Un risotto crémeux, d’hiver, réconfortant, à la fois délicat et de caractère et profondément italien : un risotto au chou et aux saucisses (risotto verza e salsiccie). Oui parce que le binôme chou saucisse peut se décliner à l’infini (il y a aussi la version avec les pâtes bien sûr) et je l’aime beaucoup avec du riz, c’est comme s’il s’adoucissait, accompagnait une froide journée tout en gentillesse…
Le ciel éclatant, un peu de Mistral, le froid qui pique (et le chauffage de l’école de Adriano en panne pendant un jour), mon mari qui rentre après une longue journée… la vue de ce risotto l’a illuminé en une seconde. C’est aussi une bonne façon, en passant, de faire manger des légumes et notamment du chou.
En Italie on utilise le plus souvent du chou vert frisé (cavolo verza) mais avec du chou blanc ça marche aussi bien sûr (et je pense aussi avec du chou rouge). J’ai juste ajouté une touche personnelle (que je vous recommande !) sur la cuisson des saucisses. Au coeur de l’hiver un plat comme ça est bienvenu n’est-ce pas ?
Risotto au chou et à la saucisse
Ingrédients
Instructions
- Emincer l'oignon et le chou assez fin (couper si besoin encore les feuilles en deux). Dans une casserole un peu large ou une sauteuse, faire revenir l'oignon dans la moitié du beurre.
- Dès qu'il colore, ajouter le chou, une saucisse coupée en petits morceaux et laisser colorer 2-3 minutes. Verser un peu d'eau (environ un peu plus que la moitié du volume), saleret laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes. Il faut que le chou devienne tendre (mais encore de la texture).
- Préchauffer le four à 200°C. Couper les deux autre saucisses en petits morceaux ou rondelles et les faire griller sur une plaque recouverte de papier cuisson une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, ajouter le riz dans la sauteuse avec le chou, mélanger puis verser le vin et faire évaporer. Verser une louche de bouillon bien chaud (ou au pire de l'eau chaude un peu salée). Mélanger régulièrement et procéder ainsi une louche après l'autre en attendant que le liquide soit bien absorbé avant d'en rajouter. Le riz est cuit après 15-20 minutes (cela dépend aussi des marques et du type), il doit être fondant mais encore un peu ferme à coeur (pas dur hein).
- Incorporer le reste de beurre, le parmesan, la moitié des saucisses grillées, éteindre et mélanger. Poivrer et servir chaud avec le reste de saucisse sur une demie feuille de chou (et si on aime avec un peu d'herbes comme du thym).
Bonjour Edda,j’adore cette recette,du riz et des feuilles de chou bien fondants… miam!!
Merci Florence pour l’enthousiasme ! Bon week-end
Très original ! Encore une recette sympa et …en plus du risotto 😁 bon week end. Bises.Sabine
Merci Sabine pour le message ! Très bon week-end à toi
Encore une délicieuse recette !
merci !
Bonjour , c’est une belle recette bien appétissante . Merci et bon dimanche .
Merci à toi ! Bonne nuit
Faut-il prendre des saucisses fumées ou nature ?
Nature (je l’aurais précisé 😉
Bon risotto !
Merci, la couleur sur la photo m’a fait douter !
C’est parce-qu’elles sont grillées (comme indiqué dans la recette, pas obligatoire mais meilleur 😉
Bonne journée
Testé, approuvé, applaudi : une recette hivernale simple et goûteuse, vraiment trop bonne! Brava!
Mille merci ravie ! Bonne journée
Merci pour cette belle recette. Je vais essayer ce week-end!
Juste pour plus de clarté….je peux utiliser Chipolata (nature)?
De rien ! Vous pouvez utiliser la saucisse que vous aimez pourvu qu’elle soit nature
Tenez-moi au courant
On s’est régalé ! 😋
Merci Edda! Ton site est une mine d’or.
Un grand merci à toi <3
J’avais un demi chou blanc qui trainait dans mon frigo, et je suis tombée sur votre recette, et c’était excellent. Pour la cuisson du riz (carnaroli pour moi), j’ai fait cuire 30′ pour ne plus avoir le côté un peu croquant que mes enfants n’aiment pas. J’ai également fait votre recette de tarte aux pommes rustique: un régal!
Merci beaucoup Sybille pour les retours, quel jolie menu et si contente que vous vous soyez régalés !
À bientôt
Une recette bien sympa! le poireau est la star de l’hiver et se prête à beaucoup de préparations, j’adore ça!
florianecuisine.canalblog.com
Excellente recette que je viens de faire. Aucune difficulté sinon d’avoir de bon produit de base. Merci beaucoup pour ce partage toujours généreux. Bonne année 2021, il faut garder l’espoir d’un monde qui ira mieux.
Encore une de vos chouettes recettes que j’ajoute à mon carnet. Merci, Edda. Ce risotto est excellent et comme d’habitude, fort bien expliqué. Je manquais un peu de temps j’ai mis toutes les saucisses à cuire avec le chou, sans passer par l’étape four. À refaire bien vite en suivant toutes vos instructions, y compris le passage au four.
Merci merci à toi, si contente !
Très belle surprise ; j’étais, moi aussi, à la recherche d’une recette de chou blanc (elles sont peu courantes !).
Merci, Edda, pour ce repas doux et goûteux…
Merci beaucoup Marceline !! Très contente qu’il vous ait plu autant que moi.
Avec la chou blanc vous avez deux autres recettes sur le blog
https://www.undejeunerdesoleil.com/2015/02/veloute-de-chou-blanc-et-comte.html
https://www.undejeunerdesoleil.com/2020/11/chou-saute-ail-gingembre.html
Bonne journée !
Merci beaucoup pour ces liens, Edda, j’y cours !
🙂