Si comme moi vous êtes séduits par les desserts fruités, frais, acidulés, peu sucrés…. alors ce gâteau de crêpes à la crème de citron est pour vous aussi ! C’est joli à voir (un soleil d’hiver !), fondant en bouche et ça change un peu des crêpes au chocolat n’est-ce pas ? En plus, je vous donne la recette d’une pâte à crêpe légère et très très parfumée (petit secret) et une crème au citron soyeuse…
Certains d’entre vous se souviennent peut-être d’un de mes premiers articles de bases, avec des trucs et astuces qui était dédié aux crêpes (toujours d’actualité c’est ma référence). Et je vous avais dit que parmi les variante de cette pâte, il y a aussi la possibilité de remplacer le lait par de l’eau (ou de l’alcool aussi hein mais chut ;-). De là m’est venue l’idée non seulement de parfumer la pâte avec du zeste de citron mais aussi avec du limoncello (et oui !).
La crème au citron part du même principe que la crème au citron classique avec la différence que le beurre est remplacé par le chocolat blanc (et bien sûr il n’y a presque pas de sucre en plus). J’avais ce chocolat à la maison et j’aime le fait qu’elle soit inratable. Ceci dit vous pouvez opter pour la crème au citron que vous aimez. Le gâteau est pour beaucoup de personnes mais comme indiqué dans mes notes, vous pouvez réaliser des crêpes plus petites et former un gâteau avec la moitié de la crème et le reste le déguster en pagaille sur la table ou au goûter selon les envies de vos compagnons gourmands.
Astuce du jour : Gardez le gâteau au frais au moins une heure avant de servir pour faciliter la découpe.
Gâteau de crêpes au citron
Ingrédients
Pour la pâte à crêpes
- 200 g farine
- 3 oeufs entiers
- 30 cl lait frais entier
- 10 cl eau
- 10 cl limoncello
- 40 g sucre
- 1 zeste citron non traité
- 1 pincée sel
Pour la crème au citron et la garniture
- 26 cl citron jus
- 40 g sucre
- 220 g chocolat blanc (dans l'idéal de couverture)
- 4 oeufs
- 4 zestes fins citron non traité
- 30 g sucre
- 2 citrons
- 2 oranges
Instructions
- Préparer la pâte à crêpes. Dans le bol du mixeur, mettre tous les ingrédients en commençant par la farine et les oeufs puis mixer par à-coups afin d'avoir une texture fluide et homogène, sans grumeaux. En procédant à la main : dans un saladier verser la farine, le sel et sucre puis ajouter les oeufs battus et les incorporer à la farine. Verser ensuite peu à peu le mélange de liquides tout en fouettant afin d'avoir un ensemble homogène.
- Mettre la pâte dans un saladier, ou encore mieux, la verser dans une bouteille vide avec un entonnoir (super pratique, ça se ferme et ça se conserve). La laisser se reposer (au frais ou à température ambiante si les temps sont brefs) pendant au moins une heure.
- Pendant ce temps, préparer la crème au citron. Dans une casserole, verser le jus de citron (on ne peut dire exactement le nombre car cela dépend beaucoup des citrons, je dirai au moins 6), les zestes des quatre citrons, le sucre et les oeufs.
- Mélanger puis mettre sur feu moyen (voire un bain-marie) et faire chauffer tout en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe (elle doit napper la cuillère, comme une crème anglaise) mais sans bouillir. Eteindre, ajouter le chocolat blanc concassé ou en pistoles et mélanger. Si besoin passer le tout au mixeur. Verser dans un bol, recouvrir de film alimentaire et garder au frais au moins une heure afin que la crème se raffermisse.
- Préparer la crêpes. Dans une poêle à crêpes ou une assez large et basse (autour de 22 cm, on peut aussi opter pour une petite de 10 cm, cela permet au gâteau d'avoir plus de hauteur), verser une petite noisettes de beurre (ou un peu d'huile végétale si on préfère) et faire chauffer.
- Y verser une louche pas trop grande de pâte à crêpes (si la poêle est petite prévoir une demie-louche), la répartir sur toute la surface (agir rapidement) puis laisser cuire une à deux minutes (quand il commence à y avoir des bulles et la pâte se détache facilement). À l'aide d'une pelle, la retourner et laisser cuire l'autre côté une minute environ. Pour gagner du temps, je conseille de cuire avec deux poêles en même temps.
- Procéder de même avec le reste de pâte, en ayant soin de beurrer très légèrement toutes les quatre crêpes environ. Les poser au fur et à mesure sur une assiette. Pour garder le moelleux, on peut poser l'assiette sur une casserole d'eau bouillante. On obtient ainsi environ 10 grandes crêpes ou 20-22 petites.
- Procéder au montage du gâteau. Poser une crêpe sur le fond et étaler dessus une cuillère de crème au citron, il faut une couche assez fine mais pas trop. Procéder de même en superposant toutes les crêpes et en ayant soin de garder 5-6 cuillères à soupe de crème pour la finition. Finir avec la crème. Il se peut qu'il en reste.
- Peler à vif (c'est à dire en retirant tant la peau que la partie blanche) les citrons et les oranges puis les couper en dés. Garnir le gâteau de crêpes avec et servir.
Hey! Très original et là au moins la cuisiniere ne passe pas son temps à faire des crêpes qui sont englouties avant d’avoir fini la cuisson de la dernière. Ah ah.
Bises et belle journée. Sabine
Hi hi oui tu as parfaitement raison, ils sont obligés d’attendre 😉 Bises et belle journée
Bonjour Edda,ton gâteau crêpes à la crème de citron est vraiment beau,original et donne envie d’essayer cette nouvelle saveur!
Un grand merci Florence, ravie qu’il te fasse envie !
Quel beauté !!!
C’est une façon originale de faire un gâteau de crêpes, et il va beaucoup plaire ici …
Voilà un beau dessert, pour notre repas de dimanche, car samedi, c’est crêpes à volonté et à toutes les sauces !!!
Merci Edda, pour ce délice
De rien, merci à vous pour le message ! Oui chez nous aussi crêpes à volonté souvenirs d’enfance…
Belle soirée
Ça me fait penser il faut que je fasse du lemon curd pour les crêpes de samedi. Pour 4 je fais 1l 250 de lait pour ma pâte à crêpes comme ça il en reste pour le petit dej. C’est mon plat prefere les crêpes youpiiii
Oui oui !! Bonnes crêpes alors
Quelle belle idée ! Et tes photos sont MAGNIFIQUES ! Comme d’habitude, devrais-je dire! 😉 mais aujourd’hui, la première photo m’a vraiment tapé dans l’oeil ! Ton blog est toujours un plaisir!
Mille merci Alexia, c’est adorable, je suis touchée ! À bientôt
que c’est joli !!
merci 🙂
Oh c’est très sympa de gateau. Et puis crêpes + citron + chocolat blanc… 😍
😉
Excellentes recettes ! je n’ai pas fait le montage en gâteau ni l’ajout des cuissons d’agrumes, juste tartinade des crêpes au fur et à mesure et tout est parti 🙂
Merci beaucoup pour le retour enthousiaste… ravie que tout soit parti hi hi 😉
Comment ne pas avoir envie d’essayer une recette aussi jolie !!
Merci Anne-Laure !
La crème au citron est délicieuse, nous l’avons mangée, accompagnée de biscuits de Montbozon, et non fourrant une pile de crêpes.
J’apprécie quand c’est bon et facile à réaliser, merci Edda.
danielle
Merci beaucoup Danielle pour le retour, ravie qu’elle vous ait plu ! Et pour le coup j’ai aussi découvert des biscuits 😉
Belle soirée !
Biscuit de Montbozon “le dessert des rois, le roi des desserts”, tout est dit.
🙂
j’ai envie de faire ce gâteau de crêpes fourrées pour Samedi prochain , mais nous sommes en juin et plus en hiver.
Que mettre comme fruits autres que ces fruits d’hiver et dont le goût s’accorderait avec la crème au citron ?…….ou bien changer de crème pour mettre des fruits rouges ? tu as une idée ?
merci d’avance
Bonsoir Anne,
Tu peux y mettre ds fraises, des framboises, des pêches…
Bonne soirée !
Bonjour Edda !
C’est bien charitable à vous nantie du Sud 🙂 de venir ensoleiller notre brouillard et notre ciel plombé de Normandie, avec ces crêpes colorées ! C’est presque déroutant. 🙂
Au risque de passer pour une flagorneuse, comment y résister, même si j’ai fait la cousine, il n’y a pas bien longtemps : la tarte à la pâtissière à l’orange. Excellente. Riche idée que ces crèmes de fruits….. Vraiment autre chose.
En attendant, je vais sans doute commencer par goûter les crêpes seules, car elles semblent mériter le détour !