Encore une recette festive d’une facilité enfantine. Une barre chocolatée, un nougat crémeux aux noisettes et coque de chocolat… c’est comme vous voulez. C’est d’une gourmandise infinie, facile à faire, qui se conserve et qui séduit tout le monde. Une belle idée pour Noël, en mignardise, cadeau gourmand ou même bûche (bien riche, aux trois chocolats, pâte à tartiner et noisettes… il suffit d’une petite tranche). En Italie, c’est le Torrone dei morti (le nougat des morts si si ;-), typique de la Campanie et cela fait environ trois ans que je souhaitais vous le proposer (tout arrive !)
Il porte ce nom car c’est une friandise qui se déguste le 2 novembre (le lendemain de la Toussaint) et que l’on trouve en pâtisserie de la mi-octobre à début novembre et puis plus rien (et à chaque fois je loupais un peu la période pour vous le proposer). Et pour tout vous dire (ah ces italiens !), il a cette forme car c’est la forme d’un caisse de mort… connotation macabre mais gaie aussi car c’est le jour où les vivants et les chers disparus se rencontrent et passent un bon moment joyeux et gourmand ensemble. Comme ça vous savez tout. Ce n’est donc pas un véritable dessert de Noël italien mais c’est si bon que je me suis dite qu’il pouvait faire l’affaire maintenant (ou le reste de l’année d’ailleurs).
Il est lié aux ruelles de Naples pour moi, aux belles vitrines des pâtisseries envahies par tous ces nougats aux différents parfums (celui que je vous propose ici est le plus classique). Il s’agit d’un dessert traditionnel mais assez récent (enfin, au moins 50 ans) par rapport au nougat ancestral avec le miel (ici il n’y en a point) comme par exemple dans ce nougat tendre au chocolat et noisette typique des Abruzzes. Et, au début, plus réservé aux pâtissiers (notamment avec du chocolat tempéré) et à la haute bourgeoisie. Ce n’est plus le cas hein, d’ailleurs la preuve est qu’on peut le préparer facilement à la maison avec des ingrédients du placard.
Mais qu’a-t-il de particulier ? Il a l’aspect d’un nougat tout en étant plutôt un dessert au chocolat, à l’intérieur crémeux enfin, plutôt tendre comme on dit en Italie (plus ou moins selon la quantité de chocolat blanc et de pâte à tartiner, chez moi c’est moins sucré mais plus ferme, voir mes notes) et l’extérieur craquant. Entre le chocolat, la truffe, le rocher… nous sommes dans le même registre mais avec une autre forme et le côté exotique italien 🙂
Enfin, concernant la pâte à tartiner, en principe et à l’origine il n’y en avait pas mais on utilisait (et utilise encore aujourd’hui là-bas), la crema alba, une pâte à base de sucre et huile végétale pout garantir la texture crémeuse. Mais tous les italiens plus loin utilisent la pâte à tartiner… de votre choix, même maison.
P.S. Adriano tenait absolument à m’aider pour la photo, c’est lui qui a fait la déco et a ajouté sa petite main 🙂
Nougat crémeux tendre en barre au chocolat et noisettes comme à Naples
Ingrédients
Instructions
- Préparer la coque en utilisant un moule à cake en silicone (comme dans mon cas) ou en aluminium ou en papier épais (afin de pouvoir le démouler facilement). On peut aussi utiliser des moules transparents spécial chocolat pro mais dans ce cas mieux vaut tempérer le chocolat (voir mes notes).
- Faire fondre 200 g de chocolat noir (au bain-marie ou micro-ondes) puis à l'aide d'un pinceau, tapisser le moule. Faire figer et repasser une deuxième fois (on peut passer entre-temps par la case réfrigérateur, je n'en ai pas eu besoin).
- Mettre le moule au frais 20 minutes au moins, si on e peu de temps, le mettre au congélateur une dizaine de minutes.
- Pendant ce temps, si besoin, faire torréfier les noisettes au four à 150°C pendant 10 minutes puis retirer la peau (sans se brûler ;-).
- Faire fondre le chocolat blanc puis le chocolat au lait et enfin les 50 g de chocolat noir (ceux en fin de liste). Mélanger le tout encore chaude dans un saladier puis ajouter la pâte à tartiner. Ajouter les noisettes et bien les enrober.
- Verser cette pâte de chocolat dans le moule recouvert de chocolat noir (coque). Faire fondre les 80 g restants voire 100 g (il est reste toujours après la première fonte) et recouvrir le nougat. Mettre le tout au frais au moins 30 minutes.
- Faire sortir le nougat, attendre plusieurs minutes pour qu'il se détende un peu puis le couper en tranches à l'aide d'un couteau affuté et chauffé (puis séché hein).
Comme c’est gourmand et riche 🙂
Oui 🙂
Bonjour Edda,
Ton nougat est vraiment très tentant, je vais essayer de le faire pendant le congé.
Passe de bonnes fêtes de fin d’années.
Merci beaucoup, tu me diras ? Belles fêtes à toi aussi
hum hum c’est très très riche ! je vais piocher dans tes recettes pour fair une recette qui le serait un peu moins
🙂 Joyeuses fêtes !
Bonjour Edda,
Merci pour cette délicieuse recette, je n’ai pas pu résister à tes magnifiques photos!
Et en effet pour moi, c’est plus une barre de chocolat qu’un nougat et à ce titre ta recette détrône largement la fameuse barre de Pralus, si, si..
Je l’ai fait avec des proportions un peu différentes : plus de nutella, du caramélia à la place du chocolat au lait – pour assure une découpe facile en tranche),un peu d’épices à pain d’épices et pour compenser le côté sucré j’ai rajouté un peu de cédrat confit, le tout dans un moule à buche fin et long (taille d’un insert à buche). Le résultat était magnifique et tout le monde a adoré
Très belle année 2019 à toi ta famille et ton superbe blog
Je t’embrasse
Danielle
Merci Danielle, si contente que ça vous ait plu et ta version a l’air sublime ! En fait c’est un nougat du moins à l’italienne et s’appelle ainsi “torrone” mais il est vrai que cela ressemble à la barre de Pralus (et quel beau compliment 😉
Très belle année à toi et ta famille et merci de tout coeur comme toujours…
Je t’embrasse
Merci Edda pour cette recette simple mais au résultat étonnant.
J’étais un peu sceptique vu le peu de variété d’ingrédients mais j’ai testé et le résultat fut sublime. Toute la famille en est devenu complètement accro. Donc pour ceux/celles qui hésitent, c’est une recette facile, rapide et vraiment délicieuse.
Un grand merci Dorothea pour le retour, si contente du succès ! C’est gourmand n’est-ce pas ?
Bon week-end et à bientôt
ça c’est désormais mon pêché mignon !! merci pour cette recette de nougat artisanal au chocolat, j’aime beaucoup !
De rien Lucie !