C’est la saison et une tarte ne se refuse pas n’est-ce pas ? Voici donc une tarte à la rhubarbe toute simple (juste une pâte, le fruit, enfin, le légume et des petits plus), en plus un peu graphique et même sans gluten (pas obligatoire hein, vous pouvez utiliser ma pâte sucrée classique). Enfin, la version pour les nuls, à portée vraiment de tous et qui ne prend pas de temps supplémentaire.
La rhubarbe a toujours exercé sur moi une certaine fascination. Pour une italienne c’est très exotique, cela sent les pays plus froids et j’ai toujours dans la tête les souvenirs d’enfance de ma maman en Alsace où elle dévorait des desserts à base de rhubarbe et de fraise. Impossible d’ailleurs d’en trouver en Italie pendant des décennies (cela a un peu changé… actuellement vendue à prix d’or ;-).
C’est un légume, ce n’est pas sucré, il faut le cuire mais cela peut faire des merveilles. Ici la particularité (pas de difficulté hein) est que la rhubarbe est à peine trempée dans un sirop qui va être utilisé ensuite sur la tarte (d’où le côté plus brillant). Il permet en plus de sucrer car la tarte en soi est peu sucrée. Pour le reste, c’est tout simple, de la pâte et des fruits, un peu comme cette tarte aux fruits rouges.
Tarte à la rhubarbe
Ingrédients
Pour la pâte sucrée (sans gluten)
Instructions
- Préparer la pâte sucrée (même la veille). Tamiser la farine de riz avec celle de millet, l'amidon et la poudre d'amande. Dans un saladier ou la cuve d'un robot (avec crochet plat), mettre le beurre mou, le sucre, le zeste de citron et la cardamome. Mélanger afin d'obtenir une sorte de crème. Incorporer l'oeuf.
- Mélanger à nouveau puis ajouter le mélange de "farines" sans gluten tamisées. Mélanger (du bout des doigts ou avec une corne ou le crochet plat du robot) très peu juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte lisse sans traces de beurre. Former un disque aplati, filmer au contact (ou mettre dans une boîte hermétique) et garder au frais au moins deux heures.
- Préparer la rhubarbe. Couper les extrémités puis couper les tiges en tronçons de 8-10 cm. Les couper encore en deux (afin qu'ils aient 2 cm d'épaisseur maximum). C'est juste une question esthétique et de cuisson, on peut très bien couper juste des dés.
- Dans une casserole, porter à frémissement 15 cl d'eau avec le sucre. Eteindre et y plonger les morceaux de rhubarbe 5 min. Les égoutter. Faire ensuite réduire le sirop 5 à 10 minutes (il doit napper la cuillère mais pas plus, il va se raffermir en refroidissant).
- Reprendre la pâte et la laisser se détendre quelques minutes à température ambiante. L'étaler entre deux feuilles de papier cuisson légèrement farinées avec de la farine de riz ou bien simplement sur un plan fariné (et un rouleau fariné), à 3 mm d'épaisseur. Rouler la pâte sur le rouleau puis la dérouler sur un moule à tarte de 20 cm (ou un moule carré comme ici), en métal (autrement cela ne va pas bien cuire). Presser bien sur les bords puis passer le rouleau dessus de manière à couper l'excédent de pâte. Piquer le fond avec une fourchette et mettre au frais 10 min.
- Il restera un peu de pâte, la congeler ou l'utiliser pour des biscuits ou petites tartes. Préchauffer le four à 180°C. Reprendre la base de tarte, saupoudrer d'amandes en poudre puis poser dessus les tranches de rhubarbe les unes à côté des autres de manière à avoir un dessin régulier (vertical ou horizontal).
- Verser dessus un peu de sirop de rhubarbe puis enfourner pendant une vingtaine de minutes (voir 30). La pâte doit bien dorer et les fruits dessus légèrement caraméliser. Sortir, badigeonner avec un pinceau d'encore un peu de sirop puis déguster tiède ou à température ambiante.
Bonjour Edda , ta présentation est superbe , on en mangerait 😇
Merciiii 🙂
Hello Edda!
Magnifique visuel ! Top come d’habitude 😁
Bises.
Merci ! Bises
Bonjour Edda,je rejoins les autres amatrices :Top,comme d’habitude!
Merci comme toujours Florence !!
Bravo. Effet wahou garanti et merci pour les intolérants au gluten.
😉
Ta jolie tarte me dit bien…
Bonjour Edda,
La fille du Nord que je suis ne peut te dire que :BRAVO !
Ta tarte est superbe , très graphique ( on la dirait sortie de chez un bon pâtissier ) et bien brillante , magnifique !
J’aime beaucoup la rhubarbe, elle relève bien la compote de pomme avec son goût acidulé et elle fait merveille avec les fraises.
Merci pour cette belle recette.
Bonne journée.
Bonjour , cette tarte est magnifique ! Merci et bonne journée.
Ca a l air délicieux…je vais vite la faire 😋…je ne comprends pas bien les 2cm d épaisseur…il faut recouper les morceaux dans l epaisseur ? Donc que les morceaux faisaient 4 Cm d épaisseur ? J attends votre éclairage Edda et en attendant mille merci pour cette belle recette !
Bonjour Anne,
Merci ! Si la tige est large (genre 3-4 cm) il faut la couper en deux dans le sens de la longueur de manière à avoir des tiges toutes de la même épaisseur, 2 cm dans ce cas.
Bonne tarte !
Ah oui ! Merci…
Superbe ! Il est vrai que l’on peut faire plein de jolies présentations avec la rhubarbe ! J’adore le côté graphique de la tienne !
Cette recette me donne l’occasion d’utiliser la généreuse production de mon pieds de rhubarbe !
Merci Edda pour cette si jolie suggestion !
Bonjour Edda,
Petite interrogation : doit-on éplucher les tiges de rhubarbe ? Au vue de la photo je dirais non !
Merci pour votre réponse, et c’est toujours un agréable partage et un plaisir d’ajouter vos nouvelles recettes à notre table.
Je vous souhaite une belle fête de maman.
Bien cordialement
Dominique
Bonjour Dominique,
Vous avez bien compris 😉 : non (je l’aurais précisé). Si elle n’est pas trop épaisse et bien mûre pas besoin.
Merci et belle soirée !
Nous venons de nous régaler avec cette tarte que je déclare Tarte Officielle de la fête des mères…pour moi 😍 ! J ai adoré…merci Edda et bonne fête a vous !
Je vous enverrai bien ma photo mais comment ?
Merci à vous Anne, si contente !! Et belle fête 🙂
Ce fût une première tentative de tarte à la rhubarbe pour moi : résultat délicieux!
(j’ai fait la version avec ta pâte sucrée classique avec cardamone et zeste)
Hi hi ravie du succès !! Moi aussi j’aime beaucoup avec la cardamome 🙂
Merveilleuse recette ! Merci beaucoup !
Je ne trouve plus la recette d’une de vos excellentes tartes rustiques à la rhubarbe. Elle semble avoir disparu.
Merci beaucoup Hélène pour le retour !
La version rustique n’a jamais été publiée (rare que ça disparaisse hi), il y en aura une prochainement.
Mais vous avez une tarte rustique aux fraises ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/05/tarte-rustique-fraise-framboise-sans-gluten.html
Ou bien à d’autres fruits comme les prunes https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/09/tarte-rustique-prunes-sans-moule.html, les abricots https://www.undejeunerdesoleil.com/2020/06/tarte-rustique-abricots-noisettes.html, les figues https://www.undejeunerdesoleil.com/2022/09/tarte-rustique-figues.html
Belle journée !