Vous l’avez sûrement deviné, après vous avoir proposé le levain de gingembre maison (très facile et rigolo à faire) et avoir envahi la cuisine de racines de gingembre, voici la recette de la bière de gingembre (ginger beer ou ginger ale), un soda de gingembre maison.
En fait je vous avais déjà proposé une recette de ginger beer qui vous avait beaucoup plu et qui avait l’avantage d’être rapide (tout est relatif) à faire. Ici on part de zéro puisqu’on réalise le levain (cela dure plusieurs jours) qu’on ajoute aux reste des ingrédients pour obtenir le soda au gingembre. C’est magique et délicieux !
Frais, rafraîchissant, bon (même pour la santé apparemment), cette boisson qui évoque les Caraïbes est notre amie… à condition d’aimer le gingembre bien sûr.
Bière de gingembre (ginger beer ou ginger ale)
Ustensiles
- 1 bouteille de 1,5 l
Ingrédients
Instructions
- Porter à frémissement l'eau avec le gingembre râpé et laisser bouillir 5 minutes. Incorporer le sucre, mélanger et laisser refroidir.
- Dans une bouteille en plastique (c'est le plus sûr et c'est plus facile pour évaluer quand le ginger ale est prêt), à l'aide d'un entonnoir verser le ginger bug (levain de gingembre) filtré puis ajouter le jus des trois citrons. Enfin, quand la préparation eau/gingembre/sucre est froide la filtrer et la verser dans la bouteille. Fermer et laisser fermenter dans un endroit chaud (autour de 30°C) pendant 24h.
- Des bulles commenceront à se former et surtout en appuyant sur la bouteille elle sera dure, ferme (gaz qui s'est développé). Si pas encore laisser fermenter encore 12 heures en vérifiant. Si la tension de la bouteille semble forte, dévisser légèrement et refermer. Laisser ensuite reposer 24h voire 36h au frais. Le temps de fermentation dépend beaucoup de la température c'est pourquoi il faut vérifier et s'adapter.
- Servir la bière de gingembre fraîche avec des rondelles de citron vert ou jaune.
Notes
La recette est inspirée d’un super livre sur le thème (écrit par des producteurs de boissons fermentées justement) Kéfir, Kombucha et compagnie : faire ses sodas maison. Ce que j’ai aimé c’est qu’ici le ginger ale est intense en gingembre.
Bonjour Edda,moi qui aime le gingembre,cette boisson est pour moi 🙂 Belle journée!
Bonjour,
J’ai connu cette boisson, le “ginger beer” par mon fils, lorsqu’il est revenu d’Ecosse.
Là-bas ont lui a dit que c’était de chez eux, il y en a de l’industrielle appelée, je crois, “ginger Al”, qui est la version “soda” sans fermentation et la Ginger Beer qui est artisanale et fermentée!
J’avais trouvé cela excélent (ginger beer), il faut dire que j’adore le gingembre et le peu sucré, et comme je faisais depuis de très nombreuses années des Kéfirs de fruits ou de lait, je m’était fabriqué une Ginger beer maison , en faisant une infusion ou plutôt décoction, et en faisait un kéfir en ait!
J’avais cru comprendre que c’était un champignon (comme pour le kombucha) qui était à l’origine de cette fermentation, et comme je ne voyais rien la-dessus je me faisais ma recette ainsi!!!
Par contre le lien EDDA, en début de la recette “levain de gingembre maison” mène au “panettone” !!!!…????
Merci encore pour cette recette Edda
Bonsoir Vénus,
Merci beaucoup pour le message et les expériences et heureusement que tu es là (j’ai rectifié le lien)
Il s’agit d’un levain endogène, c’est à dire qui se fait tout seul sans mère avec juste les levures déjà présentes sur le gingembre.
Je suis folle de cette boisson 😉
Belle soirée !
Bonjour Edda,
Moi aussi j’en suis folle, et maintenant grâce à vous je vais enfin pouvoir faire mon levain de gigembre, alors merci…
Et pour l’info, je suis allée sur le site “https://nicrunicuit.com/category/faire/fermenter/ginger-bug/” donné par Anaelle COPPEL, sur l’autre article de “BIÈRE DE GINGEMBRE MAISON (GINGER BEER)”
19 juin 2017Publié par Edda
Et franchement c’est pas très clair!!!!
Le “soda “dit Ginger Ale” n’est pas une boisson fermentée, (pas de levures, pas de bactéries), le plus connu est le “Canada Dry”, le gaz contenu est une adjonction de gaz carbonique (CO²)!
C’est l’Homme qui intervient!
Le “Ginger beer”, est une boisson FERMENTEE, le gaz contenu est issu d’un processus CHIMIQUE NATUREL de la fermentation par des levures ou bactéries (organismes vivants) existant sur un fruit
ou légumes ou autres. Les glucides (glucose ou autres sucres) sert de nourriture aux cellules vivantes qui rejette du gaz carbonique (CO²)!
l’Homme n’intervient pas c’est naturel, sinon s’il ajoute avec sa menotte une levure ou bactérie qui va faire son travail toute seule.!!!
Vous Edda (dans votre 1er Billet intitulé “”BIÈRE DE GINGEMBRE MAISON (GINGER BEER)
19 juin 2017″”), comme Moi, n’avions pas fait de GINGER ALE” !
Le fait, d’avoir ajouter une souche de “levure de bière” pour Vous, et de “grains de Kéfir de fruits” pour Moi, était bel et bien une boisson fermentée, un ginger beer à “notre mode”, avec nos moyens (mais pas avec la bonne souche, hein!) qui est employé dans la vraie fermentation des levures et/ou bactéries présentes à l’origine naturelles sur la peau du gingembre.
Tout comme votre “Faux cidre”!!!
Il se fait aussi avec un jus de légumes ou de fruits (comme les pommes du cidre, ou jus carotte, de betterave…) et du kéfir ajuoté en 2ème fermentation dans les bouteilles!
Après les procédés de fermentation viennent souvent de leurs origines géographiques, les ferments diffèrent souvent mais se ressemble comme le kéfir de lait du caucase, ou du Liban (liban), ou arabe, comme chez nous pour le bacille(bactérie) utilisé dans les petites bouteilles que vous payez un prix d’or pour vos enfants, et qui n’est rien de plus que du lait fermenté!!!
Il y a plusieurs bactéries de différentes origines, celle du yaourt est différente, celle du fromage blanc deux sont autorisées de mémoire pour avoir cette appellation… et toutes sont bonnes pour la santé et notre flore intestinale entre autre!
Merci beaucoup pour le long commentaire et les précisions ! Oui le ginger ale est caractérisé surtout par les bulles CO2 et non la fermentation mais dans nombreux ouvrages souvent on dit ginger ale et ginger beer indifféremment 😉
Ma première version de la ginger beer était une version rapide qui marche bien (tout comme la votre au kéfir, super idée)
Pour le cidre, celui proposé est un vrai (endogène), il est né ainsi (comme le raisin et le vin 😉
Oui c’est vrai que les ferments diffèrent beaucoup (chacun a fait avec ce qu’il avait) et je trouve ça fascinant… Oui les bouteilles à prix d’or 😉
Belle soirée et encore merci pour ces échanges !
oh franchement désolée Edda,
J’ai vu votre réponse tard hier soir, et trop épuisée pour répondre!
Hier matin, alors que j’écrivais cela, j’ai reçu un mauvais coup de fil et j’ai voulu finir ce que j’écrivais rapidement en gérant en même temps cet appel!
Effectivement, je ne vois pas ce que votre cidre a de FAUX!
En fait, j’étais restée sur “(ginger beer qui en fait n’est pas vraiment une bière) ” et j’ai fait l’amalgame entre l’onglet” ginger beer” et l’onglet que j’avais ouvert “cidre” en parlant au tél, et que j’avais à peine parcouru et pa s fini!!!Mille EXCUSES!
Par contre, et surtout sans donner de leçons, seulement un échange:
– “Oui le ginger ale est caractérisé surtout par les bulles CO2 ((gaz carbonique injecté artificiel)) et non par la fermentation (( qui contient aussi des ‘bulles’ de CO² mais naturelles résultant de la Fermentation Alcoolique)) produit par mais dans nombreux ouvrages souvent on dit ginger ale et ginger beer indifféremment 😉((Tout à fait d’accord))!
-“Pour le cidre, celui proposé est un vrai (endogène), il est né ainsi (comme le raisin et le vin 😉”
Là aussi, vous avez raison mais, le cidre est comme la ginger beer le résultat d’une fermentation alcoolique qui est dite “Anaérobiose” (l’organisme se développe en l’absence d’oxygène, les levures ou bactéries sont dites anaérobies) donnant formation d’alcool et un dégagement de dioxyde de carbone(CO²) ce qui est le cas avec les céréales orge,maïs…(bières) et riz (saké); pour les fruits (vin,cidre, poiré),de jus de plantes et le miel (hydromel) huummm)!
Ces fermentations alcooliques donnent ensuite, si mises à l’air, à la fermentation acétique dite aérobiose, donnant formation de l’acide éthanoïque ou acétique, et formant par exemple le vinaigre sous l’action de bactéries véhiculées par une petite mouche!
Pour vous y retrouver si trop compliqué, vous prenez un fruits (raisin), l’écrasez ou pressez pour avoir un jus (jus de raisin), vous l’enfermez à l’abri de l’air, les levures ou bactéries du fruit vont fermenter (fermentation alcoolique) et produire un alcool (le vin), vous ouvrez cet alcool et laissez à l’air libre, le vin va aigrir et devenir acide avec l’oxygène (oxydation de l’alcool), les mouches sont attirées par l’odeur et ont sur elles une bactérie l’ “acéto-bacter”, qui pour se développer a besoin d’oxygène, elle se propage sur toute la surface du liquide oxydé, forme un voile et forme OUI “la mère du vinaigre” qui Elle, est ENDOGENE!!! est produit par la structure elle-même en dehors de tout apport extérieur, par opposition à exogène : Un facteur de développement endogène.
Quelle belle expérience, je suis d’acccccord avec vous c’est passionnant mais les fermentations remontent à la L’origine de la microbiologie industrielle date de l’époque préhistorique je crois . Les premières civilisations ont utilisé sans le savoir des micro-organismes pour produire des boissons alcoolisées, du pain et du fromage.
Continuez à l’expérimenter!!!
Si vous voulez un jour une mère et que vous êtes à Aix je peux vous en céder un morceau quand je monte…
Un grand merci pour votre message et vos explications !! Et ne vous inquiétez pas, en plus il n’y aucune hâte, ici c’est notre petit salon à nous 😉
Belle soirée et à bientôt
rebonjour.
peut-on faire leGINGER BUG sur une chaudière ( afin de s assurer la température utile si votre chaudière est dans une pièce noire.
merci.
alain
Bonsoir Alain,
Je n’ai pas testé, en gros il faut autour de 25°C mais le mien est toujours là depuis cet été et dans la maison il fait autour de 20°C 😉
Bonne soirée !
Bonjour Edda,
Merci pour cette super recette !
Une petite question, à quoi sert le temps de repos au frais? Si la fermentation est déjà effective après 12h la boisson n’est elle pas consommable de suite?
Merci !
De rien Cécile Merci !
La fermentation continue encore un peu au frais (et se calme ;-), de plus c’est bien meilleur frais !
Bonne ginger (j’en bois presque tous les jours)
Bonjour Edda,
Mon ginger bug est en route et commence à petiller.
Mais savez-vous quel est le degré alcoolique de cette Ginger beer ?
Merci 🙂
Bonjour Florence, ravie !
Au début proche de zéro et après quelques jours autour de 1% (ce n’est pas une vraie bière, pour avoir un degré alcoolique vrai il faut une longue fermentation)
Belle soirée
Je l’ai fait c’est top .
Le truc c’est que j’ai raté la première fois car j’ai utilisé du citron en bouteille donc les conservateurs ont tout massacré.
Avec des frais c’est royal merciiiiii
Merci merci beaucoup pour le retour ! Je l’ai réalisée et gardée pendant plus de deux ans 😉
Hello Edda,
Quand mon épouse commence à piller tes recettes c’est avec le ginger ale ! et quelle réussite, c’est par fournée de 3 à 5 litres …De quoi séduire les amis de passage et les étonner au plus haut point ! on adoooooore alors qu’il fait encore bien frisquet par ici ! ta boisson cet été va faire un malheur ! va falloir acheter le citron par palettes :-))))) Merci pour cette belle recette !
Hello Christophe,
Merci merci pour l’enthousiasme et si contente que vous le partagez avec moi, c’est une de mes boisson fétiches ! J’ai gardé le levain de gingembre plus de deux ans et je préparais la ginger beer deux fois par semaine. Faudrait que je le relance. C’est super bon aussi dans des jus de fruits.
Belle soirée !
Oui effectivement, le gout est assez puissant au point qu’on peut en mettre dans d’autres boissons ! testé et approuvé! merci
Bonjour Edda,
Un grand merci pour cette recette et pour votre site que j’affectionne particulièrement depuis des années! J’adore faire des sodas naturels et je découvree que vous êtes aussi!! J’ai une question sur la conservation. Vous indiquez que la boisson se conserve “un ou deux jours au frais” (en précisant “la dévisser légèrement puis revisser si vous sentez que la tension dans la bouteille est forte”). Or on en trouve dans le commerce …
Quels sont vos conseils pr prolonger la conservation? Sachant que je pensais embouteiller le soda, avant le passage au frais (F2) J’ai fait la premiere fermentation dans un grand bocal en verre avec un couvercle de fermentation en silicone pr éviter les accidents, mais j’ai du mal à maitriser les temps de fermentation et obtenir une bonne saveur. Mes sodas sentent fort le levain ! Aujourd’hui je vais enfin essayer le traditionnel Ginger Beer ! Merci pour vos commentaires 🙂
Merci merci Jihane pour la confiance !!
Oui la conservation peut être légèrement plus longue (jusqu’à 5 jours environ) mais la boisson sera moins gazeuse.
Pour ce qui est des ginger beer du commerce (bien sûr je ne les connais pas toutes) si vous regardez bien il s’agit de boisson au gingembre avec de l’eau pétillante et des aromates (ou pas). Elles sont pasteurisées et pas fermentées ce qui explique la longue conservation.
Ici il s’agit vraiment d’un produit 100% artisanal avec du gingembre frais et une fermentation naturelle qui est donc variable et fragile.
Je vous conseille vraiment de vous lancer dans le ginger bug (sans la levure), c’est plus long mais magique. J’en ai gardé un presque trois ans.
C’est étonnant que ça sente le levain si vous avez utilisé uniquement du gingembre et du sucre. Après, c’est vivant et la fermentation peut dépendre de beaucoup de facteurs dont la chaleur ambiante.
Pour garder plus longtemps votre ginger bug, vous pouvez le garder au frais et le ressortir un jour avant de le rafraîchir.
Pour la ginger beer, c’est quelques jours pour l’avoir au top après elle perd beaucoup (moins sucrée, presque plus pétillante).
Vous me direz ?
Belle soirée
Merci pour la recette qui a l’air vraiment sympa. Je me demandais juste : qui met le thermostat à 30 degrés chez lui? Ça me paraît un peu extrême !
Bonjour Thomas,
Avec plaisir !
Je n’ai jamais parlé de thermostat 😉 c’est en général une recette que l’on prépare en été ou dans des endroits chauds où elle est née.
Après comme souvent dans les fermentation (voire le pain) ça peut marcher avec une température plus basse mais il faut plus de temps (en tous cas pas inférieure à 20°C).