Cette bûche roulée façon Forêt-Noire est une merveille, parfaite pour les fêtes ! Notre coup de coeur actuel. En plus légère au palais, peu sucrée, fruitée, sans gluten et même très facile à réaliser, sans moule, en même pas une heure (sans compter le repos). Après la bûche Forêt-Noire de l’année dernière qui a eu un franc succès, je souhaitais associer les mêmes saveurs mais sous une autre forme et avec en plus la présence de la griotte. J’ai donc imaginé cette combinaison dont je suis fière hi hi… même si ce n’est pas une vraie Forêt Noire puisque beaucoup plus chocolatée et fruitée.
Pour le biscuit roulé j’ai opté pour un biscuit chocolat sans farine (trois ingrédients et une texture unique, très souple) que j’avais utilisé dans cette bûche roulée chocolat caramel (que je vous recommande également). Ensuite j’ai un peu hésité sur la ganache, une crème et finalement j’ai suivi ma passion : une ganache aux fruits, sans crème que j’utilise très souvent dans nombre de recettes. Et bien sûr il y a la touche finale de la chantilly, autrement ce ne serait pas une Forêt-Noire n’est-ce pas ?
C’est à la fois moelleux, doux mais plein de caractère grâce à cette garniture justement. Une bûche profondément séduisante…
Bûche roulée chocolat griottes façon Forêt Noire
Ingrédients
Pour le biscuit sans gluten
- 3 blancs oeufs
- 3 jaunes oeufs
- 80 g sucre
- 30 g cacao non sucré
Pour la ganache chocolat griotte
Instructions
- Préparer le biscuit au chocolat sans farine. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Dans un saladier bien propre ou la cuve d'un robot, fouetter les blancs d'abord à petite vitesse puis moyenne en ajoutant en deux fois le sucre, jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux, ferme et brillant.
- Incorporer délicatement d'abord les jaunes d'oeuf mélangés, par mouvements circulaires du bas vers le haut. Et ensuite, le cacao tamisé. Faire attention à soulever la préparer (ne pas la fouetter) afin de garder l'air incorporé. L'ensemble se démontera un peu c'est normal.
- Tapisser une plaque de papier cuisson. Etaler dessus la pâte à biscuit à 4 mm d'épaisseur et en un rectangle de 25 cm de longueur.
- Enfourner pendant 12 minutes environ (voire un peu plus). La pâte doit légèrement gonfler, former une croûte souple dessus (en appuyant le doigt la trace doit disparaître rapidement. Attention à ne pas trop cuire (mieux vaut légèrement moins que plus, de toute façon la cuisson est rapide)
- Renverser la pâte sur un torchon humide (ou du papier cuisson humidifié) en gardant dessus le papier de cuisson (ainsi le biscuit va garder l’humidité). Laisser un peu tiédir, retirer le papier dessus et rouler délicatement le biscuit sur lui-même en le recouvrant du torchon humide. Garder au frais pendant 30 min.
- Pendant ce temps, préparer la ganache. Mettre les griottes dans une casserole (légèrement décongelée mais si elles le sont complètement ça ne fait rien). Chauffer d'abord à feu doux puis plus fort afin de faire bouillir l'ensemble.
- Faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes le chocolat. Verser ensuite dessus en deux fois les griottes bien chaudes et mélanger. Mixer dans le bol du mixeur ou au mixeur plongeant afin d'avoir un ensemble lisse. Mettre dans une grand bol, laisser légèrement tiédir, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins deux heures. Si on est pressé on peut passer par la case congélateur pendant 40 minutes au moins. La ganache doit devenir plus ferme mais pas trop non plus, elle doit être crémeuse afin de pouvoir l'étaler facilement (un peu genre pâte à tartiner)
- Reprendre le biscuit, l'ouvrir délicatement, étaler dessus la ganache refroidie, quelques griottes, puis enrouler de nouveau. Couvrir tout de film alimentaire et mettre au congélateur au moins 3h.
- Peu avant de servir, préparer la chantilly (il y en aura plus mais c'est plus facile à fouetter avec cette quantité). Fouetter la crème bien froide dans un saladier ou la cuve d'un robot avec 1 càs de sucre glace, jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme.
- Sortir la bûche, couper les bords pour q'u'ils soient régulier. La faire décongeler deux heures au frais (ou bien décorer et mettre le tout au frais pour faire décongeler). Recouvrir la bûche de chantilly (il se peut qu'il vous en reste, la server avec la bûche). Décorer de chocolat et de griottes et servir.
Aussi belle que gourmande cette bûche !!!
Merci !
dis moi Edda , comment fais tu pour : t’occuper de 2 petits enfants , tenir un blog( dévoreur de temps ) faire de la cuisine et pâtisserie ( o combien délicieuse ) et tout le reste qu’on ne connait pas mais qu’on devine …….je te souhaite une bonne santé ,et surtout j’ai une immense reconnaissance pour tout ce temps que tu nous offres si gaiement et si généreusement. Anne
Merci infiniment Anne, je suis très touchée par cette reconnaissance !!! (et tu as tout compris, moi-même je ne sais pas trop… un immense travail, beaucoup de passion, d’amour, du soleil dans la tête, peu de sommeil et de temps pour moi mais cela en vaut la peine)
Encore merci !
Bonjour , sc’est une superbe recette de b^che ! Merci et bon dimanche .
Merci beaucoup !
Bonjour, l’etape Congélation est-elle indispensable si je la prépare le soir pour le lendemain midi ?
Bonjour Nathalie,
Non ce n’est pas obligatoire mais cela permet de mieux donner la forme et d’avoir une belle découpe. Vous pouvez aussi la congeler juste 3-4 heures et puis la couper (sur les bords) et la garder au frais.
Bonne bûche !
Un grand merci Edda, on s’est régalé aujourd’hui grâce à vous (j’avais fait le confit de canard aux pommes des terre, marrons et poire en plat principal).
Merci à vous Nathalie, si heureuse du régal et d’avoir été un peu avec vous ! Nous aussi avons dégusté cette bûche hier soir… qui a disparu en un clin d’oeil 😉
Très belle année !
Bonjour Edda, nous avons fait ce dessert pour l’anniversaire de ma maman. Miam, miam, miam, on s’est régalés !
Mille mercis encore une fois, Hélène
Merci à vous Hélène, cela me fait si plaisir !
D’habitude, je n’affectionne guère les bûches… mais celle-ci s’est révélée être une merveille, un équilibre parfait entre le chocolat et la griotte, légère et très peu sucrée… d’autant que je mets toujours du sucre complet, qui donne un moelleux imparable et se marie parfaitement avec le chocolat. J’en salive encore rétrospectivement ! Comme il me reste encore de délicieuses cerises au kirsch, je crois que je vais me laisser tenter à nouveau… En tout cas, merci pour ce blog culinaire que je découvre avec gourmandise et dont je ne me priverai pas d’essayer les recettes (une véritable mine, notamment pour les soupes). Félicitations !
Bonjour Sylvie,
Merci pour le retour, si contente qu’elle vous ait conquis ! Et un grand merci pour vos mots la fidélité 🙂
Belle journée et à bientôt
Bonsoir,
est ce que c’est possible d’utiliser des cerises au sirop à la place des griottes congelées ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonsoir Sonia,
Pour la ganache non car ce sera trop sucrée et vous n’aurez pas la bonne texture (il est important que le fruit cuise car il joue le rôle de la crème). En revanche vous pouvez réaliser une ganache classique en remplaçant les griottes par de la crème et ajouter au moment du roulage des griottes au sirop.
Bonne soirée !
Bonjour Edda
Dans votre recette vous étalez la pâte sur une largeur de combien de centimètres.Je voudrais faire un biscuit de 30 cm sur 40 cm comment convertir les proportions des différents ingrédients.Merci pour vos recettes je ne suis jamais déçue. Bonne fin d année à vous.
Florence.
Bonsoir Florence,
C’est la largeur de la plaque, l’important est la longueur et l’épaisseur.
Pour la conversion il faut faire une règle de trois c’est dire prendre un repère comme le sucre ou les oeufs par exemple selon le nombre de personnes (ou cm)
80 g de sucre pour 25 cm
x sucre pour 30 cm
On croise ensuite : 80×30/25 et vous avez le quantité de sucre pour 30 cm. Faites le même calcul avec le reste des ingrédients.
Bonne bûches et joyeux Noël !
Un dessert de fêtes absolument parfait ! Préparé à l’avance et congelé puis décoré le matin même de griottes et chantilly, comme expliqué dans les conseils qui sont toujours d’une aide très précieuse. Ce délicieux dessert accompagnait le chapon de pintade aux cèpes et à l’orange. Merci, Edda. Grâce à vous, je suis très fière du repas de fêtes que j’ai offert à ma famille.
Merci à toi pour l’enthousiasme, si contente que vous vous soyez régalés (et d’avoir été un peu avec vous 🙂
Belle fêtes de fin d’année !!
Bonsoir,
Recette testée pour célébrer la nouvelle année!
En toute honnêteté, je n’ai pas trop aimé le biscuit, j’ai dû en refaire un plus classique et plus à mon goût, c’est à dire plus moelleux et gonflé. Sinon la ganache super, j’ai utilisé des myrtilles bio congelées ramassées cet été à défaut de cerises. Des cerises au sirop dans du kirch pour garnir l’intérieur, la chantilly apporte du liant et de la gourmandise. Tout le monde a beaucoup aimé! Merci! A refaire! D’autres de vos recettes à découvrir… Bonnes fêtes!
Merci beaucoup Sophie pour le retour ! Et bonnes fêtes
Cette bûche a fait l”unanimité hier, jour de Noël ! tous les convives se sont régalés … l’alcool était volontairement absent , les enfants n’auraient pas apprécié . Il y a un équilibre parfait au niveau des saveurs , les griottes acidulées se marient très bien avec la ganache . Le fait d’utiliser un bon chocolat de couverture sublime cette dernière .
Encore un grand merci, Edda ! vos recettes sont vraiment au top .
Belles fêtes de fin d’année pour vous et tous les vôtres .
Un grand merci Francine pour l’enthousiasme et tous les détails, si contente !!
Belles fêtes de fin d’année à vous et à vos proches