Cake sans gluten

Recette cake sans gluten facile
Cake sans gluten

Lorsque j’ai publié les deux articles dédiés aux Cakes : réussir les cakes quatre astuces et Cake : recette de base et variantes (qui vous ont beaucoup plu, j’en suis ravie !), nombre d’entre vous m’on demandé une recette de cake sans gluten. Je ne vous ai pas oublié, le voici donc ! C’est aussi facile et aussi bon qu’un cake classique, les substitutions sont simples… et il y a une raison : c’est un gâteau qui n’a pas besoin d’être très souple, moelleux mais plutôt fondant et de plus les oeufs jouent un excellent rôle de liant. L’illusion d’un cake classique est presque parfaite (bon pour mon palais il y a des petites différences en terme de texture légèrement plus friable mais c’est vraiment subtil).

Je vous ai proposé ici une version de cake au citron (et plus exactement au citron vert et fleur d’oranger hi hi) mais c’est une base que vous pouvez décliner tranquillement à d’autres parfums.

Comme vous savez il existe une rubrique sans gluten depuis le début du blog (10 ans ;-). À l’origine, quand j’avais deux chats et demi comme nombre de lecteurs comme on dit en italien, et que je ne connaissais aucune tendance culinaire, elle est née pour deux amies coeliaques (l’une depuis la naissance et l’autre qui l’a découvert à l’âge adulte). Cela leur avait fait un plaisir immense. Et puis j’ai eu de nombreuses demandes. En général surtout pour les desserts, je vous propose des recettes qui sont intrinsèquement sans gluten (et dans la cuisine italienne il y en a beaucoup car souvent les fruits secs étaient plus accessibles dans le jardin et moins chers que la farine). Ici je suis partie d’une base avec gluten déclinée sans gluten. Voilà, vous savez tout.

Bon goûter alors !

Astuce du jour : quand vous avez un grand cake comme ici, il est important de cuire à une température entre 160 et 170°C pas plus afin qu’il cuise lentement à coeur.
Cake citron sans gluten recette f
Cake sans gluten
Cake citron sans gluten recette f

Cake sans gluten

Edda Onorato
Recette de cake au citron sans gluten facile (mais adaptable à tous parfums).
5 sur 5 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 130 g farine de riz (blanche ou semi-complète)et millet (ou quinoa) + un peu pour le moule
  • 40 g amandes poudre
  • 40 g amidon de maïs type Maïzena ou de fécule de pomme de terre
  • 180 g sucre glace (blanc ou de canne)
  • 90 g crème liquide entière
  • 60 g beurre fondu (doux ou demi-sel) + un peu pour le moule
  • 3 zestes citron vert ou le zeste de 2 citrons jaunes
  • 1 jus citron vert ou jaune
  • 3 oeufs
  • 2 c. à café bicarbonate alimentaire ou levure chimique (5 g environ)
  • 2 c. à soupe eau de fleur d’oranger (facultatif)

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule à cake de 27 cm ou bien à savarin. Tamiser les trois farines avec la levure.
  • Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger 160g de sucre avec les zestes de citron puis ajouter les oeufs entiers. Fouetter une minute (juste pour mélanger pas besoin de les monter), ajouter la crème et une cuillère d'eau de fleurs d'oranger. Incorporer le mélange de farines sans gluten, la poudre d'amandes et enfin le beurre. Mélanger brièvement, juste pour ne pas avoir de grumeaux (attention à ne pas trop mélanger).
  • Verser la pâte dans le moule et enfourner, plutôt dans le bas du four pendant 40 minutes environ (en enfilant un pic ou un cure-dent, ils doivent ressortir presque secs). Laisser légèrement tiédir puis démouler
  • Pendant la cuisson, préparer un mini sirop (ce n’est pas obligatoire mais ça apporte de l’humidité, du parfum et permet une meilleure conservation). Porter à frémissement 8 cl d’eau avec 20 g de sucre (voire un peu plus) jusqu’à ce que ce dernier fonde et le tout devienne légèrement plus dense (il faudra quelques minutes. Eteindre, ajouter le jus de citron vert et le reste de fleur d’oranger.
  • Imbiber avec un pinceau le sirop tiède (voire froid) sur le cake. Déguster.

Notes

Conseils :
Conservation : comme tous les cakes, il se conserve bien : un jour, recouvert de film alimentaire à température ambiante et trois jours au frais, toujours bien recouvert. Une fois refroidi et sans le sirop, on peut aussi le congeler (même en tranches, très pratique) dans une boîte ou recouvert de film alimentaire.
Texture : je suis partie d’une base classique, ce cake est donc assez fondant (j’aime beaucoup ce type de texture) plus que moelleux du fait des ingrédients et légèrement friable puisque sans gluten. Ceci dit c’est des subtilité, l’illusion est presque parfaite.  Si vous souhaitez un côté un peu plus aérien, séparez les blancs des jaunes d’oeufs et incorporer ces derniers en dernier en deux fois, délicatement, en soulevant la préparation.
Variantes : ici j’ai associé le citron vert et la fleur d’oranger (comme dans cette salade de fraises au citron vert et fleur d’oranger) de manière légère, à vous d’aromatiser comme vous voulez, des épices… Concernant les farines sans gluten, je trouve que les mélanges marchent mieux que uniquement de la farine de riz mais si vous n’avez qu’elle ça va aussi. Vous pouvez remplacer les amandes par de farine de coco ou simplement de la farine de riz ou de millet.
Crème + beurre  ? : je vous en avais parlé à propos de la recette de base du cake et ses variantes, c’est une possibilité qui donne du moelleux par rapport à tout beurre. Je l’ai découverte il y a des années chez Pierre Hermé. Cela étant dit que du beurre ça marche aussi (par contre je vous déconseille que crème dans une base sans gluten).
Sans lactose : vous pouvez remplacer le beurre fondu par de l’huile comme celle de pépins de raisins plus neutre ou bien une huile d’olive délicate (5 cl). Vous pouvez remplacer la crème par de la crème de soja ou de la crème de coco (plus typée).

33 réflexions au sujet de “Cake sans gluten”

  1. 5 stars
    Excellent !
    Je vai faire sûrement ce cake qui a l air alléchant.
    Je vai aussi regarder la rubrique sans gluten .
    Merci beaucoup ! Et bon w end

    Répondre
  2. La recette compte des lacunes: dans la liste des ingrédients, il n est pas fait mention des oeufs ( donc, on ne sait pas combien il en faut) ; 180 g de sucre glace deviennent 160 et il n’ y a que 2 farines mentionnées (riz et millet) alors que l on dit de mélanger les 3 farines!
    Je m apprêtais à réaliser cette recette lorsque j ai constate ces lacunes.
    je ne comprends pas pourquoi personne ne l ai relevé.
    Merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Calvel,
      Désolée de vous contredire mais je crains que vous n’ayez lu la recette en diagonale 😉 tout est bien mentionné et précisé (c’est pourquoi personne ne l’a relevé) :
      – le nombre d’oeufs (3 juste après le jus de citron vert)
      – le sucre est que 160g car le reste va servir à faire le petit sirop comme indiqué en fin de recette
      – pour les “farines” il y en a bien trois (voire quatre mais je compte le mélange comme une) : farine de riz, amidon et amandes
      Tenez-moi au courant de votre test
      Bonne journée

      Répondre
  3. Cake fait hier soir et vraiment excellent! Je ne mange pas sans gluten, mais j’aime bien faire joujou avec toutes ces farines, alors cette recette me plaisait beaucoup.
    Donc recette validée!
    Merci Edda pour toutes ces bonnes recettes (je n’en ai jamais raté une seule de votre site!)

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le retour, l’enthousiasme et surtout quelle fidélité, je suis touchée !! Votre plaisir est mon cadeau 😉
      Belle soirée !

      Répondre
  4. 5 stars
    Bonjour Edda et merci pour cette sublime recette de cake sans gluten !
    Enfin, je trouve grâce à toi une recette de base qui me convient grâce à l’importante précision concernant la cuisson à 160 degrés…
    Déclinée en version pralinée, il était succulent : exit le citron et la fleur d’oranger pour moi mais place à la noisette en remplacement de l’amande. Un sirop légèrement vanillé, et surtout une ganache chocolat au lait et praliné noisette pour venir couvrir ce délicieux cake à la texture fondante. Un régal. Encore une fois une réussite grâce à tes précieux conseils ! Merci, merci, merci.

    Répondre
  5. Cake realisé cet après midi, un délice , très moelleux , malgré une légère amertume en fin de bouche (peut etre due à ma fleur d oranger).
    Un souci : pourquoi mes cakes ne montent ils pas ? Et ce, quelque soit la recette. Tout au plus 4 cm de haut….
    J ai travaillé sur la chaleur du four, la levure ou bicarbonate et je n obtiens toujours pas de beaux cakes. Si tu as une idée Edda, un conseil …. un grand merci par avance.

    Répondre
    • Bonjour Françoise,
      Merci pour le retour, ravie !
      Pour le gonflement des cake 4 cm c’est très bien ! Ils ne montent pas excessivement (autrement c’est une génoise 😉 mais gonflent juste un peu pour le moelleux… sans compter qu’il y a des cakes plutôt fondants.
      Pour les astuces à part une bonne recette de base, il y a :
      – la levure (ou bicarbonate)
      – le moule en métal de la bonne dimension
      – le fait de monter les blancs en neige avec un peu de sucre avant de les incorporer au reste et délicatement
      – la température du four (autour de 160°C)
      – le fait de ne pas trop mélanger la pâte afin de garder l’air incorporé
      – le remplacement d’une partie du beurre par du yaourt ou du lait fermenté (qui réagit avec la levure mais ce sera moins un cake au sens strict plus un gâteau au yaourt).
      Vous avez tout un article dédié au cake https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/02/cake-recette-base-variantes.html
      Bonne journée !

      Répondre
      • Un grand merci Edda, je vais me replonger dans toutes ces explications.
        Merci pour tes bonnes recettes et ton aide si precieuse. Belle journée À toi !

        Répondre
  6. Bonjour,
    Merci pour votre recette. La texture est super mais mon cake est vraiment très amer. J’ ai utilisé de la margarine et de la crème de soja. Vous savez la raison?
    Merci à vous.

    Répondre
    • Bonjour Rufer,
      De rien ! Difficile de vous dire à distance mais je pense que cela peut être du pas tant aux ingrédients de base qu’aux aromates. Il se peut en premier lieu que le zeste de citron (ne prenez que le vert ou le jaune pas le blanc !) soit amer (ça arrive) ou bien l’eau de fleur d’oranger (trop ou pas assez de qualité) ou bien (plus improbable) qu’il y avait trop de bicarbonate ou pas bien mélangé, ceci dit dans ce cas vous auriez eu une levée irrégulière ce ne semble pas être le cas.
      Bonne journée !

      Répondre
  7. Bonjour
    Il manque en effet la poudre d’amandes dans les instructions
    Du coup je l’ai oublié, ajouté a la fin
    On verra!

    Merci pour la recette !

    Répondre
    • Merci à vous Bernard ! En effet, je l’ai rajouté (en principe cela ne devrait pas trop compromettre l’ensemble).
      Vous me direz ?

      Répondre
  8. Bonjour Edda,

    Je reçois prochainement, pour l’apéritif, des amis dont certains sont allergiques au gluten. Je souhaite faire un petit cake sans gluten, en version salée. Pour ce faire, j’ai retenu votre recette de base de cake sans gluten. Deux petites questions : est-il faisable en version salée à l’huile d’olive (olives, câpres, poivrons ….) ? Quant à la farine, vous précisez, dans la présente recette, 130 gr de farine de riz (blanche ou complète) et millet (ou quinoa). Faut-il comprendre : 130gr de farine sans gluten au total ou 130gr de farine de riz et 130 gr de farine de millet (ou quinoa) ? Pour ce qui est de la farine de riz, blanche ou compléte, quelle est la plus appropriée pour un cake salé. Merci ! J’apprécie vos recettes, vos “fiches conseils”, on se sent accompagnée, “prise par la main” pour régaler nos proches. Bien à vous

    Répondre
  9. 5 stars
    Bonjour Edda,

    Finalement, j’ai retenu la recette du cake aux olives et vin blanc, en version sans gluten, que vous me suggériez, en réponse à mon message du 23 novembre dernier. J’ai appliqué vos recommandations quant au choix des farines et des proportions : soit 2/3 de farine de riz et 1/3 de farine de millet (j’ai mélangé riz blanc et riz complet). Ce fut un RÉGAL ! Merci à vous chaleureusement. Notez que j’ai divisé en deux les proportions du cake parce que j’avais un nombre restreint de personnes conviées à l’apéritif. Cependant, l’appareil m’a paru trop liquide, les farines sans gluten semblent moins « denses » que le blé. Alors, j’ai ajouté 50 gr de farine en sus selon le même rapport riz/millet. Ce fut une bonne initiative de ma part ! J’ai cuit le cake à 160°, chaleur tournante, pendant 50 mn environ. C’était vraiment réussi et les invités, allergiques au gluten, sont repartis avec la recette, ravis !
    J’avoue que j’aime particulièrement la texture « sablée » que procurent ces deux farines associées. Qui plus est, le cake se coupe en tranches aisément sans s’effriter ! Je crois, qu’à l’avenir, je privilégierai la version sans gluten pour les cakes que je déclinerai selon mes humeurs gourmandes et les saisons. Pour plus de gourmandise, j’ai parsemé le dessus du cake de quelques graines de tournesol avant d’enfourner. Les graines de tournesol, légèrement toastées par la cuisson, donnent une saveur noisette irrésistible !
    MERCI, Edda, pour votre savoir, votre savoir-faire, que vous partagez avec générosité !
    Bien à vous
    Isabelle

    Répondre
    • Un grand merci Isabelle pour mots qui me touchent et pour le retour détaillé, très utile ! Ravie du succès 🙂
      Oui les farines absorbent plus ou moins c’est une des variables des recettes.
      À bientôt

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette