizza ! Dis Edda, mes aubergines sont minuscules. Quel poids approximatif dois-je peser à ton avis ? Merci pour ton aide !

    Répondre
  6. 5 stars
    C’est une pizza très gourmande et très coloré j’aime beaucoup
    Quand je trouve de la manitoba bio, je la privilégie sinon je me rabat sur la T45 et j’ai une préférence pour la levure fraîche mais c’est une question de goût en fait.
    En tout cas j’en prendrais bizn une part !

    Répondre
  7. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Je confirme que le contraste chaud-froid et cuit-cru est délicieux et particulièrement agréable quand il fait chaud. Cette pizza tombait donc à pic pour le repas de ce 1er jour estival de l’année en Belgique !
    Comme suggéré dans vos notes, j’ai ajouté de la burrata, du jambon et de la roquette à la sortie du four.
    La 2ème pizza que j’ai faite reprenait le même principe de contraste de températures et textures : potimarron et courgettes en dés grillés au four, mozzarella cuite + burrata, jambon, tomates cerises crus. Idem pour la 3ème, sans potimarron mais avec de fines lamelles de nectarines crues.
    A décliner tout au long de l’été, avec des copeaux de parmesan, d’autres légumes,…!
    Merci pour le partage, on s’est régalé !

    Répondre
    • Merci merci Miya pour tous ces retours détaillés, vous me donnez faim ! Et si contente que vous appréciez mes petits trucs en plus 😉
      Belle journée et à bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette