L’indémodable, l’incontournable, celle qu’on aimera toujours et chez qui on revient à chaque printemps (du moins chez nous 😉 : la tarte aux fraises et à la crème pâtissière ! Un grand classique commun à la cuisine italienne et à la cuisine française (et plein d’autres ;-). Une pâte à tarte (personnellement je préfère la sucrée à la sablée), une crème pâtissière à la vanille (dans mon cas à base d’oeufs entiers comme celle de ma grand-mère) et des bonnes fraises. C’est croustillant, crémeux, fruité, frais et peu sucré.
Il fut un temps où cette tarte était la tarte d’anniversaire de mon mari que sa maman lui achetait en pâtisserie : la crostata di fragole. Sa préférée (encore aujourd’hui dans le domaine des tartes même si avec moi comme vous savez il y en a beaucoup et je l’ai converti !). Désormais il me demande plutôt un baba au rhum ou une glace à la vanille (si je suis débordée) mais cette tarte reste chère à notre coeur.
Et juste pour rire, petite anecdote. Je me souviens il y a des années, depuis peu arrivés à Paris, nous étions invités chez des amis à une fête où chacun apportait quelque chose. J’étais en plein dans ma période Hermé et j’ai réalisé une tarte au citron vert, basilic et fraises. Je ne vous dis pas les commentaires de mon mari : “mais la crème est trop acide, pourquoi du basilic ? C’est pour la sauce tomate ça ! Pourquoi tu n’as pas préparé une tarte classique avec la crème pâtissière etc ?”. Je souris et lui répondis que c’était très bon et que de toute façon ce n’était pas pour nous. Et pendant la fête, au milieu de la foule, mon mari surprit deux amis : “ah cette tarte au citron et aux fraises est une merveille, dépêche-toi d’en prendre, elle va disparaître”. Il est revenu vers moi avec un petit air de triomphe, une tranche à la main, en me le racontant. Et en effet il n’y avait déjà plus de tarte. Ceci dit entre nous, il préfère toujours celle avec la crème pâtissière hein ;-)… et le basilic sur la photo c’est moi qui l’ai mangé.
Tarte aux fraises et à la crème pâtissière
Ingrédients
Pour la pâte sucrée*
Instructions
- Préparer la pâte à tarte (dans les notes, il y a la version sans gluten*). Dans un saladier ou la cuve d’un robot (avec crochet plat) mettre le beurre avec le zeste de citron et le sucre. Mélanger jusqu’à obtenir une crème puis incorporer l’oeuf et mélanger à nouveau.
- Tamiser la farine avec la fécule et la poudre d’amandes puis l’ajouter au mélange précédent et ajouter le sel. Mélanger rapidement (du bout des doigts ou avec une corne si à la main) juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène, sans traces de beurre et un peu molle. Attention à ne pas trop travailler.
- Former un disque aplati, couvrir de film alimentaire au contact et mettre au frais deux heures.
- Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Fendre la gousse de vanille en deux. Retirer les graines et les mettre dans un bol avec les oeufs. Mettre la gousse vide dans une casserole avec le lait.
- Porter à ébullition le lait puis retirer la gousse de vanille vide. Pendant ce temps, mélanger les oeufs avec la vanille, le sucre et l’amidon. Quand le lait est chaud, verser la moitié (voire un tiers) sur les oeufs et mélanger afin de faire dissoudre le sucre.
- Remettre tout dans la casserole avec le lait restant et porter à frémissement tout en mélangeant une bonne minute. La crème va épaissir. Verser dans un récipient plat (moule rectangulaire par exemple afin que l’épaisseur de la crème soit petite permettant ainsi de se refroidir plus rapidement). Couvrir de film alimentaire au contact, attendre 5 minutes puis mettre au frais au moins deux heures (on peut aussi mettre au congélateur 20 minutes puis au frais).
- Reprendre la pâte à tarte et la laisser se détendre au moins 5 minutes. L’étaler sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson à 3 mm d’épaisseur environ. La rouler sur le rouleau légèrement fariné puis la dérouler sur un moule de à tarte (en métal) de 22 cm. On peut aussi former deux disques et mouler deux moules (ou cercles posés sur une plaque) de 18-20 cm.
- Faire bien adhérer les bords puis passer dessus le rouleau afin de couper l’excédent de pâte. Piquer le fond et mettre au congélateur 10 min.
- Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Poser sur le fond de tarte du papier cuisson et puis des billes de cuisson ou des légumineuses (si le fond de tarte est bien froid cette étape n’est pas obligatoire mais permet de mettre toutes les chances de notre côté ;-).
- Enfourner pendant une douzaine de minutes (les bords doivent commencer à colorer). Retirer le papier avec toutes les billes dedans et remettre au four 5 minutes (voire plus mais vérifier, la pâte dorer juste dorer pas plus et elle va se raffermir en refroidissant). Sortir puis démouler délicatement sur une assiette pour servir.
- Garnir de crème pâtissière puis de fraises (lavées et essuyées bien sûr). Servir.
Bonjour Edda,que de bonheur en voyant cette belle et délicieuse tarte!! Bon mercredi avec les petits 🙂
Sympa cette tarte aux fraises…
Merci 🙂
Bonjour Edda ! Magnifique et gourmande tarte. Dans cet esprit je fais une tarte avec un appareil cheese cake citronné et je décoe avec les fraises. Le côté un peu salé du St Moret ou du Philadelphia amène du contraste avec la fraîcheur du zeste de citron et le sucré des fraises. Bref ta tarte ou la mienne régale les papilles.😁😁
J’ai fais hier un pot après la soutenance de thèse de ma fille et j’avais mis à l’honneur tes crackers à l’ail des ours accompagnés du curry de carottes, en plus de plein, plein d’autres bonnes choses. Pas de restes 😊😊 succès sur toute la ligne. C’est super de ta part avec tes recettes de nous donner des idées et cela permet de varier aussi.
Merci pour tout. Bises.
PS: pfff, aujourd’hui c’est grand discours. La pression retombe 😊
Merci beaucoup Sabine pour le long message, l’enthousiasme et tous les détails, ravie !!
Bises et belle journée
merci beaucoup, tu viens de me donner mon dessert pour dimanche!
j’aime beaucoup ton anecdote!
bon mercredi
Merci, si contente !
Bonjour Edda,
Elle est très alléchante cette tarte, pourtant je ne suis pas très sucre.
Citron vert, basilic , fraises c’est top !
Mon mari aussi a peu d’imagination sur les associations en cuisine ! J’ai résolu le problème, je ne lui donne plus la liste des ingrédients ou j’en omets certain !
Bonne soirée
Cette recette est toujours délicieuse ! Le livre ancien sur la photo m’a fait sourir!…. j’en ai aussi toute une série que j’utilise pour des mises en scène rétro….
Merci pour ta créativité pour nous régaler au quotidien, sans grande prise de tête !
Oui ! Un grand merci pour vos mots…
À bientôt
elle est très sympa cette recette. moi qui raffole des tartes aux fraises je suis servie
et perso ta tarte aux citrons et fraises je suis sûre que j aurais adoré . le côté acide je kiffe
Merci beaucoup Céline !! Pour la tarte citron fraises (ou même fruit de la passion) tu as des recettes 😉
https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/03/tarte-citron-chocolat-blanc.html
https://www.undejeunerdesoleil.com/2010/04/tartelettes-sable-breton-creme-au.html
https://www.undejeunerdesoleil.com/2012/05/tarte-aux-fraises-et-fruit-de-la.html
Belle soirée !
Bonsoir , cette belle tarte est un vrai régal ! Merci et bonne soirée.
Merci, ravie qu’elle vous ait plu !
Bonjour Edda
Je souhaiterais faire des choux à la creme pâtissière
Est ce que cette recette avec les oeufs entiers marcherai ?
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
Merci pour toutes vos recettes
Sandrine
Bonjour Edda
Est-ce que je peux utiliser de la Maïzena à la place de l’amidon de maïs ?
Bonjour Véronique,
Oui c’est la même chose, la Maïzena (qui est une marque) c’est de l’amidon de maïs 😉
Merci beaucoup, je la ferai demain ! Et 1000 mercis pour votre site, super bien fait et surtout plein de recettes (et de photos) merveilleuses.
Avec plaisir, merci à vous !!