Pain d’épices aux marrons

Pain d'épices marrons savoureux et parfumé
Pain d’épices aux marrons

C’est comme ça, chaque année, à l’approche de décembre j’ai envie de pain d’épices… et aussi de tester une nouvelle version. Voici donc le pain d’épices aux marrons, collection automne-hiver, retour des bois et qui change un peu, bien typé tout en restant un pain d’épices. Une texture fondante, une saveur profonde… C’est bon ! Bien sûr si vous aimez le genre 😉

Gâteau très très ancien qui traverse nombre de pays voire continents et qui à l’origine (certains artisans le font encore comme Nicolas par exemple) se réalisait avec du levain, de la farine (seigle, sarrasin… selon les traditions), du miel, des épices et c’est tout. Ensuite pour avoir une texture un peu différentes (et souvent plus moelleuse), sont nées des recettes avec du beurre, des fois des oeufs… La palette est très large et parmi les différentes recettes vous devriez trouver votre bonheur. Celui-ci est plutôt adapté pour le dessert, petit déjeuner ou goûter.

Pour le mélange à pain d’épices, c’est toujours très variable et subjectif et vous pouvez le réaliser maison avec la recette du  mélange d’épices à pain d’épices (clic).

Et si vous cherchez d’autres pains d’épices, voici quelques recettes :

…. ça commence à sentir les fêtes non ?

Pain d'épices marrons (farine et miel) facile
Pain d’épices aux marrons

Pain d'épices aux marrons

Edda Onorato
Recette de pain d'épices aux marrons ou aux châtaignes, facile et tout doux 
5 sur 1 vote
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 8 personnes

Ingrédients
  

  • 200 g miel châtaignier ou un mélange de miel d'acacia (ou de montagne) avec du miel de châtaignier,
  • 20 cl eau
  • 200 g farine ordinaire ou 100 g de farine ordinaire, 50 g de farine de châtaigne et 50 g de farine complète et farine de sarrasin ou d'épeautre
  • 2 c. à café épices à pain d'épices (cannelle, anis étoilé, clou de girofle, noix de muscade...
  • 1 c. à café gingembre en poudre
  • 1 c. à café bicarbonate ou levure chimique ou baking powder
  • 90 g beurre fondu
  • 50 g sucre
  • marrons au sirop (c'est mieux) ou glacés

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) si moule individuel et 160°C si moule entier. Dans une casserole mélanger l'eau, les épices, le sucre et le miel. Porter à ébullition puis ajouter le beurre.
  • Tamiser la farine avec le bicarbonate puis l'ajouter en trois fois au mélange précédent, délicatement, en ayant soin de ne pas trop travailler la pâte, le tout doit être juste incorporé.
  • Verser dans le moule à cake de 18 cm en métal, beurré et fariné ou bien dans six moules individuels en silicone (comme moi sur la photo).
  • Enfourner pendant 20 minutes environ si moules individuel ou 40-50 minutes si moule grand. En enfilant la pointe d'un couteau ou un cure-dent, ils doivent ressortis presque secs. 
  • Laisser tiédir, démoule et garnir avec des marrons confits et leur sirop.

Notes

Conseils :
Conservation : une fois cuits, refroidis et recouverts de film alimentaire ces pains d'épices (sans la garniture donc) se conservent bien une semaine. Si entier et grand, il se conserve mieux (2 semaines). Personnellement je les aime beaucoup aussi le jour même quand ils sont moelleux et parfumés (et plus délicats). Mais si vous aimez plus dense et épicé, attendez au moins un ou deux jours. 
Parfums et mélange : ici ce qui va donner un pain d'épices spécial est la présence du miel de châtaignier (il est légèrement amer, si vous n'aimez pas, optez pour un miel de montagne ou un miel d'agrume), le soupçon de farine de châtaigne (il donne un peu de densité et profondeur) et les épices. Ces dernières sont assez subtiles je trouve, ce qu'il faut (si vous en voulez plus rajoutez-en). Si vous aimez vous pouvez aussi ajouter des zestes d'orange ou même de la marmelade à coeur comme dans les nonnettes de Dijon (clic)
Pain d'épices d'origine : le pain d'épice original (enfin, il existe énormément de version selon les pays, ce qui change se sont les farines et les épices) était composé de levain (donc avec ce côté dense et un peu acidulé) d'une farine plus dense (seigle, sarrasin, complète...), d'épices (notamment la cannelle) et de miel. pas d'oeuf, pas de sucre (à l'époque pas encore découvert) ni de beurre (pour la longue conservation). Ici il y a un peu de sucre (qui aide à la texture) et du beurre pour le moelleux et bien sûr pas de levain.
Pain d'épices à la farine de châtaigne facile gourmand
Pain d’épices aux marrons

14 réflexions au sujet de “Pain d’épices aux marrons”

  1. Bonjour Edda,

    J’ai hâte d’essayer votre recette. Une petite precision, la quantité de farine, c’est au total 200g (soit 200g de farine ordinaire ou bien un mélange de farine qui fait au total 200g)?

    Merci et bonne journée
    Nath.

    Répondre
    • Les marrons sont mis uniquement en garniture avec le sirop. J’ai testa avec des brisures de marrons dedans mais je n’ai pas été emballée, trop dense, on les sentait peu… du coup j’en ai refais sans et vous avez la recette ici.
      Après bien sûr vous pouvez en mettre 😉

      Répondre
  2. 5 stars
    bonjour Edda,

    j’ai testé votre recette de pain d’épices, une tuerie !!!! je me suis régaler et mon mari aussi et pourtant ce n’est pas vraiment son truc le pain d’épices !! je vais conserver cette recette précieusement car je n’ai jamais manger un pain d’épices aussi moelleux, c’est que du bonheur !!! merci pour toutes ces merveilleuses recettes que tu nous donnes quotidiennement.
    bonnes fêtes de fin d’année,
    amicalement,
    Lo

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette