Une salade roquette, fenouil et orange, bien italienne, toute colorée, pleine de textures, fraîche… je pourrai manger tout le saladier à moi seul ! Et après beignets au sucre, une salade est bienvenue (l’équilibre c’est dans l’ensemble et la durée, n’est-ce pas, comme dans la vie ;-). Parfaite en entrée ou pour accompagner un rôti, du poisson ou plus simplement du fromage (repas zéro casse-tête ?). Que le fenouil et l’orange se marient à merveille est sûr. Comme dans cette salade fenouil orange ou la version verrine déstructurée. Mais si en plus on y ajoute le peps et la texture (des feuilles !) de la roquette, on revalorise la notion de salade 😉
Le fenouil
Le fenouil est un des légumes d’hiver (et pas que) très consommés en Italie. Cru, cuit, sa fraîcheur, sa texture et sa polyvalence sont très appréciés. Je l’ai toujours mangé, j’en achète régulièrement : il fait partie de mon paysage D’où mon étonnement (et ma joie) quand certains d’entre vous m’ont remercié de leur avoir fait découvrir ou redécouvrir ce légume avec plein de recettes qui ont conquis votre entourage. C’est tout bête et pourtant c’est aussi ce genre de partage, de conseils d’amis, qui me fait un immense plaisir.
D’autres recettes avec le fenouil ?
- Salade de fenouil et d’orange
- Salade de fenouil, poire et parmesan
- Soupe de topinambours et fenouil
- Carpaccio de bar, orange et fenouil
- Soupe de fenouil et roquette
- Soupe de fenouil au parmesan
- Champignons sautés au fenouil et romarin
- Fenouil rôti et salmoriglio au pamplemousse
- Gratin de fenouil
- Gratin de fenouil, mozzarella et mortadella
- Gratin de fenouil à la Fourme d’Ambert
Salade de roquette, fenouil et orange
Ingrédients
Instructions
- Laver puis retirer les branches des fenouils (et garder quelques pluches). Couper en tranches puis en morceaux (si besoin retirer un peu la base plus coriace (le rond ;-).
- Couper à vif les oranges, c’est à dire : couper la base, retirer la peau en longeant la forme et en ayant soin de retirer aussi la partie blanche. On doit voir directement la chair. Les couper ensuite en dés.
- Dans un saladier, mélanger 6 c. à soupe d’huile, 3 c. à soupe de vinaigre balsamique, du sel et 1 c. à soupe d’eau. Y ajouter la roquette lavée, mélanger puis ajouter les fenouils et les oranges.
- Servir de suite avec les pluches de fenouil.
Colorée et appétissante salade,j’adore!Merci Edda 🙂
Merci Florence ! Oui 🙂
bonjour Eda, mais c’est une erreur de croire que le Fenouil est un légume d’hiver. Sa vraie saison, de récolte, s’étend de juillet à septembre. On est bien loin de l’hiver.
Bonsoir Arthur,
Peut-être plus une imprécision, disons que je l’ai toujours connu ainsi l’hiver, il résiste bien au froid (même si en réalité en Italie on le trouve toute l’année un peu comme les carottes).
Mais peut-être qu’en France c’est différent ?
Bonne soirée
P.S. J’ai fait mes recherches, qui sont fidèles à mes souvenirs : en Italie le fenouil est un légume d’automne hiver (d’ailleurs pratiquement jamais vu l’été), comme d’ailleurs aussi l’artichaut. Et il me semble que c’est l’inverse en France (celui que j’achète est italien ou provençal). Peut-être que cela dépend de la latitude, des habitudes agricoles ?
elle me plait bien cette jolie salade! fenouil, mache et roquette sont au jardin!
Merci Edda
Super, ravie ! Bonne soirée
J’adore le fenouil cru, cuit et l’Italie!!
J’en ai fait à midi sans l’orange…dommage je n’ai pas vu votre recette avant j’en aurais rajouter…
Miam miam
Je mets des quartiers d’Orange ou clémentine dans la salade d’endives-;))
Bien à vous
Martine la toquée de Edda
Merci beaucoup Martine pour le message ! Belle soirée
Colorée et délicieuse ! Nous apprécions beaucoup cet “abbinamento” de fruits et légumes… qui rappelle un peu le drapeau italien…
Merci Jean, oui ! Et je n’avais pas pensé au drapeau, merci 😉
je ne savais pas du tout que le fenouil était surtout un légume d’été ! ici il y en a tout l’hiver !
En fait moi non plus 😉 En réalité (je suis allée voir sur mon tableau saisonnier) c’est un légume qui est là toute l’année et notamment l’hiver surtout en Italie (climat plus tempéré). D’ailleurs, si on y prête attention la plupart du temps, celui qu’on achète ici est italien.
Après où il fait plus froid l’hiver, il est planté et cueilli plutôt l’été.
Aussitôt publiée, aussitôt cuisinée et dégustée . Cette salade est délicieuse et le mariage fenouil orange est exquis. Merci pour cette recette simple ainsi que pour toutes les autres que je fais en suivant votre blog.
Quelle rapidité, merci beaucoup pour le retour… et votre fidélité !
Belle soirée
Tout ce que j’aime!!! Comme toujours sur votre blog!
Merci beaucoup Cristel !! Ravie que nous ayons les mêmes goûts 😉
pour ce qui est du fenouil, témoignage direct: il y en a toute l’année au jardin, sauf janvier quand il fait plus froid et plus difficile en fin fin d’été quand il fleurit et monte en graine. (je suis dans le sud-est)
Merci Annick pour le témoignage 😉
Bonne journée !
Bonjour ! J ai fait cette salade le we dernier…tout le monde a adoré…frais coloré original…un délice…à refaire ! Merci Edda 😊
De rien, ravie qu’elle vous ait plu !
À bientôt
Je viens de déguster cette belle salade colorée. Un délice 🙂
Je garde la recette dans mes favorites. Merci Edda!
Merci Michelle pour le retour, ravie !!
Bonjour,
Je souhaiterais préparer le fenouil a l’avance : risque t il de brunir? Le melange avec les quartiers d orange peut il l’en empêcher ? Ou faut il le citroner?
Merci pour cette recette !
Bonsoir Michèle,
De rien !
Oui il va brunir et aussi sécher et les quartiers d’orange empêchent momentanément et très peu (le citron c’est mieux mais après un bout de temps ça va brunir quand même). Je vous suggère vraiment de tout préparer minute.