Cette tarte rustique fraise et framboise (en plus sans gluten) improvisée au retour du marché est vraiment le genre de tarte, le type de concept que j’affectionne au quotidien. Peu de temps, facile, rapide, sans moule… et quel régal ! Elle a disparu en un clin d’oeil.
Sur le blog je vous ai proposé plusieurs tartes rustiques (tarte rustique aux poires, tarte rustique aux prunes, tarte rustique aux cerises, tarte rustique aux pêches et framboises). Ici la particularité réside dans les fraises… qui pratiquement se liquéfient si trop cuites (bon je ne vous ai pas encore raconté mes différentes tentatives de tarte tatin aux fraises… où la pâte flottait sur la mer rouge ;-). Ici j’ai trouvé un équilibre aussi avec les framboises, la garniture… et c’est absolument délicieux et les fruits gardent leur silhouette.
La pâte sans gluten, testée et approuvée est la même que celle de la tarte à la rhubarbe. Ceci dit vous pouvez utiliser la base que vous voulez. À proposer en toutes occasions, seule ou avec une glace à la vanille ou un sorbet pure fraise.
Tarte rustique fraises et framboises
Ingrédients
Pour la pâte sucrée (sans gluten) – il en restera
- 80 g farine de riz
- 80 g farine de millet
- 40 g amidon de maïs (type Maïzena) ou de fécule de pommes de terre
- 120 g beurre un peu mou
- 100 g sucre
- 1 oeuf
Pour la garniture
- 250 g fraises
- 100 g framboises
- 2 c. à soupe amandes poudre
- 1 c. à soupe amidon de maïs
- 1 c. à soupe sucre
- 1 zeste citron jaune non traité
Instructions
- Préparer la pâte (même la veille). Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre et zeste de citron afin d'obtenir une sorte de crème. Incorporer l'oeuf puis ajouter le mélange de farines et d'amidon ou fécule. Mélanger rapidement, juste ce qui est nécessaire afin que la pâte tienne, soit lisse.
- Former un disque, couvrir de film alimentaire (ou mettre dans une boîte hermétique) et garder au frais au moins deux heures.
- Laver les fraises et les couper en deux si grandes, si petites les garder entières. laver également les framboises. Mélanger la poudre d'amandes avec la moitié du sucre et l'amidon.
- Préchauffer la four à 180°C (chaleur tournante). Reprendre la pâte et la laisser se détendre à température ambiante quelques minutes. La poser sur un plan de travail et sur du papier cuisson légèrement fariné avec de la farine de riz. L'étaler au rouleau à 3 mm d'épaisseur en un disque de 26 cm environ (on peut aussi faire un ovale). Le poser sur une plaque.
- Poser dessus le mélange amandes, sucre, zeste de citron et amidon en laissant de la marge de 3 cm sur les bords. Poser les fraises et les framboises mélangées puis replier les bords sur les fruits (faire adhérer). Saupoudrer le dessus de la pâte avec le reste de sucre.
- Enfourner pendant 20-25 minutes environ le temps que la pate colore sur le dessus (en le dessus) et les fruits commencent à compoter (mais ils doivent rester entiers et ne pas rendre trop de jus).
- Sortir et servir tiède ou à température ambiante.
Bonjour Edda,délicieuse tarte! Miam miam!
Merci beaucoup Florence ! Belle journée
bonjour Edda , une question : depuis un certain temps je ne peux plus faire de pâte levée ( boulangerie ou pâtisserie ) car ds la maison la T°est fraîche , idem dehors , pas de chauffage bien sûr , et la t°de mon four ne descend pas en dessous de 40°, comment faire lever la pâte ds ces conditions ?
Bonne journée
Bonjour Anne,
En principe cela lève quand même mais beaucoup plus lentement. Essaie d’augmenter légèrement la quantité de levure et de mettre le tout dans un saladier, couvert et sous une couverture (c’est ce que fait ma grand-mère l’hiver notamment quand la maison n’est pas chauffée… mais bon elle vit au Sud 😉 ou dans un grand sac en plastique (celui pour les vêtements par exemple), gonflé et fermé (ainsi tu peu le réutiliser).
Bonjour Edda !
J’aime beaucoup les tartes rustiques par leur simplicité. J’aurai un peu peur d’avoir une pâte détrempée par le jus des fruits style fraises, mais cela à l’air tellement gourmand qu’il faut tester, car comme tu me dis c’est bien un équilibre avec la quantité de fruits utilisés.
Bises.
Bonjour Sabine,
Merci pour le message ! Non ici promis l’équilibre est là (j’ai vraiment trouvé la quantité de fruits), les amandes absorbent et le dessus cuit bien du fait de la forme. Tu me diras si tu testes ?
Bises et belle journée !
Elle me donne bien envie cette tarte rustique
Bon quand il s’agit de fraises et de framboises, je ne résiste pas
Par contre si on a pas de farine de millet comment compenser ? on ne mets que de la farine de riz et maïzena?
Merci pour le message ! Je n’ai pas testé mais je pense qu’il faut la remplacer avec de la farine de riz 😉
Bonjour
merci pour cette belle recette … toutefois attention à la provenance de la poudre d’amande : j’ai eu la mauvaise surprise de voir indiqué “traces de gluten ” en tout petit sur le paquet . Ça se camoufle dans tout un tas d’ingrédients sans rapport avec le pain, les pâtes et la pâtisserie ..
Sinon , c’est chouette les recettes “sans gluten ” quand on a des copains allergiques qui viennent partager un repas !
belle journée ensoleillée
Merci beaucoup Constance,
Plus que la provenance (les amandes restent des amandes sans gluten par définition), je dirais la confection, la marque (souvent elles utilisent aussi d’autres ingrédients dans l’usine). J’y ferai cas en tous cas car en général j’achète en vrac ou je mous mes amandes.
Bonne journée !