Une petite friandise tout douce comme en-cas, une fin de repas léger, à déguster avec les doigts le sourire aux lèvres : des barres au chocolat blanc et pistaches qui feront plaisir aux petits et aux grands (j’avoue que personnellement je les découpe pour avoir une bouchée ;-). Vous vous souvenez probablement de mon “nougat tendre chocolat noisette” ou barre chocolatée ou torrone dei morti. J’ai repris le même principe mais en version mini et au chocolat blanc avec deux touches italiennes : les pistaches et le cédrat.
Dans le torrone dei morti italien (que l’on trouve surtout à Naples désormais aussi en version chocolat blanc), on utilise une pâte particulière (à base de sucre et huile végétale, crema alba) pour donner une texture crémeuse, très souvent remplacée par une pâte à tartiner… qui existe aussi en version blanche en Italie. Ici j’ai utilisé des ingrédients plus passe-partout et neutres pour la farce : le beurre (comme dans le saucisson au chocolat italien) et la crème.
C’est gourmand bien sûr, à déguster en petites quantités mais si vous utilisez du bon chocolat, l’équilibre est là. Des barres un peu chic, toutes maison, prêtes en un clin d’oeil et qui se conservent. Qui dit mieux ? Si vous aimez le genre, vous vous régalerez !
Barres au chocolat blanc et pistaches
Ingrédients
Instructions
- Si on utilise des moules en silicone barres de 8 cm (ou même des mini cakes) commencer par préparer la coque. Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes 200 g de chocolat blanc (700W en environ trois fois 30-40 secondes, en mélangeant et vérifiant). Si on n'a pas de moule, voir plus bas tous les détails dans mes notes.
- Le verser dans le moule, le faire bien couler partout puis renverser le moule sur une feuille de papier cuisson afin que le chocolat coule sur les parois et que la couche soit homogène.
- Mettre au frais pendant 30 minutes (ou au congélateur pour gagner du temps).
- Faire fondre le reste du chocolat (250g) avec le beurre et la crème, au bain-marie, micro-ondes ou même à l'induction (à feu très très faible et en mélangeant). Quand le tout est fluide et homogène, ajouter les pistaches et bien les enrober.
- Verser la préparation dans les coques en chocolat et remettre le tout au frais voir au congélateur (le démoulage sera plus facile et on gagne du temps). Quand la garniture s'est raffermie, démouler, attendre quelques minutes puis déguster
Notes
Bonjour Edda !! Effectivement il est indispensable d’utiliser du bon chocolat blanc. A tester par gourmandise 😋
Bises et bonne journée. Sabine
Oui oui 🙂 Merci et bises !
Bonjour Edda,ces barres chocolatées sont bien belles et appétissantes!Bonne journée😃
Merci beaucoup Florence, contente de te donner envie ! Belle journée 🙂
Bonjour Edda,
Voilà 2 ans que je n’arrive plus à acheter du cédrat confit, avez-vous une adresse en France ?
Bonsoir Nadia,
J’en trouve au marché sur les stands de fruits secs ou dans des épiceries fines ou orientales ou sur le net
Bonjour EDDA,
Voilà une petite friandise qui plaira sans aucun doute aux enfants et également aux parents, moi qui suis un grand fan des chocolats depuis ma tendre enfance ! J’aimerais tester la recette avec du chocolat au lait ! C’est faisable ! Merci en tout cas pour le partage !
Bonjour Sophie,
Merci à vous ! Vous me direz ?
Belle journée chocolatée
Bonjour EDDA,
Oui, ça marche aussi avec du chocolat au lait. Pas besoin de faire des modifications importantes ni pour la recette, ni pour les techniques de préparation :-). Merci en tout cas pour le partage !
Merci beaucoup pour le retour, ravie et c’est bon à savoir !
Belle soirée