La magie du curry, de la banane, des alchimies de saveurs, des parfums d’ailleurs… Ce curry végétarien aux légumes et à la banane, savoureux et léger, est un délice dans son extrême simplicité. Et une bonne excuse pour déguster différemment les légumes et la banane. J’adore les curry mais ça vous le savez mais ici, dans l’esprit d’un curry indien, c’est la base avec une texture parfaite à mes yeux, à décliner selon les saisons et les envies.
La banane est un trésor à déguster et en cuisine. Je la consomme depuis toujours avec plaisir. Saine, légère, elle se prête à plein de jeux gustatifs. Et j’aime aussi lui donner un rôle dans les plats salés : ici elle va apporter une texture crémeuse et, en touche finale, un peu de fraicheur, douceur qui contrebalance le côté épicé. À la maison, ce curry a été accueilli avec immense enthousiasme.
J’ai imaginé cette recette pour les Producteurs Européens de Bananes* (des régions ultra-périphériques comme celles de la Guadeloupe et en Martinique en France, de Madère au Portugal et des îles Canaries en Espagne). Il s’agit d’un produit de qualité, labélisé RUP, où les bananes sont cultivées selon les méthodes traditionnelles, dans le respect du travail et de l’environnement conformément aux normes européennes (qui sont sur ce plan les plus exigeantes du monde !). Un produit durable.
La recette est ultra simple avec des ingrédients très accessibles (vous avez sûrement déjà presque tout chez vous) mais elle a ces petits plus qui en font un plat qui change et qui fait voyager (tout en restant un peu chez nous, en Europe ;-). Et, plus bas après la recette, je vous donne toutes les informations pour aller découvrir un superbe bateau…
Curry végétarien aux légumes et à la banane
Ustensiles
- casserole
Ingrédients
- 60 cl lait de coco
- 400 g tomates concassées fraîches ou en boîte
- 150 g carottes
- 180 g courgettes
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 poivron vert
- 2 bananes moyennes (ou une grande) pas trop mûres
- 2 cm gingembre frais râpé
- 1 gousse ail
- 1 petit oignon
- 2 càc cardamome en poudre
- 5 càc curry en poudre
- 1 càc cumin
- 2 càc coriandre en poudre
- 1 piment oiseau
- huile végétale
- quelques feuilles coriandre
- Noix de cajou
Instructions
- Laver et couper les carottes en rondelles et les courgettes en dés. Couper une banane en rondelles. Couper l’ail et le gingembre en petits dés.
- Dans une casserole, faire revenir l’oignon émincé avec 4 cas d’huile, ajouter l’ail, le gingembre, les épices en poudre et le piment. Laisser torréfier une ou deux minutes (on doit sentir le parfum), puis ajouter les tomates. Laisser mijoter deux minutes puis ajouter les carottes et une banane.
- Ajouter le lait de coco et laisser mijoter vingt minutes.
- Pendant ce temps, couper les poivrons en lanières et les courgettes en dés. Couper la banane en rondelle.
- Ajouter les courgettes au curry et laisser cuire encore 5 minutes.
- Servir le curry chaud garni de poivron, noix de cajou, la banane et feuilles de coriandre et accompagné de riz basmati.
Notes
Si vous souhaitez des légumes plus fondants (ici ils ont encore leur texture) laisser cuire 10 minutes de plus. Variantes selon la saison : ici j’ai utilisé des légumes d’été et de début d’automne mais selon la saison, sur la base carotte/banane vous pouvez varier avec du chou-fleur, des brocolis, blettes… Vous pouvez aussi comme toujours modifier les proportions des épices, en mettre moins (sauf le curry bien sûr), garnir avec de la menthe .
Vous pouvez aussi remplacer les courgettes ou simplement ajouter 200 g d’aubergines coupées en dés et rôties au four une vingtaine de minutes. Et bien sûr vous pouvez ajouter de la viande comme du blanc de poulet.
Le Marité
Et pour vous permettre de découvrir autrement ces produits exotiques européens et ce qu’il y a derrière le label RUP, du 18 au 22 septembre un magnifique bateau, le Marité, après deux ans en mer, sera présent sur le vieux port de Marseille !
Vous pourrez y découvrir à travers une exposition photos « Exotic Taste of Europe », des lieux majestueux (qui font rêver), des plantations, des agriculteurs engagés qui montrent le fruit de leur travail, dans le respect des normes européennes (en passant les plus exigeantes du monde).
Infos pratiques :
- Du 18 au 22 septembre, de 8h à 18h (sauf le 19 au matin)
- Quai de la Fraternité, vieux port de Marseille
- L’entrée est gratuite bien sûr
*Article sponsorisé (comme toujours, le contenu et les propos m’appartiennent)
voilà une recette végétarienne pleine de saveurs et de soleil ! est-il possible d’en faire des conserves au stérilisateur pour les mois d’hiver ? Merci et bonne journée, Edda.
Oui oui exactement ! Je n’ai pas testé mais il est possible que oui 😉
Belle journée Francine !
Délicieux ! 🙂
Merci !
Wouah ! voilà une recette très originale. La banane doit en jeter du peps !!
Je vais essayer. Merci Edda de nous faire partager vos délicieuses recettes.
Amitiés.
Merci à vous Marie-Michèle !!
Oh….et le gingembre ? Je ne l ai pas mis…peut être un petit oubli ? J imagine qu il fallait le mettre avec l ail ? Bonne soirée Edda !
Oups pardon, c’est un oubli (rectifié) oui c’est avec l’ail et toutes les autres épices.
Bonne soirée Anne !
C était délicieux et l idée des petites garnitures est top…très bon et très joli ! ( j’ ai juste mis un peu plus de légumes courgettes et carottes !) Et nous l avons mangé avec des chapatis 😋.
C était délicieux et l idée des petites garnitures est top…très bon et très joli ! ( j’ ai juste mis un peu plus de légumes courgettes et carottes !) Et nous l avons mangé avec des chapatis 😋
Merci pour le retour, si contente !!!
Bonne nuit
Comme toujours, excellent !
Jai fait aussi les tomates farcies au riz , et le pesto de courgettes.
Mes dimanches matin sont destinés au marché et à la préparation de vos plats !!!
Merci beaucoup Thérèse pour le retour, si contente du régal ! Et pour la fidélité, je suis un peu avec vous en cuisine et ça j’adore 😉
Encore un plat qui a été apprécié par toute la famille … l’amertume des poivrons crus vient casser la douceur de la banane et apporte un un peu de croquant. Des saveurs très équilibrées… je pensais qu’il m’en serait resté une portion pour mon déjeuner de demain midi mais tout est parti tellement c’était bon
Mille merci pour le retour et tous les détails subtils (vous avez tout compris), si contente que vous vous soyez régalés !! Et vous m’avez fait sourire…
Bonjour,
Je profite de ce commentaire pour vous dire que depuis que j’ai découvert votre blog de cuisine, vous êtes la source de toutes mes inspirations! Je trouve votre cuisine très accessible et tout à fait délicieuse.
Alors que je m’apprête à me lancer dans ce délicieux curry, je me demandais s’il était aussi possible d’utiliser de la pâte de curry dans cette recette ou si le choix du curry en poudre avait une raison particulière?
Merci infiniment, je suis très touchée par vos mots !
Oui vous pouvez mais ici il s’agit de curry indien d’où mon choix : on utilise en général les poudres ou les épices fraîchement moulues qu’on fait torréfier d’abord et puis qu’on mélange avec des ingrédients plus frais et liquides (comme la tomate et la noix de coco).
En général quand je pense à la pâte de curry, c’est plutôt le thaïe, du coup la saveur sera différente, moins ronde et plus piquante 😉
Bonjour Edda, excellente recette que je vais terminer à midi avec du riz ! Hier soir c’était que légumes. Bien parfumé, ce curry sera refait très bientôt ! Bonne journée
Mille merci Marion, si contente que vous vous soyez régalés !!
ce curry est à essayer!! je suis curieuse avec la banane!
oui !
Essayée, approuvée et adoptée !
Une recette une fois encore simple et goûteuse… Ce blog est une mine, merci Edda de remédier à mes pannes d’inspiration !
Un grand merci Sylvie pour l’enthousiasme, si contente que vous vous soyez régalée !!
Testé et approuvé ! j’ai juste mis les poivrons cuits car je ne les apprécie pas trop crus. Encore merci pour toutes ces recettes, elles sont toutes bonnes !! Je publie tous les dimanches sur mon blog une recette et ce dimanche ce sera celle-ci : je mets toujours, évidemment, ton blog en lien ainsi que la recette !! 🙂
Merci beaucoup pour le retour et vos mots (et le clin d’oeil), ravie du régal !! Bon dimanche
Bonjour, mon ami deteste au plus haut point la coco. Mais toutes vos recettes de curry me plaisent beaucoup.
Par quoi puis-je remplacer le lait de coco ?
Merci à vous ! vos recettes sont toutes incroyables
Bonsoir Ln,
Merci beaucoup pour le message et l’enthousiasme gourmand, je suis touchée ! On peut le remplacer simplement avec de la crème liquide (ou un mélange d’eau et de crème 😉
Bonne soirée et bon curry
Bonjour,
Ce curry est un véritable délice apprécié par les petits et les grands : on aime les épices, la douceur de la banane et le gout plus vert des poivrons. C’est bon et c’est joli, ce qui ne gâche rien.
Merci encore pour toutes vos recettes
Un grand merci Cécile pour l’enthousiasme ! Le plaisir est partagé 😉
À bientôt
en ce moment à la maison nous parlons souvent de vous Edda….. les recettes se suivent et à chaque fois c’est délicieux, vraiment. Sucrées ou salées nous nous régalons avec vos recettes, toutes ces saveurs, ces textures moelleuses, ces gouts délicats. Ce curry a fait l’unanimité, encore, tout comme celui aux choux fleur et brocolis (curry végétarien) ou celui pois chiches et épinards. Bravo et merci
Merci infiniment, je suis très touchée par vos compliments fins… et si contente que vous vous régalez !
Belle fin de journée
Bonsoir
Merci pour cette recette très savoureuse qui a plu à toute ma famille (et à moi peut-être encore + !)
Ravie ravie, merci !
Excellente recette je n’ai mis que 40 cl lait coco et me suis trompée j’ai mis les poivrons à cuire !!
Mais excellent..
Bonne journée Edda
Super, merci pour le retour !