Je vous avais promis une suite “zéro déchets” après la recette de l’huile à l’ail des ours non ? Voici donc des crackers à l’ail des ours avec dans la pâte les feuilles mixées avec l’huile (elles vont apporter de l’humidité). Ils ont eu un succès fou et tout le monde m’a demandé qu’est-ce qu’il y avait dedans. L’effet est très végétal (et vegan), un peu rustique du fait des farines, parfait pour un apéritif avec une tartinade de légumes à côté. Totalement dans mes cordes.
J’ai repris une de mes recettes de crackers et à l’huile d’olive, j’ai retiré le parmesan (que vous pouvez toujours mettre hein) et un peu d’huile et observé la consistance. Et voilà des petits crackers du printemps !
Crackers à l’ail des ours
Une recette très facile, végétale et parfumée parfaite pur recycler des résidus de feuilles suite à la préparation de l’huile à l’ail des ours
Ingrédients
- 200 g farine ordinaire T55 ou T65 ou de grand épeautre T70 ou un mélange de grand épeautre et de farine bise
- 70 g ail des ours feuilles (dans l’idéal mixées avec l’huile d’ail des ours) ou bien fraîches et mixées avec un peu d’huile
- 5 cl huile d’olive vierge extra
- 5 c. à soupe eau
- poivre
- sel et fleur de sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier ou le bol d’un robot (avec crochet plat), mélanger la farine avec la purée de feuilles d’ail des ours, l’huile et une belle pincée de sel. Ajouter ensuite l’eau, peu à peu, jusqu’à obtenir une pâte qui se tienne (plus ou moins) et lisse.
- Former une boule puis l’étaler à 2-3 mm d’épaisseur. Former des crackers avec un emporte pièce ou simplement des carrés ou des losanges avec un couteau.
- Tapisser une plaque de four avec du papier cuisson. Poser dessus les crackers, saupoudrer de fleur de sel et enfourner 12 à 15 minutes environ (cela dépend des fours, de la largeur et de l’épaisseur des biscuits). Ils doivent colorent mais pas trop.
- Laisser refroidir sur une grille et déguster.
Notes
Conseils :
Conservation : comme tous les crackers, ils se conservent une bonne semaine (voire plus) dans une boîte en fer, une boîte hermétique ou un bocal en verre.
Recyclage : cette recette permet de recycler les feuilles d’ail des ours que j’avais utilisées dans l’huile à l’ail des ours. D’ailleurs, vous pouvez aussi les mettre dans une pâte à pain ou une soupe.
Texture et goût : ils sont bien croustillants, légers en bouche avec ce petit goût très végétal (il me rappelle un peu le chou kale). Le parfum d’ail des ours ne se sent presque pas car il a tout donné à l’huile à l’ail des ours mais si vous utilisez des feuilles fraîches il sera un peu plus présent (mais toujours subtil : c’est cuit).
Eau : je vous conseille de procéder graduellement car toutes les farines ne l’absorbent pas de la même façon. Il faut que la pâte soit liée mais pas trop humide (cela compromet la cuisson).
Bonjour Edda,j’adore ces crackers,ils sont très addictifs!!! j’en fait aussi,avec des farines rustiques et graines de sésame;
Bon mercredi avec les petits 🙂
Bonjour. Je ne sais pas où trouver l’ail des ours. Pouvez-vous m’aider ?
Bonjour Isabelle,
C’est une plante sauvage qui se trouve dans les sous-bois. J’ai donné des pistes de magasins ici (marché, Grand Frais…) https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/05/huile-ail-des-ours.html
Belle journée !
Bonjour Florence,
Moi aussi et c’est vrai !!
Bon mercredi amie de crackers et merci de penser à moi 😉
Hello Edda !
C’est génial cette recette. Je vais la tester ce week-end et voir avec une de tes recettes de tartinade.
Merci encore pour toutes ces bonnes idées 😁
Bises et bon mercredi. Sab
Hi hi merci à toi !! Belle journée et bises
Très appétissant 🙂 ils seront présents à mon prochain apéro 😊
Merci, super 🙂
Parfumés à l’ail des ours, ces crackers doivent être bien goûteux…
🙂
super idée ces crackers, d’autant plus que j’en ai plein mon jardin et que je croyais que c’était une mauvaise herbe dont il fallait se débarrasser …
Merci Nathalie ! Vous avez de l’ail de ours spontané dans le jardin ? Je pensais qu’il avais besoin d’un contexte particulier 🙂
Merci Edda pour cette recette ! Comme d’habitude d’ailleurs, chez toi, on tente les yeux fermés car tout est impec !!!
Et c’est ce que j’ai fait hier en ayant enfin trouvé de l’ail des ours : tes crackers sont incroyablement délicieux, si craquants … J’ai utilisé l’ail des ours frais et c’était parfait avec ta tartinade aux tomates confites !!! Je me demandais avec quelle autre herbe on pouvait les tester … basilic tu crois ? ils sont si bons que je vais en faire souvent ….
Merci Edda !
Bises à toi et petit Adriano
Mille merci à toi pour la confiance et l’enthousiasme, si contente ! oui je pense qu’on peut tester avec d’autres herbes
Bises !
Je vais revenir dans mon petit bois (voir les photos dont je t’ai envoyé le lien) pour cueillir encore de l’ail des ours pour tester ces petits crackers !
Super et quelle chance ! 🙂
Bonjour , c’est une recette que je vais essayer ce weekend . Merci et bonne fin de journée.
Tu me diras ? À bientôt !
Lorsque j’ai fini de faire le pesto, je congèle mes feuilles d’ail des ours. Est ce que je peux utiliser mes feuilles congelées pour faire ces crackers ?
Bonsoir Christine
Je n’ai jamais essayé et ne saurais vous dire surtout qu’ici elles sont un peu cuites.
Vous me direz ?
Belle soirée !
Merci pour la recette. Avec du basilic, pour moi.
Bonne journée.