Tartinade de lentilles corail

Tartinade de lentilles corail recette facile healthy
Tartinade de lentilles corail

Les tartinades apéritives à bases de légumes ou légumineuses je trouve ça très chouette. Une façon différente, légère, ludique et séduisante de déguster des ingrédients communs. De plus c’est très simple et avec trois fois rien. Ici je vous propose une tartinade de lentilles corail très parfumée (vous vous vous souvenez de ma tartinade de lentilles vertes ?) qui a fait un tabac (même chez les plus réticents aux cuisines du monde 😉 avec mes crackers à l’ail des ours.

Vous pouvez la servir avec des crackers au sésame par exemple, de la focaccia, des naans, des crackers aux graines ou même à côté d’une assiette de légumes, de riz ou un rôti de viande ou de poisson… la magie des tartinades !

Tartinade de lentilles corail recette facile healthy

Tartinade de lentilles corail

Edda Onorato
Une tartinade savoureuses, crémeuses et facile parfaite pour un apéritif
5 sur 3 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Apéritif
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g lentilles corail
  • 1/2 gousse ail
  • 1 c. à soupe tomate double concentré
  • 1 c. à café curcuma
  • 1 c. à café curry
  • 1 c. à café cumin ou de coriandre en poudre
  • 1/2 jus citron
  • 1/2 petite carotte
  • 1/2 c. à soupe gingembre frais (en mini dés ou râpé)
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Rincer les lentilles puis les mettre dans une casserole avec trois fois le volume d'eau froide (environ 60 cl). Porter à frémissement, ajouter la carotte coupées en petits morceaux et laisser cuire une vingtaine de minutes.
  • Dans une poêle, faire revenir la demie gousse d'ail coupée en deux avec 2 cuillère à soupe d'huile puis ajouter les épices et les faire légèrement torréfier (on doit sentir le parfum sans qu'elles brûlent). Egoutter les lentilles puis les verser dans la poêle.
  • Ajouter le concentré de tomate, mélanger et laisser cuire cinq minutes. Saler poivre et mixer le tout. Ajouter à la fin un peu de jus de citron.
  • Servir avec des crackers ou un naan par exemple.

Notes

Conseils :
Conservation : cette tartinade se conserve bien deux à trois jours au frais, bien recouverte de film alimentaire (ou dans un bocal en verre extra propre).
Couleur : en principe les lentilles perdent un peu de leur couleur en cuisson mais ici les épices et le concentré de tomates vont permettre d’en avoir quand même.
Sur cette base vous pouvez vous amuser à mettre d’autres aromates, des herbes, utiliser de lentilles blondes ou vertes, ajouter une échalote ou un petit oignon, choisir vos épices… 

23 réflexions au sujet de “Tartinade de lentilles corail”

  1. 5 stars
    Bonjour Edda,délicieuse tartinade;je pourrais même la proposer en accompagnement,comme une purée! bonne journée à toi!

    Répondre
  2. J’aime beaucoup les tartinades, c’est simple à faire et c’est si bon. Ta version lentilles corail me plait beaucoup, elle est originale et il se trouve que j’en ai dans mon placard, ta recette va dans ma liste des recettes a tester. Bises

    Répondre
  3. Fait et c’est bon. Peut-être préciser qu’il ne faut pas égoutter complétement les lentilles au risque d’avoir une tartinade trop sèche ? Cela m’est arrivé et j’ai rattrapé avec un peu de crème fraîche. Merci

    Répondre
    • Merci Michel pour le retour ! Personnellement je n’ai pas eu ce soucis car les lentilles étaient bien gorgées d’eau. En tous cas, cela vaut pour toutes les tartinades (et même les soupes) il faut toujours adapter la consistance avec si besoin un peu d’eau.
      Belle soirée !

      Répondre
  4. Bonjour Edda, fidèle de vos recettes très fiables, j’ai tenté cette tartinade qui me tentait par sa belle couleur. D’habitude, les lentilles corail sont décevantes car elles perdent leur orangé à la cuisson. Eh bien malgré l’ajout de la carotte, du concentré de tomates et de toutes les épices dans les quantités indiquées, j’ai obtenu une purée bien moins appétissante que celle de votre photo : elle était beigeâtre, légèrement orange… Heureusement, le goût était très bon !

    Répondre
    • Bonjour Nicole,
      Merci pour le retour et les détails ! Avec les éléments indiqués (et notamment le concentré de tomate, la couleur reste). Peut-être, essayez d’en mettre un peu plus.
      Belle soirée !

      Répondre
  5. Grazie mille per la ricetta!
    Quelle manière délicieuse de manger les lentilles corail. Je l’ai suivie à la lettre en ajoutant juste un peu plus de concentré de tomate pour arriver à la couleur que je souhaitais et un peu de paprika, un régal!

    Répondre
  6. 5 stars
    Merci pour cette recette simple et délicieuse ! Je recommande avec des tartines type Cracottes pur sarrasin (qui se trouvent dans pas mal de magasins bio).
    J’ai essayé de congeler, ça fonctionne bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette