Vous souhaitez un gâteau pour le goûter, moelleux, parfumé et, surtout, ultra simple à préparer ? Je l’ai pour vous ! Ce gâteau aux poires est une petite merveille (avec plein de petites touches) qui a disparu en un après-midi. Tout est né car Adriano avait invité un ami pour le goûter, j’avais très peu de temps (entre le travail, Lydia…) et pas grand chose sous la main.
Ce gâteau, de la famille des quatre quarts même si ce n’en est pas vraiment un 😉 m’a tout de suite fait de l’oeil car il y avait plein de fruit tout en restant un gâteau simple du goûter chez mamie un après-midi pluvieux. J’ai un peu twisté avec des épices et il a eu un franc succès.
N’hésitez pas c’est simple, bon et réconfortant (il me rappelle beaucoup de gâteaux régionaux).
Gâteau aux poires
Ingrédients
- 500 g poire mûres mais en core un peu fermes (environ 2 à 3 poires moyennes)
- 150 g farine ordinaire (T55) ou un mélange de farine ordinaire et farine de grand épeautre
- 140 g beurre doux mou ou un mélange avec du demli-sel
- 100 g sucre ou de sucre glace + un peu
- 30 g miel
- 2 oeufs entiers
- 1 c. à café levure chimique ou de bicarbonate alimentaire
- 2 c. à café cannelle en poudre
- 1 c. à café gingembre en poudre
- 1 c. à café cardamome en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule à manqué de 20 cm ou bien le recouvrir de papier cuisson (pour le faire bien adhérer beurre quand même le moule).
- Eplucher les poires (on peut aussi garder la peux), les couper en petits dés et les faire sauter dans une poêle (ou une sauteuse) avec le miel et 20 g de beurre, jusqu'à ce qu'elles colorent un peu et "caramélisent".
- Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter le reste de beurre (120 g) avec le sucre puis incorporer un à un les oeufs. Ajouter les épices. Tamiser la farine avec la levure puis l'incorporer au reste sans trop travaille (la pâte doit être juste homogène).
- Incorporer les poires, mélanger et verser le tout dans le moule. Enfourner pendant 20 minutes et ensuite baisser la température à 160°C (pour éviter que le dessus ne colore trop) et laisser cuire encore 15-20 minutes. Le gâteau doit dorer, gonfler et en enfilant un cure-dent ou un couteau (si possible loin des poires) ils doivent ressortir presque secs.
- Laisser tiédir puis démouler. Servir saupoudré de sucre glace
Notes
La recette est inspirée, avec quelques modifications, du livre Gourmandises intenses de Marion Beilin et David Batty. Plein d’idées simples pour le goûter ou l’heure du café
Que ce gâteau est tentant. Il a un air gourmand, moelleux et fruité. J’adore les poires et j’en aurai bien pris une part avant d’aller travailler.
Belle journée Edda. Bises. Sabine
Merci beaucoup Sabine, je t’en envoie alors ! Belle journée
Bonjour Edda,Qu’il est bon ce gâteau aux poires! On oublie souvent d’en faire,ces gâteaux si simples et si réconfortant!Bonne journée!
Oui oui tout à fait (c’est ce que je me suis dite en le dégustant 😉
Belle journée !
Bonjour Edda,
Ce gâteau ressemble beaucoup à mon gâteau aux poires. En + une fois cuit je le recouvre d’un mélange composé de 6cS de sucre, 6cS de beurre + 1 oeuf battu repassé au four quelques minutes pour former une couverture caramélisée. Extra !
Bonne journée.
Bonjour Lucie,
Merci pour la suggestion, ça doit être très bon, je tenterai !
Bonne journée
Habituellement je ne suis pas trop poire dans les gâteaux, je trouve que le goût est un peu masqué, mais vos photos sont si appétissantes que je testerai !
belle journée à vous
Si elles sont mûres, le goût est très présent ici 🙂 Vous me direz ?
Bonne soirée
Et si on mettait de La poudre de noisette à la place de 50 gr de farine par exemple ? Et un petit bouchon de rhum ? Ca ne devrait pas être mauvais …
Oui vous pouvez adapter comme vous aimer 🙂 (miam !)
Quelle bonne idée que ce gâteau aux poires, le voilà dans mon four..
j’avoue que par ces temps très pluvieux et maussades, je passe beaucoup de temps à tester vos recettes.
Maintenant, j’avoue que je ne sais pas quel sera mon tour de taille si cela continue, après avoir testé les beignets aux pommes, la flognarde aux poires et tant de bonnes choses qui embaument la maison et capitonnent mon bidon!
Merci Ciboulette pour le message, l’humour; la fidélité et le sourire !
Fatta e mangiata! Con l’aggiunta di qualche goccia di cioccolato è venuta proprio una delizia! Era da tempo che cercavo e testavo una buona torta di pere e questa, con il passaggio delle pere a caramellizzare, la rende proprio speciale! Buona giornata!😊
Grazie di cuore, contentissima!! A presto
Ce beau gâteau me plait bien !!!
🙂
Bonjour 🙂
Quelle taille pour le mouke s’il vous plait ? 20 cm ?
Bonjour Aline
C’est indiqué au point 1 😉 : oui un moule de 20 cm
Tenez-moi au courant
Bonjour Edda,
J’ai réalisé ce gâteau en supprimant les épices (allergie à la cannelle ici) et en mettant 40 g de poudre d’amande à la place de 40 g de farine + 3 gouttes d’extrait d ‘amande amère. Tout le monde s’est régalé en dégustant ce gâteau ultra moelleux. Ce qui est réellement super, c’est que j’ai pu le préparer très rapidement et facilement en étant aidé de ma poupette de 4 ans.
Bonne journée
Merci beaucoup Delphine pour le retour détaillé et si heureuse que vous l’avez fait avec votre poupette et vous vous soyez régalés !
Bonjour Edda,
Pour fêter ma nouvelle théière j’ai eu envie de faire un gâteau. Et comme javais des poires… Je vous écris en buvant le thé et en me régalant de cette recette, si facile et délicieuse! Merci pour votre site, qui me met en joie!
Bouchra
Merci merci pour le beau retour… je vous vois presque et vous tiens compagnie 😉
À bientôt
Bonjour Edda,
Pour mon dernier jour dans mon travail actuel, j’ai fait ce gâteau avec des poires et des pommes (le placard), très pratique car on a a priori tous les ingrédients sous la main. Mes collègues ont largement apprécié, et même si au départ quand j’ai enfourné le gâteau, je me suis dit “mais y a-t-il vraiment assez de pâte??”, je dois dire que c’était très classe. Comme d’habitude quoi…
Merci encore!
Merci à toi pour l’enthousiasme (ravie du succès !) et les tranches de vie !
À bientôt
Gâteau délicieux et moelleux, merci Edda !
Ce gâteau est très tentant, mais si je double les proportions, combien de temps de cuisson et quelle grandeur de moule ?
Merci à vous pour vos terribles recettes, j’en ai déjà fait plusieurs et je viens de faire le spaghetti (vrai) carbo : une tuerie.
Il m’est toujours agréable de venir sur votre site, les explications sont claires et les photos sont superbes.
Bonne journée.
Merci beaucoup Sylvia pour la fidélité, les beaux compliments et l’enthousiasme !!
Je n’ai pas testé avec le double des quantités. En principe il faudrait un moule de 40 cm (!), disons qu’un de 30-35 irait aussi mais ça fait grand. Je vous suggère plutôt de préparer deux gâteaux si vous pouvez, c’est plus sûr niveau réussite.
Sinon pour le temps de cuisson, difficile de dire (il faut voir l’aspect, faire le test cure-dent), je dirait autour de 1h10 pour un grand gâteau. Mais comme toujours les temps sont indicatifs : ils dépendent du four (chacun est différent), du moule (ses dimensions et son matériau, le métal est idéal car il conduit mieux et c’est cuit à coeur).
Belle journée !