Replonger en enfance (en Italie ou ailleurs), les déguster n’importe où : dans la cuisine, le salon, debout, dans la rue avec du sucre un peu partout… la simple présence des beignets au sucre rend la maison pétillante de joie et fait briller les yeux (les fermer aussi en les dégustant, du pur plaisir). Qu’on les appelle beignets, boules de Berlin, Krapfen, bombe ou bomboloni c’est toujours la fête (pas qu’à carnaval) avec eux. C’est l’hiver qui s’approche du printemps, c’est les petites joies du quotidien.
Donc voilà, tout ça pour dire que si vous souhaitez faire des heureux, préparez-les ! Ce n’est pas difficile promis et je vous donne vraiment tous les détails, les clés pour les préparer et les frire (pas de panique, ça marche !). Chez nous ils disparaissent très très vite et même Adriano (qui est très difficile même avec le sucré sauf pour les bonbons mais passons 😉 sautille de joie et en redemande le lendemain au petit déjeuner (alors qu’en général il est sur le salé).
Je vous invite à faire la fête avec nous ?
Astuce du jour : pour éviter de manipuler la pâte une fois qu’elle a levé (et tout le stress qui va avec), faites frire les beignets avec le papier cuisson en dessous (si si, il va se détacher de suite)
Beignets au sucre ou bomboloni
Ingrédients
Instructions
- Sortir le beurre. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger la farine avec le sucre et le zeste de citron ou la cannelle. Former un puits au centre, ajouter la levure et le lait.
- Mélanger puis incorporer les oeufs et travailler la pâte afin qu'elle soit homogène et se détache des parois (à la main il faudra une dizaine de minutes, au robot quelques minutes)
- Incorporer le beurre mou en deux fois tout en mélangeant et en ayant soin de n'ajouter la deuxième dose que lorsque la première a été absorbée.
- Former une boule, couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever au moins une heure (la pâte doit doubler de volume). La mettre ensuite au frais une vingtaine de minutes (cela aidera pour donner la forme).
- Reprendre la pâte, la poser sur un plan de travail bien fariné ou une feuille de papier cuisson farinée. L'étaler à 1 cm environ d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie bien fariné.
- À l'aide d'un emporte-pièce rond ou simplement un verre renversé (si si) de 7 cm de diamètre ou même plus petit (5-6) mais pas trop gros autrement la cuisson sera plus longue et on risque de ne pas bien cuire à coeur. Former des disques. Les poser sur une plaque (ou deux) recouverte de papier cuisson. Ré-étaler le reste de pâte (parures) pour former d'autres disques
- Mettre dans le four éteint et laisser lever 30 minutes (la pâte va un peu gonfler).
- Chauffer le bain de friture dans une casserole un peu haute, avec de l'huile à 10 cm de hauteur, à 170°C (si on n'a pas de thermomètre, y plonger un petit morceau de pâte : des mini bulles doivent se former tout autour et elle doit dorer assez rapidement).
- Découper le papier autour de chaque disque de pâte (cela évitera de devoir le détacher, déformer, qu'il colle aux doigts... ;-). Plonger dans l'huile chaude 4-5 beignets (disques de pâte avec le papier en-dessous) selon les dimensions de la casserole. Faire dorer de chaque côté (le papier va se détacher très rapidement, le retirer avec une fourchette ou une pince) en plongeant/appuyant un peu les beignets dans l'huile une fois retournés afin qu'ils cuisent aussi latéralement. Cela prendra quelques minutes.
- Les égoutter sur du papier absorbant en tamponnant puis les passer dans une assiette avec du sucre pour les enrober. Procéder de même avec le reste des disques de pâte. S'ils devaient dorer trop vite, baisser le feu. Le secret est la température et la patience.
- Servir nature encore tièdes. Ou garnis !
Notes
Hello Edda ! C’est fou comme tes recettes sont démentes. On voudrait tout faire 😂😂
Comme je n’ai pas de ricotta je pense que je vais tenter la recette du jour pour demain.
Ah, j’ai fais hier ta tarte aux fruits d’été façon fruits d’hiver . Très bon et visuel. La farine de maïs amène beaucoup de croustillant. Par contre la découpe est compliquée : la pâte est plutôt ferme et du coup la part est un peu abîmée. ( la crème a coulé aussi). Mais malgré tout cela a été bien apprécié par les gourmands 😃
Bon carnaval â ta petite famille. Bises. Sab
Merci Sabine c’est adorable (et cela me fait si plaisir de donner envie) !
Ravie pour la tarte ! Concernant la découpe comme pour toutes les pâtes à tarte, la finesse et la cuisson jouent beaucoup (le juste équilibre autrement ça s’effrite). Pour la crème elle est moelleuse mais ne coule et il faut la servir bien froide (mais si trop liquide alors il y a eu un soucis au moment de l’incorporation du mascarpone : la pâtissière doit être froide autrement lui fond et ne donne plus de tenue 😉
Belle journée, bon carnaval et plein de bises !
Merci Edda pour ces précisions. Effectivement je pense avoir rajouté le mascarpone dans la crème encore chaude. Mais nous avons utilisé les petites cuillères pour ne rien perdre 🤣🤣
De rien 🙂
OMG…. Quelle tuerie ces beignets !!!
🙂
Succulents ces beignets!!!
Merci !!!
Bonjour , voilà de bien bons beignets ! Merci et bonne journée.
🙂 Merci !
J’adore les beignets mais à mon âge il faut faire attention.
Bonne journée. Dany
Bonne journée Dany !
La chanson de RC dit « j’ai attrapé un coup de soleil….. »je peux le dire aussi à propos de ces Bonbolonis. Pure merveille gustative.
Mille merci Pierre 🙂 !!
Damned ! je n’y suis pas arrivé !
C’est bien de la levure sèche ? pas diluée dans les 16 cl de lait ? le lait pas tiédi ?
J’ai eu du mal à incorporer le beurre, même mou, en 2 fois…..
La pâte n’a pas levé( près de la cheminée) et après une nuit au frigo, ce matin…..une pâte très collante, élastique, impossible à abaisser. J’ai pensé un moment la mettre dans des moules à muffins, pour avoir après je ne sais quelle cuisson, un genre de brioche, et puis, vlan, j’allais encore me planter sur la cuisson, tout est parti à la poubelle…..et j’ai fait rapido, presto une pâte à choux et fait des pets de nonne. (même pas peur du bain de friture !!!!!)
Mes pâtes à brioche ou à babas n’ont jamais gonflés, je ne trouve que de la farine t45 c’est la raison peut-être, dommage car j’ai des petits moules à savarin qui attendent dans le placard, mais là je pense que c’est de la levure de boulanger qu’il faut, çà il en a au super marché.
Bon il y a quelques “pet de nonne” pour le goûter de mardi-gras de mon petit fils tout à l’heure, avec ton beurre de pomme, que j’ai fait, mais là aussi, c’est une simple compote avec du beurre, la gaze et les pépins n’ont rien fait de plus.
Je vais refaire le cake à l’orange, j’ai encore de ces délicieuses oranges sanguines d’Italie. Tu vois Edda, tu es toujours dans ma cuisine, ici dans le sud-ouest de la France.
Bonsoir Mireille,
Ah désolée… Très difficile de dire à distance.
Oui c’est bien de la levure sèche, pas besoin de la diluer dans le lait tiède (on peut toujours le faire mais pour avoir testé les deux ça ne change rien). Je ne comprends pas trop comment vous n’avez pas réussi à incorporer le beurre mou, la pâte de base étant molle non ?
Pour la levée, là aussi il y a eu peut-être un soucis avec la levure (juste une hypothèse n’étant pas là) sachant qu’au froid elle lève moins mais en la prenant on voit bien les bulles d’air dedans.
Si elle était trop collante (les brioches le sont toujours un peu) c’est peut-être que la farine n’était pas la bonne (c’est un point important) du coup elle n’a pas bien absorbé les liquides et est restée humide. Dans ce cas, vous pouvez ajouter un peu de farine pour l’étaler… et ne vous découragez pas 😉
En tous cas, je suis contente que mes recettes vous tiennent compagnie
Belle soirée
Comme d’habitude merci !
Un truc me chiffonne, j’ai respecté le process et les quantités et j’ai dû laisser un peu d’œuf mais surtout rajouter de la farine (pas qu’un peu) car la pâte était vraiment trop diluer. Impossible d’en faire une boule pour la pétrir. Elle collait coulait entre les doigts.
Quelle texture doit avoir la pâte, une boulle un peu ferme qui se décolle ou une pâte qui se forme autour du crochet (ce que j’avais apres avoir rajouté la farine) ?
Pensez vous que c’est dû à la farine (grau d’or) qui n’a pas beaucoup de pouvoir absorbant ?
Bonjour Lensflare,
De rien !
Comme indiqué dans les notes, si la pâte est trop molle (si liquide il y a eu y avoir un soucis dans la pesée 😉 oui c’est que la farine n’est pas assez forte et du coup n’absorbe pas bien. C’est pourquoi, j’ai suggéré au début de mettre moins de lait, travailler et voir le résultat. Le poids des oeufs peut influencer aussi (j’ai utilisé des oeufs moyens de 50 g mais s’ils sont plus gros il y a plus de liquide et donc il en faudra moins de l’autre côté).
En tous cas, la pâte doit être molle, un peu collante et après on utilise de la farine pour l’étaler etc…
Bonne journée !
ok, donc au final j’ai réussi à rattraper la pâte. Ouf
Je vais m’empresser d’en refaire et de trouver une farine avec de la force qui ne provient pas de grande surface.
🙂
Bonjour Edda, je voulais vous remercier pour cette recette testée hier, bien que cuisinière amateure expérimentée je n’ai jamais bien réussi les beignets. Je partais donc très peu confiante a fortiori après avoir lu certains commentaires et m’étais dit qu’au pire il restait des yaourts pour le dessert ! 🙂
Au contraire, ce fut une belle réussite, pour moi qui ne suis pas copine avec les pâtes levées ! Le choix de la farine y est sans doute pour quelque chose. N’ayant pas de type T45 et ne voulant pas utiliser une farine T55 vu l’expérience d’autres cuisinières, j’ai pris une farine type 00, de marque italienne, recommandée pour la préparation de pâte à pizza. Et vraiment ce fut le top !!
Mon fils, grand gourmand les a garnis avec de la compote de pommes, mon mari lui les a mangé juste sucrés. Ils sont un poil meilleurs dégustés chauds, une fois refroidis j’ai l’impression que l’intérieur se compacte un peu. Mais comme dit mon mari “c’est du pinaillage !”.
On s’est régalé et j’ai pris du plaisir à réaliser ces beignets. C’est un peu long avec les temps de levée et repos, mais ce n’est pas très compliqué, voilà un goûter ou un dessert très réconfortant !!
Encore merci pour cette recette qui m’a réconciliée avec les beignets, et pour l’ensemble de votre blog depuis toutes ces années !!
Veronique
Bonjour Véronique,
Merci beaucoup pour le message, la fidélité, tous les détails et les instants de vie qui rende la recette encore plus réelle 😉 Si contente que vous ayez réussi et de vous avoir réconciliée !!
Belle journée et à bientôt
P.S. Oui en refroidissant et avez le temps les beignets ‘rassissent’ et deviennent plus compacts c’est normal. En les réchauffant ils se dilatent un peu. Ceci dit ils sont faits pour être dégustés de suite 🙂
Bonjour Edda,
L’annee dernière j’ai fait des beignets en suivant bien ta recette et en écoutant tes conseils.
Ils étaient réussis et très bons. Je ne réussis pas à tous les coups tes recettes. Mais je persévère !
Cette année je voudrais en refaire mais au four à cause de l’odeur de friture dans la maison (je sais ce ne sont plus des beignets).
Faut-il modifier quelque peu cette recette ?
As-tu des conseils pour la réaliser ?
Merci
Merci beaucoup pour la confiance et bravo pour les beignets !
En fait au four, ce ne sont plus des beignets (forcément frits)… mais des brioches 😉 Ce que vous pouvez faire pour simuler ça, c’est d’une part d’ajouter 40 g de beurre mou dans la pâte à la fin du pétrissage, badigeonnez les boules de jaune d’oeuf avant d’enfourner et enfin de beurre fondu juste à la sortie four (et de sucre aussi).
Bonne soirée !
Bonjour Edda, comment faire pour que les beignets ne soient pas imbibés d’huile de friture une fois cuits ?
Merci d’avance.
Bonjour Laurent,
Il faut bien les frire, à la bonne température (170°C), le secret comme expliqué dans la recette. Ils doivent juste cuire être saisis et ne seront pas imbibés.
Bonne journée !
Bonjour Edda
Je fais vos recettes depuis longtemps, et j’adore ce que vous faites !
J’ai juste une question sur cette recette :
Peut-on laisser la pâte lever plus longtemps ?
Merci
Bonsoir Blue,
Un grand merci pour la fidélité et le beau compliment !
Oui vous pouvez : comme toujours cela dépend de la température externe, il faut surtout regarder l’aspect (je le précise toujours).
Si vous voulez anticiper, vous pouvez le faire lever une nuit au frais (mais pas plus, il ne faut pas que ça lève trop autrement la levure va ‘manger’ le sucre, la texture ne sera pas top et le goût non plus 😉
Bonne soirée !
Votre blog est incroyablement génial !
Vraiment, merci merci merci pour tout ce grimoire de recettes !
Pour les beignets, j’ai un souci.
La pâte gonfle à la première levée et à la deuxième levée. Je fais cuire mes 3 premiers beignets et ils gonflent très bien. Puis, flop pour tous ceux qui suivent !! J’ai essayé de mettre le feu plus fort, moins fort, rien à faire. Ils restent plats .
Savez-vous d’où ça peut venir ?
Mille mercis !!!
Un grand merci Deloula,
Merci infiniment ravie que vous l’appréciez et qu’il vous inspire !
Difficile de vous dire à distance, en principe ils ne devraient pas bouger. Une hypothèse : la température de l’huile qui est redescendue après la première tournée. Il faut qu’elle reste autour de 170°C (quand on trempe une miette, des mini bulles se forment autour, j’en parle ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/02/reussir-friture-astuces-huile-temperature-recettes.html
Autrement, je ne saurais vous dire…
Belle journée et à bientôt