Nuances de rouge, violet, orange… séduisantes et pleines de passion 😉 Des textures croquantes et fondante, des saveurs extra fraîches qui se marient à merveille… j’adore cette salade de betterave et orange avec du chèvre, des herbes, des épices. C’est à la fois oriental du Nord et du Sud et avec les oranges sanguines (mes préférées) je succombe. En réalité, je vous ai déjà proposé une association semblable dans cette soupe de betterave orange et yaourt (je m’en suis rendue compte après coup… au moins je ressemble toujours à moi-même non ?).
Parfaite en entrée (pour la Saint-Valentin ?) mais aussi en accompagnement d’un rôti de viande blanche par exemple. Et ces salades pleines de petits plus me rappellent celles de ma mamie où ses déjeuners commençaient toujours par une salade crue, suivie d’un plat avec un légume cuit. Quelque chose de très français que j’apprécie. En Italie, sauf exceptions particulières et avec des protéines, on ne vous servira pas une salade en entrée, c’est toujours un accompagnement (le petit frère).
Vous voyez même en hiver on peut rendre les salades n’est-ce pas ?
Astuce du jour : pour un joli visuel et afin de mieux identifier les saveurs, ne mélangez presque pas les oranges avec les betteraves.
Salade de betterave et orange
Ingrédients
Instructions
- Couper les betteraves cuites en dés et les mettre dans un saladier. Eplucher et couper en dés ou en tranches (coupées ensuite en deux) les betteraves crues.
- Dans un saladier, verser 4 c. à soupe d'huile d'olive, le jus de citron, saler, poivrer, ajouter 1 cuillère à café de coriandre puis mélanger. Ajouter les betteraves et mélanger.
- Eplucher à vif les oranges puis les couper en dés et les mettre dans le saladier (avec le jus qui en découle), mélanger à peine (voire presque pas).
- Servir avec des petits morceaux de chèvre frais, les graines de grenade et la menthe.
Bonjour Edda,quelle belle salade colorée et vitaminée!
Merci Florence !
J’adore la betterave crue!!! En carpaccio avec du radis noir, c’est très sympa aussi. Bon dimanche!
Moi aussi ! Oui j’y avais pensé avec le radis noir, j’ai les deux dans le frigo, je vais essayer.
Bonne soirée !
Premier commentaire de ma fille, ça va pas de faire des tests, puis après avoir goûté, finalement c’est meilleur que la classique ….. Les parents ont adoré aussi
Un grand merci Régis pour le retour enthousiaste et surtout pour les tranches de vie, j’adore ça
Belle soirée
Très bon ! J’ai fait une légère variante avec en plus de l’orange, un pamplemousse pomelos. Et puis un mesclun de salade verte autour.
Le mélange de textures et notamment le croquant de la betterave crue a eu beaucoup de succès auprès de mes invités !
Theodora.
Merci beaucoup Théodora pour le retour et les détails, ravie qu’elle vous ait plu ! Bonne journée
Juste à tomber ! J’avais juste préparé la betterave la veille pour lui laisser passer la nuit avec la menthe.. et la menthe avait bien parfumé le saladier.. c’était parfait. D’ailleurs, j’ai tellement aimé, que je remet ça bientôt.
Bonne journée Edda, et merci encore pour cette belle recette
Merci beaucoup, ravie du régal !!
Préparée hier soir…quelle originalité qu’elle fraîcheur…c était un délice ! je n imaginais pas apprécier autant une salade de betteraves…a faire absolument ! Merci Edda
Un grand merci Anne pour l’enthousiasme !!
Bonjour Edda, c’est mon docteur qui m’a conseillé votre site et je commence ma 1ère expérience avec la salade de betteraves aux oranges. Je viens d’y goûter et c’est un vrai délice. Ma prochaine expérience sera votre recette avec la lotte et les agrumes. Merci pour toutes ces recettes. A très bientôt. Nathale
Merci beaucoup Nathalie pour l’enthousiasme, si contente !!
Bonsoir,
Votre recette est pour combien de personnes ?
Est il possible de la préparer la veille ? Sans pbm d’altération de texture et goût
Bonsoir Nadia,
C’est déjà indiqué en début de recette : c’est pour 4 personnes. Pour la conservation, j’en parle dans les notes : le mieux est de conserver maximum trois heures après les éléments sèchent, s’oxydent et perdent leur fraîcheur.
Tenez-moi au courant !