À l’approche de Pâques, je glisse sur le classique du classique mais qui est si convivial indémodable ! Du gigot d’agneau au four avec des pommes de terre mais en version plus italienne (du aux herbes, à l’ail, à la découpe des pommes de terre). Plus précisément je me suis inspirée d’une recette des Pouilles avec de l’agneau de lait et l’origan (la grande herbe locale que l’on achète en bouquets ).
C’est très facile comme vous pouvez imaginer, tout est dans la cuisson (le gigot n’est jamais évident sauf si en basse température mais c’est très différent), je vous ai donné tous les éléments… adaptez les temps à votre four et votre gigot. Ce type de recette a quelque chose d’ancestral (les fours à bois ?), chaleureux et généreux. C’est de ça qu’on a envie quand on se réunit n’est-ce pas ?
Gigot d’agneau et pommes de terre au four
Ingrédients
- 1 gigot agneau (1,5-1,8 kg)
- 1,8 kg pommes de terre plutôt nouvelles
- 2 gousses ail
- 5 branches marjolaine ou origan ou thym
- huile d’olive vierge extra
- sel
- origan
Instructions
- Saler la surface du gigot puis le mettre au frais pendant deux heures (étape non obligatoire mais cela permet au sel bien pénétrer et d’assécher la surface qui va mieux cuire).
- Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante ou 200°C statique). Peler les pommes de terre et les couper en rondelles (pas trop fines, pas comme moi ;-). Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Les saler, ajouter un peu d’origan et de marjolaine (ou de thym). Verser de l’huile d’olive.
- À l’aide d’un couteau affuté réaliser des incisions dans la viande : 4 environ au-dessus dans la graisse et 2 sur le côté dans la chair. Insérer dans ces incisions un morceau de gousse d’ail et un peu de marjolaine ou de thym.
- Poser le gigot, côté gras en haut, sur les pommes de terre comme dans la recette originale, ou bien (mieux), écarter un peu les pommes de terre et poser au centre la viande. Verser juste un filet d’huile d’olive puis enfourner pendant 40 minutes (la surface va colorer et les pommes de terre cuire).
- Retourner le gigot, laisser cuire 8 minutes environ puis le retourner et laisser cuire encore 4 minutes. La température à coeur doit être entre 60 (plus sur le rosé) et 70°C (à point).. les italiens arrivent jusqu’à 80°C aussi, comme pour les légumes ils aiment la viande bien cuite ;-). Le jus à coeur doit être doré si à point.
- Laisser reposer une dizaine de minutes, puis couper et servir avec les pommes de terre et encore un peu d’origan.
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
🙂
J’adore ce gigot d’agneau avec un lit de pomme de terre!!
Oui moi aussi ! Très consensuel 🙂
Voilà une recette qui va nous régaler à Pâques .Merci et bonne journée.
De rien, ravie qu’elle de plaise ! Belle journée
Bonjour,
quel temps de cuisson conseilleriez vous pour un gigot désossé d’à peu près 800g?
Merci
Bonjour Nath,
C’est super quand il est désossé (et beaucoup moins long et plus pratique ;-). Je dirai autour de 40 maximum 50 minutes, le jus doit être plutôt rose/doré et à coeur autour de 70°C. Il faut surtout s’adapter à son propre four.
Vous me direz ?
Ciao Edda,
Ho fatto la ricetta domenica scorsa…ed il resultato era ottimo. Avevo preso un agnello di latte (agneau de lait…non sono sicura di come si dice). Grazie per questa delicious ricetta😊.
Grazie di cuore, contentissima!!
Bonjour Edda,
Penses-tu que l’on puisse transposer cette recette sur une épaule d’agneau, au lieu d’un gigot ?
Merci pour tout
Bruno
Oui tout à fait ! Merci à vous
Bonne soirée Bruno