Flan au chocolat sans pâte

Flan pâtissier chocolat mais sans pâte recette facile
Flan au chocolat sans pâte

L’autre jour nous avons été nombreux à succomber au flan pâtissier classique (comment résister ?). Aujourd’hui c’est la tour d’une version noire, gourmande et même sans pâte (histoire de se simplifier la vie) : un flan au chocolat sans pâte. Un gâteau fondant, profond, au goût d’enfance que l’on peut improviser avec vraiment trois ingrédients du placard (sans sortir avec la neige par exemple).

J’aime la texture gentille de ce type de gâteau qui me rappelle le budino (comme s’est exclamé mon mari). Non ce n’est pas un boudin mais plutôt une dessert : une crème épaisse un flan ou même une crème caramel (oui la catégorie est vaste j’en conviens mais le mot à lui seul évoque des goûters joyeux d’une enfance insouciante avec la nonna ou la mamma). D’ailleurs ce flan me rappelle aussi étonnement cette gâteau de pain, cacao et amaretti de par sa texture.

Tout ça pour dire que c’est un dessert très bon, simple, facile à réaliser et très consensuel. Vous pouvez vous amuser à lui donner une robe plus chic avec des fruits rouges dessus (oui je sais ce n’est pas de saison) ou des fruits exotiques tels que la mangue ou le fruit de la passion.

Et pour la petite anecdote, j’ai déjà réalisé il y a des années un flan classique sans pâte avec un cercle à entremets (je me suis dite que c’était le top, très “pâtissier” justement). Sauf que ma plaque n’était pas parfaitement plate… et j’ai pris le risque de vivre dangereusement. Vous pouvez imaginer ce qui s’est passé ensuite dans le four : tout a débordé par dessous et je me suis retrouvée avec une jolie omelette un peu spéciale quand même mais immangeable. C’est pourquoi j’ai précisé qu’il faut une plaque plate…

Et n’oubliez pas… en gros vous êtes en train de réaliser une crème pâtissière au chocolat cuite deux fois (sur le feu et au four 😉

Astuce du jour : il est important de bien faire reposer la crème avant de la cuire afin qu’elle soit stable et ait la bonne texture. Et c’est encore plus important si vous utilisez un cercle et non un moule.

Flan au chocolat sans pâte avec ingrédients placard
Flan au chocolat sans pâte

Flan pâtissier au chocolat sans pâte

Edda Onorato
Le classique mais au chocolat et sans pâte. Une recette très facile et gourmande
5 sur 5 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 75 cl lait frais entier
  • 4 oeufs entiers
  • 120-160 g sucre de canne ou blanc
  • 190 g chocolat noir à 60% si 120 sucre ou 70% si plus de sucre (ou un mélange de chocolat à 70-72% et de chocolat au lait)
  • 50 g amidon de maïs type Maïzena
  • beurre
  • farine ou amidon pour le moule
  • cacao (facultatif)

Instructions
 

  • Dans un saladier, mélanger l'amidon avec le sucre puis ajouter les oeufs et mélanger à nouveau.
  • Porter à frémissement le lait. Verser la moitié sur les oeufs, mélanger afin de faire dissoudre le sucre puis remettre le tout dans la casserole avec le reste du lait. Porter à frémissement une ou deux minutes le temps que la crème devienne dense (comme une crème pâtissière). 
  • Eteindre et ajouter le ou les chocolats hachés puis mélanger pour le faire fondre. Si besoin, passer le tout au mixeur plongeant pour lisser le tout. Verser dans un récipient plus plat, couvrir de film alimentaire au contact et laisser refroidir à température ambiante une bonne heure.
  • Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) ou 180°C (chaleur statique). Beurrer et fariner (ou avec l'amidon si sans gluten) un moule de 20 cm ou un cercle à entremets. Le poser sur une plaque bien plate recouverte de papier cuisson (si on utilise un cercle).
  • Verser la crème froide dedans et enfourner pendant 40 minutes environ (voire un peu plus). La crème doit gonfler, former une croûte mais rester encore légèrement tremblotante à coeur.
  • Laisser refroidir au moins une heure (voire plusieurs heures c'est mieux) puis servir saupoudré de cacao.

Notes

Conseils :
Conservation : ce flan se conserve deux jours au frais. Il est parfait le lendemain.
Quel chocolat ? Le flan en soi est peu sucré et très intense en chocolat. Je vous suggère si vous avez un chocolat à 70% de panacher avec du chocolat au lait.
Principe : au fond il s'agit de faire cuire une sorte de crème pâtissière au four. Pour éviter des débordements, il est très important de faire bien reposer la crème afin qu'elle soit plus ferme et stable.
Sans laitages : remplacez le lait par du lait d'amandes ou de riz ou même de l'eau (si si 😉
Flan au chocolat recette facile sans pâte
Flan au chocolat sans pâte

39 réflexions au sujet de “Flan au chocolat sans pâte”

  1. Bonjour Edda, merci comme toujours pour tes partages gourmands, généreux, et drôles!
    Je suis tentée par la version « je vis dangereusement », 😉 mais je voudrais assurer mes arrières quand même en te demandant comment transférer ce flan à la texture flan moelleux de la plaque de cuisson à une assiette de présentation 🤔
    Glisser une pelle à gâteau en dessous du cercle et démouler sur l’assiette?
    Belle journée à toi chère Edda

    Répondre
    • Bonjour Chère Pascale,
      Merci vous m’avez fait rire ! En général, je mets du papier cuisson sur la plaque et fait glisser le tout sur une assiette. Ensuite je retire le papier. L’important est de le faire refroidir pour qu’il raffermisse avant de le déplacer. Oui la pelle va très bien aussi.
      Vous me direz ?

      Répondre
  2. Bonjour, je souhaiterais réaliser cette recette qui a l’air très appétissante mais je ne vois pas la quantité d’amidon ou de farine qu’il faut incorporer.

    Merci.

    Répondre
    • Bonjour Sam,
      Ravie qu’elle vous fasse envie !
      Si c’est bien indiqué c’est le cinquième ingrédient 😉 A la fin à côté du cacao c’est pour le moule (beurré et fariné) donc non pesé, je vais le préciser ce n’est peut-être pas clair
      Tenez-moi au courant

      Répondre
  3. 5 stars
    Bonjour Edda
    Je souhaiterai savoir si l’on peut congeler le flan quand il en reste?,( nous ne somme que deux), et avec quel emballage.
    Dernièrement j’ai cuisiné votre pot au feu, à tomber par terre.
    Un grand merci pour toutes ces savoureuses recettes

    Répondre
    • Bonjour Taquine,
      Un grand merci à vous pour la fidélité !
      Je n’ai jamais essayé mais je pense que oui. Oui pouvez le mettre dans un moule en métal ou même sur une assiette, bien recouvert de film alimentaire.
      Vous me direz ?
      Et ravie pour le pot-au-feu 🙂
      Bonne soirée !

      Répondre
  4. Bonjour,

    J’adore votre site, et je fais souvent vos recettes, mais pour la première fois, je suis déçue… Tout d’abord, il était indiqué que le résultat n’était pas trop sucré, mais je l’ai trouvé très sucré justement (mon mari m’a même signalé que c’était un peu écoeurant à la longue). Mais ce problème pourrait se régler facilement, contrairement à l’autre : j’ai bien suivi toutes les étapes, laissé refroidir, etc. et à la sortie de cuisson, le flan est beaucoup trop mou, impossible de faire des parts. Je l’ai pourtant laissé plus longtemps car je voyais bien que cela ne cuisait pas assez… Le résultat est un entre-deux entre le flan et la crème pâtissière… J’ai fait cuire quasiment 1h pourtant, et la crème refroidie était bien épaisse… J’ai remplacé la moitié du lait par du lait d’amandes, c’est le seul changement effectué, mais il était indiqué que c’était possible même de remplacer l’intégralité… Je l’ai également mixé mais il était là encore indiqué que c’était possible. Avez-vous une idée de ce qui a pu poser problème ? J’aimerais bien la réussir…

    Répondre
    • Bonjour,
      Tout d’abord merci pour le fidélité ! Et désolée pour la déception.
      Difficile de dire à distance mais essayons de comprendre 😉
      Pour le sucre je me suis basée sur une recette classique (avec encore plus autour de 210g) et j’ai diminué pour rester dans des proportions de crème pâtissière. Mais il est vrai que j’avais un chocolat de couverture (donc moins sucré par définition) ça a du jouer plus le cacao dessus. dans ce cas je pense que vous pouvez diminuer jusqu’à 120g avec du chocolat à 60% (je vais le préciser)
      Pour la texture, comme vous je ne pense pas que cela soit du au lait d’amandes ou au mixage mais plutôt à la cuisson (hypothèse).
      Les proportions sont semblables à celle d’une crème pâtissière mais en double (40 cl de lait, 2 oeufs, 25g amidon et 80g sucre) et il est important de bien faire cuire la crème sur la casserole pour la faire épaissir (bouillir), un peu comme une béchamel
      La mienne surtout après avec le chocolat était bien épaisse au point que j’ai eu un peu de mal à la faire couler dans le cercle avant d’enfourner
      Autre hypothèse (mais j’imagine que vous avez bien suivi) est l’amidon qui a été chauffé avant d’être bien mélangé à froid, dans ce cas il ne va pas lier
      En tous cas, si j’ai le temps je vais le refaire pour voir si par hasard il n’y a pas un truc que j’ai mal retranscrit 😉
      Bonne journée !

      Répondre
  5. Bonjour,
    une question avant de tenter cette recette : peut-on remplacer l’amidon par de la farine?
    Merci par avance pour le conseil

    Répondre
  6. 5 stars
    Bonjour Edda,
    Cuit hier soir, pour être dégusté ce midi, encore une de vos recettes qui m’a comblée ! A réserver bien sûr aux amateurs de chocolat mais pour moi, la texture et le goût étaient parfaits, presque comme sur vos photos !

    Répondre
  7. Bonsoir Edda!
    je ne pensais pas aimer le flan au chocolat mais j’en ai acheté à mon boulanger il y a quelque temps et j’ai adoré, donc j’essaierai votre recette. petite question : est t’il possible d’ajouter une pâte en dessous?

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Oui vous pouvez le démouler (c’est ce que j’ai fait sur la photo 😉 mais délicatement et uniquement quand il est bien froid (passez-le au réfrigérateur).
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  8. 5 stars
    Bonjour,
    apres plusieurs jours a regarder des recettes sur le site et avoir envie de tout faire, je me suis lancee dans ce flan. J’ai divise les quantites par deux car que moi a la maison, et donc ensuite utilise des petits ramequins pour cuire le tout. J’ai malheureusement pas cuit assez je pense, car j’aurais pas pu couper de tranches dedans, mais c’est pas grave parce que c’est en ramequin individuel, et surtout le gout est incroyablement bon!! J’ai utilise du chocolat Lindt 70% et ai mis seulement 120g de sucre (60g en fait comme divise par 2), pour moi c’est un parfait equilibre chocolat sucre! Merci pour la recette!

    Répondre
    • Merci beaucoup Lucie pour le retour détaillé ! Je n’ai pas testé en divisant les quantités et dans un autre moule, il faut en effet adapter la cuisson.
      À bientôt !

      Répondre
  9. Bonjour Edda,
    Après des années de lecture de votre magnifique blog (photos, texte, douceur qui en émane), des essais plus que réussis, j’ose enfin faire un commentaire 😉
    Mille mercis à vous pour tout ce que vous faites et le temps pris à répondre à chacune et chacun. Quel travail ! Dans tous les sens du terme.
    Ma seconde fille adore le flan sans pâte, je vais lui faire celui-ci dès demain.
    Juste une petite aide pour le moule. Je ne veux pas faire de publicité mais faisant souvent des flans sans pâte et souhaitant un côté pratique, j’ai le moule avec le fond en céramique et le pourtour en silicone qui permet de passer du four au réfrigérateur puis au service sans transvaser le flan (marque L..K..E).
    Merci infiniment. Au plaisir de vous lire.

    Répondre
  10. Bonsoir,

    J’ai très envie de faire ce flan aux enfants mais je n’ai plus de chocolat noir. Est ce que c’est possible de faire cette recette avec le chocolat au lait Alunga de Barry ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  11. Bonjour Edda,
    pourquoi mélanger d’un coté l’amidon, le sucre et les jaunes et d’un autre coté faire bouillir le lait et ne pas mettre dès le départ ces ingrédients de la casserole ?

    Répondre
    • Bonjour Julien,
      C’est le procédé classique de la crème pâtissière, très important pour la réussite et un rendu homogène : le sucre va fondre dans le jaune (et ce mélange va mieux tenir la température sans tourner) et l’amidon aussi, qui lui doit toujours être ajouté à froid. Si vous mettez les jaunes directement dans le lait avec l’amidon et le sucre, vous risquez d’une part de faire tourner rapidement les oeufs (petites particules) et d’autre part d’avoir des morceaux d’amidon qui ne sont pas bien amalgamés et donc une crème qui ne sera pas bien prise.
      Le lait bouillant versé sur le premier mélange va permettre ensuite de faire fondre le sucre et d’avoir une base de “gélification” (amidon + oeuf) stable.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette