Mon enthousiasme pour l’ail des ours ne s’est pas arrêté au pesto d’ail des ours que je vous ai proposé récemment. Je me suis également lancée dans la préparation de l’huile à l’ail des ours (quelles couleurs et quel parfum subtil !). Deux ingrédients, un quart d’heure de temps et le tour est joué. Et si vous n’avez pas d’ail des cours (ça ne court pas les rues en effet ou plutôt les sous-bois ;-)… cette méthode marche aussi avec des autres herbes.
Et pour ceux qui se demandent de quoi je suis en train de parler, il s’agit d’une plante sauvage, une sorte d’ail sauvage avec surtout le parfum, que l’on trouve en forêt plutôt humide et fraîche notamment dans le sous-bois ou près des ruisseaux, au printemps, jusqu’au mois de juin (après cela dépend des années comme toujours). Pour ceux qui n’ont pas cette chance (comme moi d’ailleurs ;-), sachez qu’on en trouve chez certains maraîchers locaux (à Aix chez la Jardinière, coup de chance), chez Grand Frais, certains marchés et même dans un petit magasin “Au bout du champs” rue Daguerre à Paris.
L’envie m’est venue en voyant un post d’un blogueur belge très sympathique Greg du blog Cook and roll. Une recette qui fait son effet, passe-partout, à portée de tous et qui permet d’utiliser un surplus (on ne sait jamais) d’ail des ours.
Que faire avec cette huile parfumée ?
Ce que vous voulez ! Sur du pain bien sûr, des pâtes, des salades, des filets de poisson, des légumes crus ou grillés, dans une pâte à pain…
D’autres recettes d’huiles parfumées ?
Huile à l’ail des ours
Ingrédients
- 34 cl huile d’olive vierge extra délicate ou d’huile végétale comme la pépins de raisins ou arachides
- 100 g ail des ours feuilles (en forêt ou certains marchés, maraîchers)
Instructions
- Verser l’huile dans une petite casserole et faire chauffer jusqu’à 70°C (dans l’idéal il faudrait utiliser un thermomètre, c’est chaud mais pas énormément et surtout il ne doit pas se former de bulles). Il faut quelques minutes.
- Pendant ce temps, rincer et sécher les feuilles d’ail des ours et les couper. Eteindre le feu et plonger le feuilles dedans. Laisser refroidir.
- Mixer le tout (dans un bol de mixeur ou le mixeur plongeant) assez finement. Garder les résidus de feuilles mixées dans un bocal au frais avec un peu d’huile… il y aura une prochaine recette 😉
- Filtrer puis verser dans une petite bouteille propre et sèche (ou même simplement un pot en verre). Conserver à l’abri de la lumière.
Bonjour Edda, c’est génial cette idée de créer des huiles parfumées;je vais tenter d’en faire! Bonne journée 🙂
Merci Florence, oui ! Tu me diras ?
Coucou Edda je suis à Catane ( Sicilia ) j’adore ces huiles parfumées , merci
J’ai mangé hier dans un bistrot un très bon « cône croustillant » de riz aux légumes , trop bon ! Je me renseigne sur le nom et tu sauras me dire Le recette s.il te plaît l
Moi aussi ! Quelle chance 🙂
Je pense qu’il s’agit d’arancini (arancine à Palerme en boule et en cône de l’autre côté de l’île 😉 : des croquettes de riz. Tu as la recette la plus classique à base de viande sur le blog https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/05/arancini-arancine-ragu-viande-sicilien.html mais il existe nombre de variantes locales traditionnelles ou créatives.
Bon séjour !
Bonjour Edda. Pourquoi l’huile ne pourrait pas être gardée plus longtemps? C’est de l’huile après tout !
Bonsoir Blandine,
En fait ce n’est pas de l’huile pure mais une huile qui contient un aliment frais (non stérilisé) et qui a de l’eau. Certes les quantités sont petites (surtout par rapport à d’autres conserves à l’huile) mais comme pour ce type de préparation à l’huile, pour éviter tout risque de botulisme, mieux vaut les consommer rapidement ou bien prendre d’autres précautions comme cuire les feuilles, dans ce cas, à l’eau bouillante et vinaigre ou stériliser l’huile déjà prête. Je ne l’ai pas fait car je souhaitais ne pas altérer le parfum de l’ail de ours et du coup l’huile se conserve peu. Du moins personnellement je ne prends pas le risque. Après à vous de faire comme vous le souhaitez 😉
Le problème ne se pose pas vraiment avec d’autres huiles aromatisées avec des éléments secs comme des épices, du piment…
Bonne soirée
Bonsoir , merci pour cette d’ail des ours , c’est intéressant comme toutes vos recettes .Bonne soirée.
Merci à vous 🙂 Bonne soirée !
Ciao Edda ! Che ricetta semplice , invitante e appetitosa…interessante anche la variante di preparazione Robuchon da te come sempre generosamente postata. Mi chiedevo , se congelando l’olio in vaschette monodose tipo quelle del ghiaccio potrei avre la chance di poterlo conservare per almeno un paio di mesi ( avevo provato a farlo con il pesto di aglio orsino che faccio da anni e funzionava): che ne pensi?Amo l’aglio orsino , ho la chance di poterlo raccogliere in sottobosco incontaminato durante tutto il suo periodo dalle foglioline piccine fino ai boccioli ( che metto in frittata : lo uso in molte altre preparazioni, perchè dalle mie parti si usava molto …influenze austroungariche). Se non fai già , ti suggerisco di provare ad aggiungere 3/4 foglie ( o di piu’ , se ti piace ) a fine cottura , a fuoco spento sopra a un ragu’ di carni in bianco o di pesce ( io lo faccio con tonno, salmone e coda di rospo) facendolo appassire per un paio di minuti con un coperchio sopra ( poi le toglierai),…dà un profumo e un aroma meraviglioso
Ciao Ambra, grazie di cuore come sempre per il messaggio e tutti i consigli d’uso (dovrei anch’io metterlo ovunque 😉
Sì sì nelle vaschette in freezer si conserva benissimo, ho dimenticato di indicarlo.
Buona serata e a presto!
Distrattamente ho inviato senza salutarti e ringraziarti , scusami! Ambra
<3
Bonjour je viens de voir votre recette moi j’ai de l’ail des ours dans mon jardin et la j’en ai fait sécher. Est-ce que je peux faire l’huile aromatisée avec ca ou ça ne sera pas assez parfumé? Et si oui pour la conservation on peut la garder plus longtemps ou pas? Merci beaucoup d’avance pour vos conseils et vos réponses bien à vous bonne journée
Bonjour Christine,
Quelle chance ! Je n’ai pas testé je ne saurais donc vous dire pour le parfum (très probable que ce ne soit pas très parfumé mais vous pouvez essayer). Oui si les feuilles sont totalement sèches, il se garde longtemps (un peu comme des épices).
Tenez-moi au courant !
Bonjour Edda,
Près de chez moi (Thionville, Moselle) il y a plein d’ail des ours.
J’ai fais du pesto, du beurre à l’ail des ours (que j’ai congelé en petits disques) et je vais essayer ton huile qui doit être excellente.
Boris
😉
J’ai aussi fait des salades d’ail des ours. Il faut aimer ce goût très aillé. Nous, nous adorons 😉
Bonjour, j ai fait la recette de l huile avec l ail des ours. Ça embaume toute la maison 😊.
Il me reste donc l ail mixé, mais je ne sais pas comment l utiliser.
Merci
Merci Dominique pour le retour !
Vous pouvez les mettre dans une pâte pain, à pizza ou même un pâte à quiche ou un cake salé (voire une soupe).
Bon dimanche !
j’ai fait de l’huile à l’ail des ours sans la cuire, en lavant les feuilles à l’eau vinaigrée et en les laissant bien sécher 3 jours. Je les laisse entières dans la bouteille remplie d’huile et ça se conserve 6 mois! A vous de tester!