
Et voici le plat parfait, facile et festif pour un menu express de dernière minute : des cuisses de canard confit servies avec des pommes de terre, des marrons et de la poire. À portée d’enfant (ou pour les nuls 😉 et très savoureux. J’aime beaucoup le canard confit, découvert en France, et je l’utilise souvent surtout pour une cuisine rapide et goûteuse. Et je trouve que sur la table de Noël cela change un peu des autres volailles classiques.
Je vous ai d’ailleurs déjà proposé la canette à l’orange, les cuisses de canard rôti aux épices mais là niveau temps, nous battons les records… et vu comme je suis en ce moment, ces recettes sont plus que bienvenues n’est-ce pas ?
Et à demain avec un dessert ultra rapide aussi… qui est une de mes madeleines.
Cuisses de canard confites, pommes de terre et marrons
Ingrédients
- 4 cuisses canard confit (de qualité)
- 600 g pommes de terre moyennes, à chair fondante
- 150 g marrons cuits (ou châtaignes)
- 1 poire moyenne
- sauge ou herbes de Provence
- huile d'olive vierge extra
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante. Peler les pommes de terre et mes couper en petits dés, autour de 1 cm (ou bien les couper ne deux puis faire des entrailles fines sans arriver jusqu'au bout, la cuisson sera légèrement plus longue).
- Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson, saler, ajouter les herbes et verser un filet d'huile d'olive. Mélanger et enfourner pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, plonger les cuisses de canard (avec le sachet sous-vide) dans de l'eau bouillante. Eteindre et laisser ainsi 8 minutes, le temps que la graisse fonde. Ouvrir délicatement le sachet en récupérant au préalable dans un récipient la graisse.
- Couper les poires en quartiers ou en dés. Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter les poires, les châtaignes ou les marrons puis verser dessus le gras de canard. Poser à côté (ou sur une autre plaque les cuisses de canard et remettre tout (viande et légumes) au four pendant 5 à 10 minutes. Servir chaud.
Bonjour Edda,comme c’est appétissant cette recette de cuisses de canard confites et son accompagnement !!
Merci Florence !
cet accompagnement fruité va à merveille avec le canard confit …
Merci ! Oui 🙂
Voilà qui me met l’eau à la bouche.
😉
Bonjour Edda,
Cette année, comme l’an passé, je pensais faire cuisses de canard et gratin dauphinois (votre recette évidemment!). Mais cet accompagnement me fait hésiter à changer! En même temps quel délice le gratin! 😋
🙂 Merci beaucoup !
Le canard … avec le boeuf c’est l’une de mes viandes favorites.
🙂
Bonjour ,cela doit être un vrai régal ! Merci et bonnes fêtes à vous et votre famille .
merci Tinou, très belles fêtes à vous aussi !
Très très bon
Réalisé ce soir au dîner genre réveillon entre 2 réveillons
Merci Edda pour toutes vos recettes délicieuses et si précises
J’ai réalisé pour le réveillon de Noël la bûche Mont-Blanc coeur de framboise qui a eu un grand succès La seule remarque est que je mettrai plus de framboises la prochaine fois
Très bonnes fêtes de fin d’année !
A 2019 !
Un grand merci Anne pour le retour, si contente que vous vous soyez régalés !!
Belle fin d’année gourmande et joyeuse et à bientôt
une autre Anne : ta recette contient des choses que j’adore , les marrons , les p.d.terre, poires et canard
Tu connais la garbure , soupe béarnaise à laquelle on ajoute au dernier moment des cuisses de canard confit , c’est trop bon !
Bon, je n’ai pas préparé l’accompagnement en question, mais quand même merci pour les indications et astuces pour réchauffer correctement le confit ! J’ai simplement fait une purée de pommes de terre, en suivant les instructions de ton article “Réussir la purée” (mais avec moins de beurre, à côté du confit ce n’était pas vraiment nécessaire de charger trop, et en laissant des morceaux parce qu’on aime ça chez nous 🙂 ). Tes recettes sont précieuses ! La prochaine fois, je testerai la poêlée de pommes de terre, cèpes et pommes avec du canard, je suis sûre que ce serait délicieux.
Merci Léa pour le retour ! Oui oui la poêlée est super 🙂