Une recette de crêpes salée, délicieuse, colorée, légère en bouche, que je prépare depuis 1999 (c’est dire 😉 : des roulés de crêpes saumon et épinards. Un binôme très classique qui marche à coup sûr et parfait pour la Chandeleur (ou tout autre occasion). Et si les crêpes sont déjà prêtes, il vous faudra 30 minutes de préparation, pas mal n’est-ce pas ?
Ces roulés de crêpes (mais vous pouvez les présenter comme vous voulez) font partie de mon répertoire, un peu vintage. Elles ont toujours un succès fou (oui je me souviens la date car à l’époque je les vais découvertes dans un magazine italien, La cucina italiana, la recette a un peu évolué depuis). Je les avais même servies à Noël en version exotique avec de la crème de coco et du citron vert.
Et, comme je vous avais expliqué, on mange aussi beaucoup de crêpes en Italie, surtout en version salée à la place des pâtes dans les lasagne comme ces lasagnes de crêpes ricotta et épinards ou les cannelloni par exemple. Même si, sauf quelques exceptions locales et sans crêpes, on ne fête pas la Chandeleur. Et celles-ci sont parfaitement dans la lignée…
Astuce du jour : sur la base de cette pâte à crêpes maison (clic) 50 cl de lait, 200 g de farine, 1 càs de beurre fondu et 3 oeufs, vous pouvez ajouter un peu de coriandre, de noix de muscade ou des herbes et remplacer 50 g de farine par de la farine d’épeautre ou de maïs
Roulés de crêpes saumon et épinards
Ingrédients
Instructions
- Après avoir trempé plusieurs fois les feuilles d'épinards dans plusieurs eaux, les rincer soigneusement. Le faire revenir dans une poêle chaude, sans rien (pas de matière grasse ou autre) juste quelques minutes le temps qu'ils "retombent" c'est à dire perdent leur eau et cuisent. Si besoin les couper en petits morceaux avec des ciseaux.
- Ajouter la moitié de la crème (20 cl) aux épinards. Couper le saumon en petits dés et le faire sauter quelques minutes avec les épinards et la crème. On peut aussi le chauffer séparément 1 minute au micro-ondes et puis l'ajouter aux épinards.
- Saler, poivrer, ajouter une bonne pincée de noix de muscade et une cuillère à soupe de parmesan fraîchement râpé. Ajouter 10 cl de crème.
- Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un moule rectangulaire de 25 cm de longueur (ou bien un moule rond pas trop grand). On peut aussi, utiliser directement les assiettes de service si elles passent au four mais c'est moins pratique.
- Poser une crêpe sur une assiette et étaler dessus 2 cuillères à soupe de farce, assez finement. La rouler assez serrée mais pas trop. Couper ensuite les extrémités (même pas un cm, juste ce qui reste de pâte sans farce) et puis la couper en trois tronçons. Les poser à la verticale (face ouverte vers le haut) dans le moule beurré
- Procéder de même avec les autres crêpes (et les parures on peut les manger ;-). Poser de mini morceaux de beurre sur la surface des crêpes, arroser avec le reste de crème (10 cl), saupoudrer de fromage et d'un peu de noix de muscade.
- Enfourner pendant une dizaine de minutes, le temps de faire gratiner. Le dessus sera légèrement croustillant (plus sec) et le dessous moelleux. Si on a l'impression que ça sèche trop vite, verser un tout petit peu de lait et enfourner encore 2 minutes (il va être absorbé par les crêpes).
- Servir chaud ou tiède.
Bonjour Edda,contente de découvrir ta nouvelle recette,bien appétissante,que ces crêpes au saumon épinards:)
Merci beaucoup Florence ! Belle journée
J’ai envie d’essayer ça tout de suite !!!
🙂 Vous me direz ?
oui je confirme ce que tu dis Edda , les épinards frais sont bien meilleurs que les surgelés, et cuits qqmn à la poêle sèche c’est très rapide ! est ce que tu connais la tarte aux épinards ? avec juste du fromage en plus et 2 oeufs , j’adore !
Tout à fait 😉 J’en connais une italienne avec juste des oeufs, des épinards et du fromage un délice…mais je suis preneuse de la tienne.
Bonne journée !
Rapide et efficace, je testerai cela pour moi, mon mari déteste les épinards….mon primeur bio en a parfois des frais, je ne manquerais pas cette recette
Oui ! Tu me diras…
Bonne soirée
Bonjour,
Il semble y avoir une coquille quelque part : les ingrédients mentionnent 4 cl de crème fraiche, et dans la recette, il est question d’ajouter la moitié de la crème aux épinards, à savoir 20 cl.
Du coup, faut-il prévoir 40 cl de crème ? Ou bien ajouter 2 cl aux épinards ?
Bonjour Stefan,
Il faut bien prévoir 40 cl (pardon j’ai oublié un 0 😉 comme indiqué dans les ingrédients. Pour le reste (20 cl) c’est bien précisé dans la procédé de la recette, il se rajoute ensuite : au point 3 et 6 (10 + 10)
Bonnes crêpes