Scarpaccia de courgettes au parmesan

Scarpaccia courgettes (galette italienne) recette facile

Une vieille chaussure (scarpaccia en italien) à la semelle toute fine ou une galette délicieuse du potager ? Je vous présente la scarpaccia de courgettes au parmesan, typique de Toscane et plus particulièrement de Camaiore (il existe aussi une version sucrée de Viareggio publiée sur le blog). Une ancienne recette essentielle comme j’aime, avec trois fois rien, paysanne, du printemps et du potager… et finalement un apéritif ou même un goûter ou en-cas très séduisant.

La légende raconte que cette recette soit née suite à une halte du Duc de Lucches, Castruccio Castracani, qui avait très faim et qui demanda aux paysans de lui préparer quelque chose. Ils firent comme ils purent avec des oeufs, de la farine, du lait ou de l’eau et surtout des courgettes en abondance dès le début du printemps. Apparemment il adora.

Ce qui est plus probable c’est que que cette recette existait déjà, une recette frugale, avec les légumes touts frais du potager (on utilise notamment les premières petites courgettes toutes douces, d’ailleurs il y a aussi des versions où on ajoute les fleurs). Dans les variantes plus riches il y a avait du parmesan et dans les plus pauvres rien ou bien de la farine de pois chiches. Ce qui est sûr c’est que l’huile est la matière grasse utilisée (et non pas le beurre comme on retrouve dans certaines recettes).

En tous cas, je vous suggère de tester. C’est ultra simple, assez rapide et surtout délicieux ! On reprend un morceau et puis encore un morceau… Facile à transporter aussi, elle peut faire office de repas avec une petite salade à côté.

Pour un goûter sous la tonnelle ?

Astuce du jour : il est important d’utiliser des courgettes très douces et de bien faire cuire la galette
recette scarpaccia galette courgettes facile
Scarpaccia de courgettes et parmesan
Scarpaccia courgettes (galette italienne) recette facile

Scarpaccia de courgettes

Edda Onorato
Une galette salée à base de courgettes et parmesan typique de Toscane. Une recette très facile et délicieuse à l’apéro
4.73 sur 22 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 2 courgettes moyennes (400 g environ sans les extrémités)
  • 18 cl lait
  • 1 oeuf
  • 80 g farine
  • 60 g parmesan râpé
  • huile d’olive vierge extra
  • 2 oignons nouveaux (sans le vert)
  • huile d’olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Tapisser un moule rectangulaire de 27 cm de longueur environ de papier cuisson. Huiler si besoin (cela dépend des papiers).
  • Laver les courgette, retirer les extrémités et les couper en rondelles fines (pas besoin de mandoline). Emincer les oignons
  • Dans une poêle faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile, puis ajouter les oignons et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les courgettes, saler, poivre et laisser cuire 2 minutes.
  • Dans le bol du mixeur, mixer la farine avec l’oeuf, le lait, le parmesan et quelques feuilles de basilic jusqu’à obtenir une pâte fluide semblable à celle des crêpes. Mettre dans un grand saladier. On peut aussi procéder à la main dans un saladier en commençant par la farine, l’oeuf puis en ajoutant le lait peu à peu afin de ne pas avoir de grumeaux.
  • Plonger les légumes dans la pâte et les enrober. Verser le tout dans le moule (l’épaisseur doit être autour de 1-2 cm) et enfourner plutôt dans le bas du four 20 minutes. Sortir, retirer la galette avec tout son papier et la poser sur une plaque. Enfourner encore 5 à 10 minutes (il faut qu’elle colore et surtout soit cuite en-dessous). Laisser légèrement tiédir, couper et servir.

Notes

Conseils :
Conservation : elle se conserve bien un jour voire deux au frais, bien recouverte. Pensez à la servir à température ambiante voire légèrement réchauffée. 
Texture et goût : la texture est celle d’un galette moelleuse très riche en légumes (du coup les courgettes donnent la structure du tout et une douceur en goût). Le parmesan est là pour enrichir et le basilic pour parfumer. Il est important d’utiliser de bonnes courgettes, bien fermes, pas trop grandes et, si vous les trouvez, plus claires (elles sont plus douces).
Recette : il existe nombre de recettes surtout sur la pâte avec des proportions différentes (voire des recettes visiblement non testées avec 1 litre de lait ! Je suis tombée dans le piège ;-). Je vous donne celle qui me paraît la meilleure pour le goût mais surtout la consistance, sachant qu’en principe c’est vraiment une galette assez fine. Après il y a aussi des versions plus épaisses, un peu comme une quiche sans pâte, plus d’oeufs mais je trouve qu’elles sont moins de charme car les courgettes sont moins les reines de l’histoire.
Sans laitages et traditionnel 😉 : remplacez le lait par de l’eau et le parmesan par de la farine de pois chiches (déjà testé et très bon).

95 réflexions au sujet de “Scarpaccia de courgettes au parmesan”

  1. Bonjour Edda,sympa ta recette!Une façon de faire manger les courgettes aux réticents 🙂
    Bon week end à la petite famille!

    Répondre
  2. Bonjour Edda ! Encore une superbe recette. A faire et refaire tout l’été avec les courgettes du jardin. Je retournerai semaine prochaine au marché, chercher des petites courgettes qui m’avaient de l’oeil hier et que j’avais laissé, faute d’idées et aussi de temps.😀
    Merciii et bon we. Bises.

    Répondre
  3. 5 stars
    Excellente recette testée dès que je l’ai vue…comme beaucoup de recettes de ce blog incontournable pour moi maintenant depuis quelques années !!!! Merci Edda, comme d’habitude nous nous sommes régalé !!

    Répondre
  4. 5 stars
    Bonsoir Edda,

    Encore une recette bien tentante et faite avec 3 fois rien , parfaite pour un apéro.
    Et puis en prime il y a la petite histoire qui va avec , j’adore !

    Répondre
  5. Bonjour
    Cette recette me tente beaucoup mais mon mari est allergique au fromage . Peut on faire sans le parmesan ou par quoi pourrait on le remplacer ?
    Merci et bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Marithé,
      Vous pouvez l’omettre (et mettre l’équivalent de farine) ou remplacer par de la farine de pois chiche (tout est précisé dans mes notes 😉
      Belle journée et tenez-moi au courant !

      Répondre
  6. Bonjour Edda,
    Que penseriez-vous, pour remplacer le parmesan, d’utiliser au choix :
    – un autre fromage à pâte semi- dure (du « fondant » de chèvre)
    – de la poudre d’amandes
    – de la chapelure
    Quelle serait l’association la plus heureuse ?
    Merci pour votre avis !
    Bonne journée

    Répondre
    • Bonjour Cinderella,
      Vous pouvez remplacer par de la chapelure ou de la poudre d’amandes, dans les deux cas ils vont jouer le rôle d’épaississant. Le parmesan a l’avantage d’apporter du goût subtil (qui s’harmonise bien avec les courgettes, leur laissant leur place), du sel et d’épaissir la pâte. Avec le chèvre c’est bon aussi mais il ne va pas jouer le même rôle et va apporter une saveur supplémentaire (on sentira moins les courgettes).
      Après, comme toujours, toute recette peut évoluer selon ses goûts et ses envies 😉
      Belle soirée !

      Répondre
      • Merci !
        Recette réalisée avec de la chapelure et de l’eau à la place du lait, c’était bon 🙂 Ce n’était peut-être pas assez cuit par contre (la pâte faisait 1,5/2 cm de haut environ et a cuit 20 minutes à 200 degrés puis 10 minutes retournée, et elle était bien dorée donc j’ai cru que c’était ok…)
        Belle soirée

        Répondre
          • Mon four n’est pas super, alors le problème venait de là je pense. J’ai bien aimé le bon goût de courgettes toutes simples dans une pâte simple (avec l’eau c’est réussi, je le referai!)
            Bonne journée

  7. Dès que je trouve de belles courgettes, je teste avec la farine de pois chiche. Dans ce cas, on en met autant que la farine normale? Merci d’avance. Belle journée à vous Edda .

    Répondre
  8. 5 stars
    Recette faite hier midi……un pur délice. Nous étions trois personnes, tout à disparu! C’est vraiment très bon, rapide à faire et demande peu d’ingrédients, que demander de plus…😊
    Merci pour toutes ces bonnes recettes, j’adore. Bon après midi

    Répondre
  9. 5 stars
    Excellente recette Edda. Je l’ai faite hier soir et nous avons adoré même mon mari, pourtant pas fan de courgettes s’est resservi deux fois.
    Merci beaucoup pour cette super découverte.
    Bisous

    Répondre
  10. 5 stars
    recette faite deux fois cette semaine, la première pour tester la facilité, mais j’ai oublié les feuilles de basilic, et mon moule était un peu trop petit, alors ça a moins bien cuit…. la deuxième était parfaite, mais je n’avais plus de parmesan sous la main, j’ai alors testé avec la farine de pois chiche, et c’était excellent, parfait pour un repas vite fait, ou comme avant-hier, le pique-nique hebdomadaire avec nos amis qui n’ont pas notre chance d’être à la retraite et qui viennent faire leur pause déjeuner avec nous avant de reprendre l’école… tout le monde a goûté et a aimé cette scarpaccia ! merci Edda !

    Répondre
    • Bonjour Cricri,
      C’est un moule rectangulaire classique pour la cuisson au four (comme pour les moules à cake), en général la largeur est toujours la même, ici autour de 20 cm. L’essentiel n’est pas tant le moule mais surtout l’épaisseur de la pâte pour des raisons de cuisson.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  11. 5 stars
    Faite avec des asperges vertes du marché, une petite galette moelleuse avec le fondant des asperges rôties, relevée par le parmesan et le basilic. On s’est regalé au dîner, avec une petite salade. Merci Edda !

    Répondre
  12. Merci Edda ….. Vous êtes super ! Vous répondez à toutes les questions même si elles ne sont pas très pertinentes …..Alors voilà pour le retour : j’ai utilisé une plaque à pizza avec un léger rebord 39×29 cm …c’était parfait, très peu épais. Une vraie galette quoi ….Pour la cuisson , 10’ en bas puis 10’ au milieu et c’était bien doré …. Quelques modifications en fonction de mes ressources : 470g de courgettes, 30g de parmesan et 30g d’emmental, 2 petits œufs , de la menthe à la place du basilic …..
    Voilà et merci encore ….

    Répondre
  13. 5 stars
    Merci pour la recette, très bonne et savoureuse, les ingrédients sont bien dosés. J’y ai ajouté de la menthe ciselée…

    Répondre
  14. Miam, miam, cette scarpaccia de courgettes me fait un clin d’oeil : et donne envie : étant intolérante au gluten ,, je vais tenter de la réaliser avec de la farine de riz sans gluten et c’est bien aussi, elle ne contient qu’un seul oeuf et doit être assez légère pour un dîner avec une salade de laitue ( de notre serre)

    Amitiés laurence

    Répondre
  15. Tout d abord felicitacions pour le blog! Je suis intriguée par la variante avec farine de pois chiche… pourriez vous nous donner plus de précisions par rapport aux quantités etc..? Merci d ´avance

    Répondre
    • Merci Emi pour le message !
      Comme indiqué, il suffit de remplacer et donc d’utiliser les mêmes quantités (ici 60 g de farine de pois chiches au lieu de 60 g de parmesan).
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  16. 5 stars
    Bonjour Edda et merci pour toutes ces fabuleuses recettes.
    Dans cette recette, si j’ai bien compris on peut remplacer le parmesan par la farine de pois chiches. On conserve donc la farine de blé ?
    Merci et bonne journée à vous

    Répondre
  17. 5 stars
    Merci pour cette superbe recette.
    Réalisée la semaine dernière lors d’un dîner “italien”.
    Je n’avais pas d’oignons blancs, j’ai rajouté des oignons rissolés: parfait.
    La refait ce soir.

    Répondre
    • Ravie que ça vous ait plu ! J’ai fait les deux et, pour ma part, il n’y a pas une énorme différence, mais question de goûts personnels comme toujours 🙂

      Répondre
  18. 5 stars
    Excellent , léger , différent , c est passé comme une crêpe à la poste …. ça marche aussi avec de vieilles courgettes . Ça change du gratin et autres recettes à la courgette . J avais mis du bicarbonate de soude , une pincée , c était tout gonflé . Next : les beignets de courgettes .

    Répondre
  19. Super recette adoptée par tous et tutti …. ça change des mes gratins soupes et autres sempiternelles recettes … au début , ça a fait la tête des encore des courgettes et à la fin il n en restait plus ….

    Répondre
  20. 5 stars
    Accro …. je la fais régulièrement je la décline avec d autres fromages ( j en ai une comté/ chèvre qui cuit) avec une salade le soir … un vrai régal

    Répondre
  21. Quand j’ai envie de nouveauté je trouve toujours.
    Recette faite hier pour faire manger des courgettes à des réfractaires. Pari réussi.
    Si je peux me permettre j’ai utilisé des courgettes jaunes un délice et j’ai déglacé mes oignons nouveaux et courgettes avec un peu de vin blanc.
    Votre recette a encore remporté un franc succès.
    Merci de nous inspirer.

    Répondre
  22. 1 star
    Bizarre, ce que j’ai obtenu en suivant ta recette était vraiment complètement raté. Je pense qu’il y a un souci sur la recette parce que j’ai eu beau prolonger la cuisson rien n’y a fait : l’appareil était insipide, aqueux au possible ne voulait pas cuire ! J’ai fini par ne manger que les courgettes, très déçue. Si j’avais voulu faire une fondue de courgettes, je m’y serais prise autrement, ça aurait été meilleur, plus rapide et sans gâchis. 🙁

    Répondre
    • Désolée Léa pour le ratage et je comprends que tu sois vexée, ça m’arrive aussi… et ce n’est pas forcément la faute à la recette 😉
      Difficile de te dire à distance sans être avec toi : peut-être le moule, le four, erreur de pesées. C’est une recette classique testée maintes fois surtout par les lecteurs et sans problèmes…

      Répondre
      • Oui, je te prie de m’excuser, j’étais vraiment très déçue sur le coup et comme j’avais la recette sous les yeux… Bien sûr que ce n’est pas la recette. Il y a eu quelque chose qui a cloché chez moi. Je réessayerai 🙂

        Juste une petite question d’ailleurs : jusqu’à quel point fais-tu sauter les courgettes ? Parce que ça rend de l’eau ces petites diableries !

        Répondre
        • Pas de soucis Léa, je comprends parfaitement (ça m’arrive aussi 😉
          Oui les courgettes sont aqueuses (après plus ou moins selon la variété et surtout les dimensions, mieux vaut ne pas les prendre trop grandes). Je les fais sauter un peu à l’oeil, il faut qu’elles soient cuites mais pas défaites. Entre-temps une partie de l’eau s’est évaporée.
          Après la scarpaccia crue est plutôt liquide, elle prend (grâce aux oeufs et à la farine) avec la cuisson.
          Belle soirée !

          Répondre
  23. 5 stars
    Une délice cette recette!
    Ça doit être la 5eme fois que je la fais à la maison tellement elle fait l’unanimité ! Merci mille fois Edda!
    Pour info : je la fais cuire dans un moule à génoise très fin et c’est parfait pour les proportions de ta recette : ça donne une scarpaccia d’1cm d’épaisseur. Je rajoute aussi une cuillère à café rase de graines de fenouil qui se marient très bien avec les courgettes, la menthe et le parmesan.
    À bientôt et merci encore! ☺

    Répondre
  24. Merci pour cette délicieuse recette. J’ai remplacé le lait de vache par du lait d’avoine. J’aurais dû mettre un chouïa de sel en plus, mais même comme ça, c’était très bon. Et j’ai utilisé un plat rond !

    Répondre
  25. Bonsoir,
    Je vous remercie pour cette recette qui a l’aire succulente, je cherchais une idée de plat avec les fleurs de courgettes et celle-ci m’a tt de suite attirée, j’ai suivi scrupuleusement le déroulement de la recette mais comme mon objectif était d’utiliser les fleurs, c’est ce que j’ai fait avec des filets d’anchois. Ce soir je verrais ce que cela donnera au dîner. Merci

    Répondre
  26. La scarpaccia est très bonne. J’ai mis des oignons rouges crus pour la couleur et j’ai retourné pour finir la cuisson sur la plaque.

    Répondre
  27. Mais pourquoi diable n’ai-je pas cuisiné cette recette plus tôt? Enregistrée dans mes archives, je la redécouvre ce matin grâce à votre recette du jour (très tentante aussi) : je me décide donc à la faire et en dix minutes, j’avais ainsi un apéritif à présenter à mes invités du déjeuner. C’est délicieux, tellement simple et rapide, je ne m’en priverai plus!

    Répondre
  28. 5 stars
    bonjour

    je viens de découvrir votre blog, il est super
    j’ai fait cette recette aujourd’hui, on s’est régalé, en version salée, et pour demain j’ai fait la version sucrée
    merci encore

    Répondre
  29. 3 stars
    Désolée , habituée à votre blog et à faire et refaire vos recettes qui sont vraiment fabuleuses. Mais pour celle ci , le goût est là mais impossible de décoller la pâte au papier de cuisson. Je voudrais la refaire mais je crains de rencontrer la même difficulté.
    Que s’est il passe ?
    A très bientôt de vous lire

    Répondre
    • Bonjour Annick
      Merci pour la fidélité et l’enthousiasme !
      Et n’hésitez pas à me faire aussi des retours positifs sur les autres recettes.

      Difficile de vous dire à distance d’autant que c’est une des recettes qui a le plus de succès sur le blog.
      Il se peut que :
      – l’ensemble n’ait pas été bien mélangé du coup des parties plus collantes sont en dessous (comme les courgettes par exemple)
      – ou plus probablement que le papier ne soit pas très anti-adhérent (cela dépend des papiers, parfois il ne suffit pas seul) vous pouvez donc huiler le papier avant de verser la pâte.
      Vous me direz ?

      Répondre
  30. 5 stars
    Recette modifiée en “Scarpaccia à la ratatouille” : vraiment pas mal ! Une autre façon de manger la ratatouille.
    Tentée 2 fois : la première avec du Comté 36 mois, râpé maison
    et la seconde : Mozzarella… une scarpaccia moelleuse à souhait !
    Le jus résiduel de la ratatouille a été inclus au lait. Merci Edda pour cette recette simple et souple à la fois sur ses composants.

    Répondre
  31. Je n’ai tenté cette recette que cette année alors que je l’avais vue depuis longtemps. On a adoré. Depuis je l’ai faite et refaite. Je mets de la tomme de brebis que je râpe à la place du parmesan.
    Merci pour cette belle recette.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette