Cette salade d’orge aux légumes rôtis, olives et scamorza est ensoleillée et gourmande. Et c’est une très bonne façon de recycler des restes (de légumes, de fromage…) comme ce fut mon cas. En Italie on utilise assez souvent l’orge perlé, la plupart du temps en salade d’été mais il y a aussi d’autres versions comme cet orzotto aux artichauts. C’est une céréale qui m’est très familière mais que finalement je consomme peu depuis que je vis en France.
Il a l’avantage (par rapport à du riz par exemple) de tenir la cuisson et de garder sa texture même longtemps après cuisson et à côté des légumes. Du coup il est très adapté en salade. J’ai opté pour des poivrons rôtis que j’aime beaucoup pour leur douceur qui se marient bien avec les olives et le fromage (d’ailleurs je vous avais proposé il y a presque dix ans une salade de blé à l’italienne un peu dans le même esprit). Le fenouil est ma touche italienne, essayez à côté des poivrons c’est très bon. Après à vous de vous amuser et l’agrémenter comme vous voulez. Je l’ai servie comme repas léger avec d’autres légumes crus à côté mais elle peut très bien faire office d’entrée ou d’accompagnement (de poisson rôti, de viande…)
P.S. De temps en temps j’apparais en vrai : si vous êtes à Marseille demain après-midi et samedi la journée j’animerai des ateliers (tout simples et frais 😉 à la Maison Puget au Bistrot des Dames, sur le vieux port. Lee thème : l’huile d’olive, la Méditerranée et des recettes sans cuisson. L’entrée est libre, vous pouvez venir me faire un coucou, ce sera un grand plaisir pour moi !
Salade d’orge aux légumes rôtis
Ingrédients
- 250 g orge perlé (en magasin bio ou épiceries italiennes ou orientales)
- 2 poivrons rouges moyens
- 2 petits fenouils
- 1 courgettes douce et ferme
- 2 càs olives vertes
- 2 càs olives noires
- 100 g scamorza fumée
- 10 feuilles basilic
- huile d'olive vierge extra
- sel
- poivre
- origan
Instructions
- Préchauffer le four à 190-200°C (chaleur tournante). Laver puis couper les poivrons et le fenouil en tranches fines. Les étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou directement sur la plaque huilée). Saler, saupoudrer d'origan puis verser un bon filet d'huile d'olive. Mélanger un peu pour bien enrober puis enfourner pendant 20 à 30 minutes (les légumes doivent rôtir, légèrement colorer mais pas trop et perdre de leur volume).
- Pendant ce temps, faire cuire l'orge. Le verser dans une casserole, ajouter trois fois le volume d'eau puis porter à frémissement. Saler et laisser cuire 30 minutes environ (il doit devenir un peu tendre mais il va garder sa texture). Laisser reposer 5 minutes puis l'égoutter.
- Dans un saladier, verser 2 càs d'huile d'olive, ajouter les feuilles de basilic ciselées, les olives, du sel et poivre. Ajouter la moitié des légumes rôtis, puis l'orge et mélanger. Ajouter le reste de légumes rôtis et mélanger à nouveau.
- Laver et couper la courgette en petits dés (vu qu'on l'utilise crue, il faut vraiment qu'elle soit douce et ferme comme les niçoises par exemple autrement mieux vaut faire sauter quelques minutes une courgette ordinaire). Les ajouter à l'orge. Ajouter également la scamorza et rectifier l'assaisonnement.
- Servir à température ambiante.
Jolie salade pour les premières chaleurs (si elles arrivent un jour 😂😂)
Dommage que j’habite trop loin de Marseille (même si dans le Sud), je serai venue te dire bonjour.
Bises .
Merciii ! Oui ce n’est que partie remise
Bonjour Edda,j’aime bien ton idée de recycler les petits restes de légumes pour en faire une délicieuse salade👍
Trop dommage que je ne suis pas de la région pour venir te voir😐
Belle journée à toi!
Un grand merci Florence, comme toujours ! Une autre fois ?
Belle journée
Autre question Edda!
J’ai prévu de faire de la baudroie à l’américaine samedi soir, mais un de mes convives n’aime pas le riz. Je pensai le remplacer par l’orge perlée. Qu’en penses tu ?
Oui oui vous pouvez (il reste ferme et bien séparé, différent du riz)
Bonne journée
Si tu savais … comme j’aime cette céréales, l’orge est moi, c’est une grande histoire d’amour !!!
Bon j’avoue, j’ai une préférence pour l’orge mondé, qui conserve ses qualités nutritionnels, mais l’orge perlé est plus rapide à cuire, alors ça aide …
J’aime aussi le faire en salade avec des tomates, citron et menthe, persil, c’est une salade complète qui apporte beaucoup dont le fer. Mais j’aime aussi dans la soupe où cuite en cocotte au four avec des légumes …
Ton idée de salade me plaît beaucoup, elle est délicate et parfumée, olive et la scamorza sont un plus très appréciable, c’est l’Italie dans l’assiette.
Je vais la découvrir avec plaisir … Vivement le soleil et la chaleur !!! Merci Edda
PS : Dommage, la Normandie est loin de Marseille … Et dire que j’habitais à Aix en Provence … Cela me fait rêver !!!
Merci beaucoup pour le beau message et tous les détails ! Une autre fois ?
Belle journée
Une salade bien sympa. merci de donner des idées pour tous les jours et pour l’été, quand on sait moins quoi manger surtout quand il fait chaud. je n’ai jamais acheté d’orge, ce serait l’occasion d’y goûter si j’essaie votre recette. Je suppose que l’on peut la réaliser avec du quinoa?
Merci Floriane, vous me direz ? Oui vous pouvez utiliser du quinoa, du blé…
Bonne journée !
Bonjour
Est ce que l’orge perlé = orge mondé ?
Bonsoir Véronique,
Il a une différence subtile, le perlé est plus ‘nettoyé’ que le mondé (qui a encore une fine couche de son). Personnellement je préfère perlé §il est déjà ferme ainsi) il absorbe mieux les autres saveurs, après question de goût. Et les fibres je les prends en général dans les fruits et légumes que je consomme en grande quantités 😉
Belle soirée !
Bonjour Edda
Merci pour toutes ces recettes simples mais extraordinaires car elles donnent de superbes idées , et j’aurais bien aimé connaître rapidement les vertus de l’orge perlé que je ne connais pas , gluten, pas gluten , s’apparente à quoi ……
Merci et j’attends avec impatience la recette de demain ❤️
Merci beaucoup pour le message Mary, je suis touchée par vos mots !
Concernant l’orge c’est une très ancienne céréales (unes de premières et les plus cultivées à l’époque dans le monde), elle s’apparente au blé comme genre (il me semble qu’elle contient donc du gluten… comme nombre d’autre céréales comme le blé, l’épeautre, l’avoine…)
En passant, elle est utilisée aussi pour faire de la bière, du malt d’orge pour le whisky et peut devenir le café du pauvre ou des enfants (j’en buvais quand j’étais petite).
Belle soirée et à bientôt !
Fraîcheur ET originalité toute imbibée de tradition…c’est tout toi Edda cette salade; Merci, je suis une fidèle testeuse de tes recettes
Mille merci à toi pour tes mots et si contente qu’elle t’ait plu !
Bonjour Edda. Cette salade me met l’eau à la bouche ! N’ayant pas d’orge, je vais utiliser du petit épeautre (j’adore votre recette de risotto d’épeautre à la tomate et feta). Pensez-vous qu’il faut mettre le petit épeautre à tremper 12 h avant la cuisson, comme indiqué sur le sachet ? Merci encore pour toutes vos bonnes recettes.
Dina
Mille merci Dina, vous êtes adorable !
Oui oui le petit épeautre nécessite le trempage (difficilement digeste autrement 😉
Vous me direz ?
Belle soirée !