La salade de fruits de mer, l’insalata di mare, un immense classique italien presque une icône que l’on déguste les jours spéciaux (même à Noël), dans les restaurants notamment près de la mer, des trattorie, parfois même au marché dans le Sud et bien sûr l’été. C’est un de nos plats favoris avec la salade de poulpe à l’italienne (d’ailleurs elles se ressemblent beaucoup)… surtout de mon mari. Je lui en prépare presque toujours pour son anniversaire !
C’est une salade extrêmement fraîche et légère, parfaite par grandes chaleurs ou quand on souhaite commencer le repas en légèreté. Elle est à base de poulpe, calamars, moules, palourdes et souvent de crevettes.
De plus il y a un attachement familial à cette salade. Sa chère tante Giuditta (dont je vous ai parlé dans ce billet et qui malheureusement nous a quitté l’été dernier) en préparait dans les règles de l’art tous les ans pendant 60 ans, ma belle maman aussi en prépare toujours pour nous faire plaisir et moi-même c’est une de mes spécialités depuis que j’ai 20 ans (donc il y a quand même un bon bout de temps).
C’est extrêmement facile mais il faut prendre le temps de cuire les fruits de mer (bon vous me direz rien à faire pendant ce temps) et surtout de la faire reposer au frais, elle y gagne. Si vous êtes pressés, loin d’un poissonnier, sachez qu’il est possible d’utiliser des produits surgelés (voir mes notes pour tous les détails) et ça reste très bon !
Salade aux fruits de mer comme en Italie
Ingrédients
Instructions
- Laver les palourdes à grandes eau et laisser tremper dans de l'eau légèrement salée pendant 3h en changeant l'eau toutes les heures. Il ne doit y avoir presque plus de traces de sable.
- Laver, rincer et tremper les moules pendant une heure dans de l'eau salée.
- Pendant ce temps, préparer le poulpe. Le mettre dans une casserole avec de l'eau à température ambiante et une branche de céleri. Saler, couvrir et porter à léger frémissement une heure jusqu'à ce qu'il soit tendre. Laisser refroidir dans son eau puis l'égoutter et le rincer (retirer éventuellement les ventouses les plus épaisses). Puis le couper en morceaux.
- Dans une poêle faire revenir une gousse d'ail avec 2 cuillères à soupe d'huile. Y plonger les palourdes égouttées et laisser cuire quelques minutes à couvert et puis 1 ou 2 minutes à découverte. Elles doivent s'ouvrir. Les égoutter (on peut filtrer le jus et l'utiliser pour une autre préparation : soupe, pâtes, purée…) et retirer la coquille. Procéder de même avec les moules.
- Plonger les calamars et les crevettes dans de l'eau bouillante salée 3 minutes puis couper en rondelles les premiers et décortiquer les deuxièmes.
- Couper le céleri en petits dés et le mettre dans un grand saladier, ajouter le jus des citrons, deux pincées de sel, 5 cuillères à soupe d'huile et mélanger. Ajouter le poulpe en morceaux, les calamars, les moules et les coques. Mélanger, saler et poivrer.
- Couvrir et laisser reposer au frais plusieurs heures (on peut aussi la déguster de suite mais ce sera moins savoureux). Peu avant de servir, sortir la salade, goûter et rectifier l'assaisonnement (citron, huile, sel et poivre). Ajouter le persil ciselé et servir frais.
Bonjour Edda!
Jolie recette estivale. Très utile avec ces chaleurs 😁
Belle journée à l’ombre !!! Bises
Sabine
Cara Edda,
De retour à la cuisine, je retrouve avec plaisir votre merveilleux blog. J’ai fait hier des courgettes à la sicilienne. Merci pour vos recettes impeccables, toujours justement dosées.
Vous embellissez la vie de beaucoup de personnes !
Buona giornata
Elisabeth
Mille merci pour le message cara Elisabeth !!!
bonjour Edda, Mamma mia, che caldo ☹️, je vais la faire dare dare cette salade avec Picard , je n’habite pas au bord de la mer moi , quoique Aix…..
Bonne journée à l’ombre
😉
bonjour Edda,j’aime bien cette salade de fruits de mer,poulpe,calamar…je pense qu’on peut également y mettre de encornets. Bonne journée estivale 🙂
Oui tout à fait, belle journée !
Bonjour,
salade dégustée hier soir, réalisée avec les produits Picard (pas top les fruits de mer en Alsace..). J’ai remplacé les poulpes à l’huile (très onéreux!!) par des calmars géants en morceaux (toujours Picard), ajouté quelques crevettes bouquet et c’était parfait, bien moelleux et très parfumé grâce au céleri. Je referai!
Bonne journée
Merci pour le retour, ravie que ça vous ait plus ! Belle journée
Incroyable, Mardi 10/09/2019 au restaurant La Gorgonia sur l’ile de Procida nous avons commandé cette salade, uniquement composée de fruits de mer frais…. inoubliable rien à voir et même de qualité avec des fruits de mer congelés. Nous avions pris également une salade de poulpe (là aussi du frais) .
Un conseil, si vous allez à Naples, pensez à passer une journée à Procida c’est à 1 heure de ferry. L’ile est magnifique et belle promenade pour aller manger à La Gorgonia.
Merci beaucoup Michel pour le message ! Profitez bien de ces endroits…
À bientôt
le poulpe et le calamar sont toujours DUR pourquoi ? Merci de votre réponse.
Bonjour Seren,
En principe ils ne sont pas toujours durs, si bien cuits et si les fibres ont été cassées (à la main ou bien en passant notamment le poulpe au congélateur 24h avant de de le cuire). Pour les calmars, ils faut soit les cuire très peu ou bien beaucoup (à mi-chemin ils sont gommeux).
Bonne soirée
Merci pour votre réponse. Cordialement.
Avec plaisir !
Bonjour Eda, il est temps que je vous remercie, je fais cette salade dès qu’il fait très chaud à Paris, mon fournisseur est Picard, fraîcheur assurée, préparée la veille oui vraiment meilleure.
Merci merci Marie pour le retour enthousiaste, le sourire et pour être venue me le dire 🙂 Oui elle doit reposer.
Belle fin de journée !
Bonsoir,
Merci pour ces belles recettes. Je souhaiterais savoir pour combien de personnes est cette recette de salade de la mer ?
Merci beaucoup,
Isabelle
Bonsoir Isabelle,
Merci pour le message ! Et pardon, un oubli de ma part. En entrée/apéritif c’est pour 6 personnes (rajouté).
Bonne soirée et tenez-moi au courant