Une bombe Alaska (non elle n’est pas dangereuse promis 😉 soeur de l’omelette norvégienne, très de saison, fraîche et légère (enfin, presque) une bombe Alaska au sorbet de fraise (oui mon chouchou depuis des années que je vous ai aussi décliné dans mon vacherin fraises vanille). Nous naviguons toujours dans les mêmes eaux et, personnellement, j’aime beaucoup ce genre de desserts glacés.
Ils font beaucoup d’effet, plaisent aussi aux enfants, sont très simples à réaliser et surtout bien à l’avance ! (oui oui y compris la meringue, je vous explique tout). Et si vous avez encore moins de temps ne passez pas à côté de ce sorbet pure fraises (en gros des fruits avec un peu de sucre et de citron en version gelée… une bonne idée pour conserver les fraises aussi hi hi). Une jolie idée facile pour la fête des mères ?
Bombe Alaska à la fraise
Ingrédients
Pour la meringue italienne et le reste
- 3 blancs oeuf
- 140 g sucre
- 5 cl eau ou jus de citron
- 6 disques génoise de 6 cm de diamètre ou un grand de 18-20 cm
Instructions
- Préparer le sorbet même la veille. Laver et équeuter les fraises puis les couper en morceaux et les mettre dans le bol du mixeur avec le sucre et le jus de citron. Mixer finement puis garder au frais au moins une heure.
- Passer en sorbetière, le temps indiqué par l’appareil. Verser le sorbet dans des moules en silicone en forme de demi-sphère (ou même plus simplement dans un moule à charlotte de 18-20 cm pour une version non individuelle).
- Poser dessus les disques de génoise, couvrir et mettre au congélateur au moins 3h.
- Peu avant de servir (voir mes notes : on peut aussi s’y prendre à l’avance), préparer la meringue italienne. Dans une casserole à fond épais, verser le sucre et le jus de citron. Verser les blancs dans un saladier ou la cuve d’un robot bien propres (sans traces de gras).
- Porter à frémissement le sucre et l’eau (cela prend un peu de temps au début) et parallèlement commencer à fouetter les blancs. Quand le sucre a fondu et commence à former de grosses bulles blanches (si on a un thermomètre c’est autour de 117°C mais ça marche aussi sans) et que les blancs commencent à mousser, verser le sirop graduellement (en filet) sur les blancs sans cesser de fouetter, à petite vitesse
- Continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange tiédisse et les blancs deviennent mousseux, brillants et tiennent sur le fouet.
- Démouler les sorbets sur des assiettes qui sont passées au préalable au congélateur. Garnir avec la meringue italienne (qu'une partie comme sur la photo si on souhaite quelque chose de léger frais et peu sucré ou sur toute la surface pour un dessert plus gourmand ;-). Passer au chalumeau (on peut aussi se servir du four à 210°C pendant 2 minutes environ (non la glace ne va pas fondre, le blanc d'oeuf isole).
- Servir de suite.
Bonjour Edda, comme nous mangeons très rarement des glaces ( en Sicile 1 petit cornet de glace en 10 jours !! )je n”‘ai pas de sorbetière , mais ta recette me tente bien car j’aime les fraises et la meringue , alors comment faire ?
Bonjour Anne,
Tu m’as fait rire.
Pour un sorbet sans sorbetière (j’avais donné ici dans un ancien article quelques astuces https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/06/glaces-sorbets-maison-sans-sorbetiere-astuces.html), mets la préparation liquide dans un bac en métal puis au congélateur et mélange toutes les 40 minutes. Quand la glace commence à prendre (avant d’avoir un bloc 😉 casse tout et mixes au mixeur pour avoir une texture lisse et déjà un peu solide. Mets ensuite tout dans le moule et voilà !
Belle journée
merci tu es gentille , bon dimanche 😊
trop top l astuce avec le mixer merci Edda
j ai un faible pour la framboise et donc je me mets la recette de côté
😉 Pour le sorbet framboise tu l’as ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/05/vacherin-framboises.html
Belle journée !
Bonjour Edda,trop belle recette avec des fraises! ça donne envie 🙂
Ça donne vraiment envie !!! Ici les fraises sont en pleine production….
Et en plus tu donnes la recette de la génoise sans gluten. Le top
Je la fais a la fecule de pomme de terre , mais moins d amidon c est bien ..
Bon dimanche et merci beaucoup 🤗
Merci Sylvie pour le message, ravie qu’elle vous fasse envie ! Oui oui profitons des fraises (ici aussi la saison éclate et, heureusement, elle dure).
Belle soirée et à bientôt
Jolie recette pour joli moi de mai merci bcp Edda
Cela donne envie,je vais essayer,merci.
Vous me direz ? Bonne soirée