Si vous n’avez pratiquement rien sous la main sauf des restes du plateau de fromages, vous avez envie d’une entrée ou plutôt un plat réconfortants et gourmands évoquant les brumes et les tablées généreuses du Nord de l’Italie, cette recette est pour vous : de la polenta crémeuse aux quatre fromages ! Elle vous réconciliera même avec la polenta si besoin.
Cette histoire des trois ou quatre fromages est très italienne, une façon d’accommoder les restes (une excuse ?) ou de varier les plaisirs. Et d’ailleurs, dans la tradition italienne on cuisine énormément le fromage plus qu’on ne le sert seul, le plateau étant quelque chose de rare (et exotique ? Enfin, français donc chic et raffiné ;-). Après vous avoir proposé les gnocchi de semoule aux quatre fromages, le risotto aux quatre fromages, les pâtes aux trois fromages ainsi que le gratin de gnocchi aux trois fromages, il ne manquait plus que la polenta à l’appel. Et c’est un régal tout simple.
Polenta crémeuse aux quatre fromages
Ingrédients
- 200 g polenta précuite
- 80 g gorgonzola ou autre bleu un peu doux + 4 dés pour la garniture
- 80 g fromage brebis ou chèvre
- 80 g fromage type fontina ou comté ou beaufort
- 50 g parmesan râpé
- sel
- poivre
- beurre
- 2 feuilles laurier + feuilles de sauge pour servir
Instructions
- Dans une casserole, porter à ébullition 1,4 l d'eau avec le laurier puis la saler. Retirer le laurier et y verser en pluie la polenta tout en remuant avec une cuillère en bois ou un fouet.
- laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement, le temps indiqué sur le paquet (autour de 5 minutes). Si besoin, ajouter encore un peu d'eau.
- Eteindre, ajouter les fromages et mélanger. Incorporer le beurre et mélanger à nouveau.
- Verser la polenta dans des petits bols ou des assiettes, garnir avec le dé de gorgonzola et saler. Servir de suite.
Hey Edda !
Un plat simple et réconfortant pour les soirs en panne d’idée ☺️
Bonne journée. Sabine
Oui ! Belle journée Sabine
Cette polenta m’a l’air divine !
Merci 🙂
Quand j’étais enfant nos voisins et leur file avec qui j’étais amie faisait ce genre de lat. Je ne sais as si elle mettait plusieurs fromages. Mais une chose est sure Edda j’en ai encore un souvenir impérissable que j’ai jamais réussir à reproduire, mais ce fromage qui fondait sur la polenta qui à l’époque je ne savais pas ce que c’était. Mais alors que c’était bon, vraiment. Avec le temps vu la couleur et la texture je sais que c’était du Gorgonzola, je ne donnerai je ne sais quoi pour retrouver cette polenta que sa maman faisait.
Alors je vais tester cette recette.
Mille merci pour le message et les beaux souvenirs gourmands !
Vous me direz ?
A tester en effet. .
Mais vous le servez à quel moment dans le repas ???
Jean-Francois
Bonsoir Jean-François,
Vous pouvez la servir en entrée, en accompagnement (d’un rôti de viande par exemple) ou même lors d’un repas léger avec des légumes à côté.
Bonne soirée
j’adore la polenta depui très longtemps. Quand je ne sais plus quoi manger ou que je n’ai rien de prêt, je m’en fait et avec un peu de fromage à côté, j’en fais mon repas!
Oui, nous aussi ! Belle soirée
Je ne l’ai pas trouvée dans quel rayon la trouvez j’ai été vers les couscous , et vers les pates je n’ai trouvé que de la Semoule de blé dur de qualité supérieure extra fine
Bonjour Corine,
Normalement la polenta est dans ce rayon là à côté de la semoule après je ne connais pas votre magasin 😉 Sinon demandez au personnel.
moi aussi !!
J’ai testé cette recette hier soir et on s’est régalés ! Merci pour cette recette 🙂
De rien, avec plaisir !
Merci pour cette délicieuse recette, un vrai régal.
Avec grand plaisir Nadia !
trop bon ! j’adore ttes les recettes de semoule salée ou sucrée et puis pour les enfants c’est parfait
Ravie que ça te plaise ! Un plat super réconfortant