Lasagnes saumon, épinards et mozzarella

Lasagnes saumon épinards et mozzarella recette très facile
Lasagnes saumon, épinards et mozzarella

Après les crêpes roulées au saumon et aux épinards, voici un autre de nos grands classiques italiens (si si le saumon l’est devenu désormais depuis plusieurs années 😉 : des lasagnes au saumon, épinards et mozzarella. Super léger en bouche avec plein de légumes, le côté fondant et ce petit air des beaux jours qui nous plait tant !

Très bonnes un soir de semaine (c’est assez rapide à préparer) mais aussi quand vous recevez car tout peut se faire à l’avance (le grand atout des lasagne !). Je vous donne de plus, plus bas, des idées de variantes même si je les aime ainsi avec leur allure classique et classe ;-).

Belle journée !

Astuce du jour : faites cuire brièvement les épinards et le saumon, ils seront plus savoureux et moelleux

Recette de lasagne saumon épinards delicieuses
Lasagnes saumon, épinards et mozzarella

Lasagnes au saumon et aux épinards

Edda Onorato
Un plat classique, facile, réconfortant, bon marché, avec la touche de la mozzarella. 
4.50 sur 4 votes
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Type de plat Pates
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g pâtes lasagnes en feuilles (j'ai utilisées celles fraîches de Rana, un paquet)
  • 300 g saumon filet (sans la peau)
  • 300 g épinards pousses, frais, lavés
  • 300 g mozzarella
  • 100 g parmesan râpé
  • 40 cl crème fleurette ou liquide entière
  • 1 petite échalote
  • noix de muscade
  • beurre
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Dans une large poêle, faire cuire les épinards (les couper éventuellement avec les ciseaux) quelques minutes, sans rien d'autre, juste pour les faire "retomber". 
  • Ciseler finement l'échalote et l'ajouter aux épinards avec la moitié de la crème. Ajouter le saumon coupé en dés et laisser cuire 5 minutes. Saler, poivrer et ajouter deux belles pincées de noix de muscade.
  • Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Beurrer un moule rectangulaire de 30 cm. Verser sur le fond une très fine couche de crème. 
  • Porter à frémissement de l'eau dans une casserole moyenne et y plonger trois grandes feuilles de lasagne à la fois 30 secondes. Les égoutter et les poser sur un torchon. Procéder de même avec le reste de pâte.
  • Procéder au montage des lasagne : poser 1 feuille et demie (ou 3-4 petites si on utilise des feuilles de lasagne sèches) sur le fond du moule. Garnir avec un peu de mélange saumon épinards et un quart de la mozzarella émiettée. Parsemer d'un peu de parmesan.
  • Poser dessus encore une feuille et demi, la garniture, un peu de mozzarella et de parmesan. Procéder de même avec le reste des ingrédients en ayant soin de finir le montage avec une feuille et demie de pâte, que de la mozzarella et du parmesan. Verser dessus le reste de crème (un peu moins de 20 cl)
  • Poser quelques noix de beurre et enfourner, plutôt dans le bas du four une vingtaine de minutes (les lasagnes doivent dorer et le liquide être un peu absorbé (mais pas trop car il va continuer à l'être peu à peu). Servir chaud (à quatre gros mangeurs ou pour six parts) avec, si on aime, quelques feuilles de sauge.

Notes

Conseils :
Conservation : ces lasagnes se conservent quelques heures à température ambiante et deux jours au frais bien recouvertes de film alimentaire. Pensez, bien sûr, à les réchauffer avec un peu de lait ou de crème, au four ou au micro-ondes. Elles y gagnent à reposer un peu (ou à être dégustées le lendemain). Vous pouvez aussi les congeler (une fois refroidies).
Texture : ainsi que je vous avais indiqué, les lasagne ne doivent pas être al dente (pas du tout), c'est un plat au four, fondant où tous les éléments se mélangent. Il est donc important de bien les les hydrater avec la farce, la crème, la mozzarella (qui va apporter encore un peu de fondant) et de les pré-cuire comme indiqué (c'est mon dada et je trouve vraiment que ça change, encore plus si les pâtes sont sèches). Cela prend une minute et on est tranquille après.
Goût : c'est léger en bouche, végétal, doux avec la saveur du saumon équilibré avec les autres éléments plus neutres.
Si vous souhaitez une texture encore plus crémeuse, remplacez la crème par de la béchamel à hauteur de 600 g (60 cl de lait ou même de bouillon de poisson, 60 g de beurre et 50 g de farine) que vous alternerez sur les couches avant le saumon. C'est profondément italien (si si, il suffit de penser au lasagne bolognaises) et c'est encore mieux je trouve (j'ai voulu simplifier et gagner un peu de temps)
Variantes : vous pouvez remplacer les épinards par du cresson, des brocoli ou même une crème d'artichauts. Vous pouvez aussi réaliser la recette avec du saumon fumé (200 g) mélangé à de la ricotta (on a ainsi une sorte de mousse) et puis ajouter la crème.
Lasagne saumon et épinards recette
Lasagnes saumon, épinards et mozzarella

36 réflexions au sujet de “Lasagnes saumon, épinards et mozzarella”

  1. j’ai oublié de dire que les lasagnes se congèlent parfaitement , ce que je fais toujours puisque nous ne sommes plus que 2 , je les sors la veille , les mets au frigo, sors du frigo 1h avant le passage au four très chaud préchauffé , 10mn ça suffit …..et c’est extra !

    Répondre
    • Oui tout à fait (je l’indique d’ailleurs souvent dans les recettes), je le fais rarement mais c’est un plat qui s’y prête.

      Répondre
  2. Bonjour Edda,

    Je fais assez régulièrement des lasagnes en utilisant d’autres poissons (mon épouse n’aime pas le saumon cuisiné). Ma façon de procéder est quasiment identique à la vôtre. J’y ajoute simplement des lamelles de tomates cerise allongées après les avoir débarrassées du jus et des graines. Cela apporte un petit supplément de couleurs et son goût se marie bien avec celui des épinards et du parmesan.

    Bon dimanche,

    Richard

    Répondre
  3. et bien voilà nous nous sommes régalés ……mon mari ce matin surtout et moi au contraire ce soir ! réchauffé au four j’ai trouvé cela un peu moins
    dégoulinant de crème , quoique j’en ai mis beaucoup moins que toi et de la crème légère ……

    Répondre
  4. 4 stars
    Réalisé hier avec du saumon que je fume moi-même à partir de filets “Label rouge” (très bonne qualité) puis que je congèle sous vide pour utilisation ultérieure.
    Pour en revenir à la recette, j’ai suivi presque scrupuleusement les quantités, par contre 10 minutes de cuisson en plus car j’avais oublié le plat. Mais aucune nuisance.
    Le tout très bon et donc merci.

    Répondre
  5. 4 stars
    bonjour Edda pensez vous que en remplacent la mozza par la scamorza apporterait un plus de par son fumet,.J’ai 76 ans et forcement avec moins d’activite ,une legere tendance a prendre un peu de poids,ce n’est pas un plat minceur que vous nous proposez mais quel regal,et puis bien souvent je lis unede vos recettes et deja j’ai la langue qui file,meme apres avoir mange

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour la fidélité et vos compliments ! Je vous déconseille de remplacer totalement (éventuellement moitié moitié) car la scamorza est plus dense, plus grasse et contient donc moins d’eau par rapport à la mozzarella qui elle va apporter ce côté humide et moelleux.
      Bonne soirée

      Répondre
  6. Bonjour Edda, je n’ai pas encore essayé cette recette mais je prévois de la réaliser pour ce week-end. Puis je utiliser des épinards congelés ? Si oui comment dois je les préparer d’après vous car cela va rendre de l’eau je pense.
    Merci pour votre retour.

    Répondre
    • Bonjour Tania,
      Oui vous pouvez, ça marche aussi. Faites-les sauter avec juste un peu d’huile et à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient décongelés et surtout aient perdu le maximum d’eau (elle va s’évaporer, ne couvrez pas)
      Bonnes lasagnes !

      Répondre
  7. Bonjour Edda,
    je souhaitais réaliser cette recette avec du bruciu au lieu de la mozzarella. faut il battre le bruciu avec de la crème et des oeufs pour que ce soit plus moelleux?
    Merci d’avance de vos conseils

    Répondre
  8. Les lasagnes sont au four!
    J’ai mis des épinards branche (pas trouvé de pousses!)
    Et j’ai ajouté de la crème fraîche a la crème liquide (pour l’acidité)

    Répondre
  9. 5 stars
    Bonjour,
    Je me régale toujours en lisant vos recettes.
    Une question : puis-je mettre des épinards branches en boîte, ou serait ce un sacrilège ? Pas sûre que cela soit aussi bon. Ou des blancs de poireaux frais ?

    Répondre
    • Merci Prunelle ! Oui bien sûr vous pouvez (veillez à ce qu’ils soient peu aqueux) et pour les blancs de poireaux c’est indiqué dans les notes comme variantes (c’est meilleur si vous les faites sauter un peu avant).
      Belle journée !

      Répondre
  10. Bonjour
    Je me demandais si je pourrais utiliser de la mozzarella spéciale cuisine •••• dans la mesure où il y a beaucoup de crème ?
    Merci d’avance….
    Une lectrice qui suit régulièrement votre site 👍

    Répondre
    • Bonsoir Cricri,
      Merci pour la grande fidélité !
      Oui vous pouvez essayer, ce sera plus compact et un peu moins savoureux. La crème a vraiment le rôle, à part le goût, d’hydrater les pâtes et l’assaisonnement.
      Vous me direz ?
      Bonne soirée !

      Répondre
  11. fait encore une fois, c’est vraiment bon, j’ai ajouté une béchamel légère (avec un oeuf
    j’en mets toujours 1 sinon je trouve ça fade,) ds laquelle j’ai fondre 100g de fromage râpé. C’est un plat complet ,savoureux , léger et qui se congèle très bien

    Une remarque sur les épinards, je trouve vraiment dommage d’utiliser des congelés alors que c’est la pleine saison en ce moment, et le goût des frais est vraiment supérieur, j’en ai mis 500g, ils fondent ds la poêle sèche comme neige au soleil.

    Répondre
    • Merci merci Anne pour l’enthousiasme !
      Si on en trouve des frais c’est mieux bien sûr (surtout au marché) mais pas toujours le cas pour tous ni partout.
      Belle journée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette