Pour clôturer ce menu de Pâques, un dessert au chocolat ? Oui oui ! Mais facile, sans moule et sans casse-tête : des mini tartelettes au chocolat. Des petites bouchées adorables en forme de goutte comme dans ma tarte au citron pour les dix ans du blog, une crème au chocolat gourmande (même esprit que les tartelettes au chocolat avec des cookies) et le tour est joué. Et surtout elles vont disparaître très très vite.
La base est celle d’une pâte sucrée (comme dans une tarte donc un peu moins sucrée qu’un biscuit classique) avec des touches rustiques comme de la farine bise (celle d’épeautre va très bien aussi) qui contraste avec le crémeux, la gourmandise et la finesse de cette crème au chocolat que j’aime beaucoup. Ceci dit même d’autre biscuits s’y prêtent… et vous pouvez la préparer en bonne compagnie même avec les enfants. Ah j’oubliais, elles sont même facilement transportables (à plat bien sûr ou encore mieux en séparant les deux préparations et en garnissant au dernier moment). Ces tartelettes sont nos amies pour mille et une raisons !
Et sur cette recette, je vous souhaite un beau week-end gourmand et de joyeuses fêtes !!!
Tartelettes au chocolat
Ingrédients
Pour la pâte sucrée cacao
Instructions
- Préparer la pâte sucrée (même la veille). Mélanger le beurre mou et le sucre dans le bol d’un robot (crochet plat) ou avec une cuillère afin d’obtenir une sorte de crème.
- Incorporer l’oeuf, mélanger. Tamiser la farine avec la poudre d’amande et le cacao puis les ajouter au reste de pâte. Travailler très rapidement, juste le temps d’obtenir une pâte lisse et homogène sans traces de beurre (elle sera un peu molle c’est normal).
- Former un disque plat épais, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2 heures (mieux toute la nuit).
- Préparer le crémeux (dans l’idéal deux heures à l’avance, même s’il se conserve voir mes notes). Mélanger les jaunes d’oeuf avec le sucre. Porter à frémissement le lait avec la crème puis verser la moitié sur les jaunes et mélanger. Renverser le tout dans la casserole et chauffer (sans faire bouillir, il faut arriver à 84°C, en passant le doigt sur la cuillère la trace doit rester nette) en mélangeant.
- Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. L’ajouter à la crème anglaise et mélanger. Passer le tout au mixeur plongeant pour avoir une crème lisse et brillante.
- Verser dans un grand bol, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais deux heures minimum, la crème doit se raffermir tout en restant crémeuse (si on la laisse plus longtemps elle va devenir encore plus ferme, il suffira de la faire chauffer à température ambiante 30 minutes une heure.
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Sortir la pâte et laisser se détendre un peu à température ambiante (5 à 10 minutes selon la température externe).
- Etaler la moitié sur du papier cuisson légèrement fariné (ou entre deux papiers cuisson) à 3 mm d’épaisseur (comme un biscuit). À l’aide d’un emporte pièce en forme de goutte ou de pétale (ou ce qu’on veut) découper la pâte. Poser les pièces sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner 10 minutes. Laisser refroidir sur un grille.
- Pendant ce temps, préparer le reste de biscuits (ile se peut qu’il en reste). Faire la deuxième fournée.
- Mettre la crème dans une poche à douille (il faut qu’elle ait ramolli à température ambiante) ou l’étaler au couteau comme une pâte à tartiner ça marche bien.
- Garnir les tartelettes, décorer avec les fruits secs et servir.
Chère Edda , je te souhaite une heureuse fête de Pâques et nous tous et toutes lecteurs assidus de ton blog nous penserons à toi en dégustant tes friandises 😋
Chère Anne,
Merci pour le message et pour l’honneur, je serai un peu avec vous 😉
Joyeuses fêtes !
Original ! Joyeuses fêtes de Pâques à vous aussi , Edda, grâce à vous nous allons nous régaler :-))
Merci Francine !! Joyeuses fêtes gourmandes également !
Comme elles sont jolies ces tartelettes !
😉
Chouette un dessert léger au chocolat! Joyeuses fêtes de Pâques à la petite famille!
😉 Joyeuses fêtes à toi aussi et ta famille !
Bonnes fêtes de Pâques et bonne chasse aux oeufs pour Adriano, peut-être en compagnie de Lydia.
Merci pour toutes vos recettes. Le choix est si vaste que j’hésite encore…
Merci merci Chantal !!
Elles ont l’air délicieuses et seront testées (et approuvées j’en suis certaine) pour ce dimanche.
Merci Edda et très bonnes fêtes de Pâques !
Super, merci beaucoup ! Très bonnes fêtes de Pâques
Bonnes fêtes de Pâques en bonne compagnie. Merci pour ton partage. 😁
Bises
Bellissime queste tortine, ma per quest’anno il dolce pasquale è un altro, grazie alle tue mille ricette e consigli! Buona Pasqua a te e a tutti i tuoi cari! Auguri!🐣