C’est comme ça, chaque année, à l’approche de décembre j’ai envie de pain d’épices… et aussi de tester une nouvelle version. Voici donc le pain d’épices aux marrons, collection automne-hiver, retour des bois et qui change un peu, bien typé tout en restant un pain d’épices. Une texture fondante, une saveur profonde… C’est bon ! Bien sûr si vous aimez le genre 😉
Gâteau très très ancien qui traverse nombre de pays voire continents et qui à l’origine (certains artisans le font encore comme Nicolas par exemple) se réalisait avec du levain, de la farine (seigle, sarrasin… selon les traditions), du miel, des épices et c’est tout. Ensuite pour avoir une texture un peu différentes (et souvent plus moelleuse), sont nées des recettes avec du beurre, des fois des oeufs… La palette est très large et parmi les différentes recettes vous devriez trouver votre bonheur. Celui-ci est plutôt adapté pour le dessert, petit déjeuner ou goûter.
Pour le mélange à pain d’épices, c’est toujours très variable et subjectif et vous pouvez le réaliser maison avec la recette du mélange d’épices à pain d’épices (clic).
Et si vous cherchez d’autres pains d’épices, voici quelques recettes :
- Pain d’épices de Conticini
- Pain d’épices de Felder
- Pain d’épices de Michalak
- Nonnettes de Dijon
- Pain d’épices fleuri
…. ça commence à sentir les fêtes non ?
Pain d'épices aux marrons
Ingrédients
- 200 g miel châtaignier ou un mélange de miel d'acacia (ou de montagne) avec du miel de châtaignier,
- 20 cl eau
- 200 g farine ordinaire ou 100 g de farine ordinaire, 50 g de farine de châtaigne et 50 g de farine complète et farine de sarrasin ou d'épeautre
- 2 c. à café épices à pain d'épices (cannelle, anis étoilé, clou de girofle, noix de muscade...
- 1 c. à café gingembre en poudre
- 1 c. à café bicarbonate ou levure chimique ou baking powder
- 90 g beurre fondu
- 50 g sucre
- marrons au sirop (c'est mieux) ou glacés
Instructions
- Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) si moule individuel et 160°C si moule entier. Dans une casserole mélanger l'eau, les épices, le sucre et le miel. Porter à ébullition puis ajouter le beurre.
- Tamiser la farine avec le bicarbonate puis l'ajouter en trois fois au mélange précédent, délicatement, en ayant soin de ne pas trop travailler la pâte, le tout doit être juste incorporé.
- Verser dans le moule à cake de 18 cm en métal, beurré et fariné ou bien dans six moules individuels en silicone (comme moi sur la photo).
- Enfourner pendant 20 minutes environ si moules individuel ou 40-50 minutes si moule grand. En enfilant la pointe d'un couteau ou un cure-dent, ils doivent ressortis presque secs.
- Laisser tiédir, démoule et garnir avec des marrons confits et leur sirop.
Bonjour Edda,délicieux ce pain d’épices dont tu nous proposes!
Merci Florence !
Bonjour Edda,
J’ai hâte d’essayer votre recette. Une petite precision, la quantité de farine, c’est au total 200g (soit 200g de farine ordinaire ou bien un mélange de farine qui fait au total 200g)?
Merci et bonne journée
Nath.
Super ! Oui tout à fait, même quantité
Tenez-moi au courant
Bonjour
Merci pour cette recette, depuis le temps que je veux faire un pain d’épice maintenant je n’ai plus d’excuse.
Bonne journée
De rien ! Vous avez d’ailleurs plein de versions (plus ou moins classiques) sur le blog
Bonne journée
Bonjour
Je vais tenter mais avec des farines sans gluten. J’espère que cela fonctionnera.
Je ne sais pas. Vous me direz ?
Bonjour, je n’ai pas vu a quel moment il faut incorporer les marrons, ou alors ils sont uniquement pour la déco ?
merci pour cette alléchante recette
Les marrons sont mis uniquement en garniture avec le sirop. J’ai testa avec des brisures de marrons dedans mais je n’ai pas été emballée, trop dense, on les sentait peu… du coup j’en ai refais sans et vous avez la recette ici.
Après bien sûr vous pouvez en mettre 😉
Comme ils sont tentants ces petits pains d’épices !
😉
bonjour Edda,
j’ai testé votre recette de pain d’épices, une tuerie !!!! je me suis régaler et mon mari aussi et pourtant ce n’est pas vraiment son truc le pain d’épices !! je vais conserver cette recette précieusement car je n’ai jamais manger un pain d’épices aussi moelleux, c’est que du bonheur !!! merci pour toutes ces merveilleuses recettes que tu nous donnes quotidiennement.
bonnes fêtes de fin d’année,
amicalement,
Lo
Mille merci Lo pour le message adorable et enthousiaste ! Si contente qu’il vous ait plu et que le blog vous inspire
À très bientôt