Ah la carbonara quel univers ! La simplicité, la rapidité et un plat d’un régal incroyable. Pour le menu de Pâques italien de la semaine (et pour suivre le fil rouge du symbole de l’oeuf ;-), je vous propose cette version de pâtes à la carbonara aux artichauts (très italienne). Pas une variante végétarienne comme ces pâtes à la carbonata aux asperges mais la base classique avec en plus les artichauts, très présents dans les repas de Pâques.
J’ai hésité sur le type de cuisson des artichauts (généralement dans nombre de recettes ils sont cuits à l’étouffée) et finalement j’ai opté pour des artichauts frits et croustillants (une autre grande passion italienne). Et c’est juste absolument délicieux, cela apporte un vrai plus niveau texture et goût. Et c’est très rapide à préparer.
En Italie, on vous la servirai comme primo piatto après les antipasti et avant l’agneau mais ces pâtes peuvent très bien faire office de plat unique avec des légumes à côté, ce sera plus léger 😉
Et à la prochaine avec le plat… d’une autre région.
Pâtes carbonara aux artichauts
Ingrédients
- 360 g pâtes (spaghetti ou pâtes courtes type rigatoni ou farfalle)
- 60 g guanciale ou de dos de porc de Bigorre ou à défaut de bonne poitrine non fumée
- 4 jaunes oeuf plutôt petits
- 2 oeufs plutôt petits
- 80 g pecorino romano (+ un peu pour la finition)
- 3 artichauts violets (poivrades) petits
- sel
- poivre
- bain huile (arachide…) pour la friture
Instructions
- Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole. Retirer les feuilles externes plus coriace des artichauts. Couper la pointe à 1 bon cm puis affiner un peu la base et la tige. Couper ensuite les artichauts en deux puis en tranches assez fines.
- Faire chauffer l’huile pour la friture dans une poêle ou une sauteuse à 2 cm de hauteur jusqu’à 170°C (en immergeant une miette de pain, des petites bulles doivent se former autour et elle ne doit pas brûler).
- Y plonger la moitié des artichauts et les laisser dorer quelques minutes. Les égoutter, les poser sur du papier absorbant et les saler légèrement. Procéder de même avec le reste des artichauts.
- Dans une poêle faire revenir le guanciale coupé en dés d’un demi cm environ (ou des parallélépipèdes c’est mieux) à feu plutôt doux jusqu’à ce qu’ils colorent.
- Pendant ce temps, plonger les pâtes dans l’eau bouillante préalablement salée et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en remuant de temps à autre.
- Dans un saladier, verser les oeufs et les jaunes (penser au préalable à bien laver et essuyer la coquille, les oeufs sont crus 😉 , le pecorino et du poivre. mélanger afin d’obtenir une crème fluide. Si trop liquide, ajouter encore un peu de fromage.
- Egoutter les pâtes puis les verser dans le saladier et mélanger vigoureusement afin qu’elles soient bien enrobées de la crème d’oeufs. Ajouter les guanciale (en retirant presque tout le gras) et mélanger
- Servir bien chaud avec les artichauts croustillants, encore un peu de fromage ou de poivre.
Wouah ! Quelle magnifique recette. Tu es vraiment top Edda. C’est original et surprenant par rapport à notre cuisine française. A tester d’urgence 😂😂
Belle journée à toi. Bises. Sab
Mille merci Sab pour le compliment, ravie que ça te fasse envie ! Belle soirée et bises
et on boit quoi avec ? un Tavel peut-être, du domaine de La Mordorée de préférence.
Bonjour Edda,trop bonne recette de pâtes et artichauts,j’adore!!
Merci pour cette recette. Je raffole des artichauts dont c’est la pleine saison. Je fais souvent des pâtes avec des artichauts et j’avoue que je triche un peu parfois en prenant des bocaux d’artichauts à l’épicerie italienne…
Bonne journée.