Ces courges butternut farcies de viande et feta, sont une improvisation du moment. J’ai été tellement conquise que je les ai préparées plusieurs fois. Un plat unique très simple à réaliser, bon marché, savoureux et qui sent bon le soleil. Avec une petite salade à côté c’est parfait et vous pouvez même le préparer à l’avance.
L’idée initiale était celle de préparer ces butternut farcies comme si c’était des courgettes ou des aubergines… et j’avais pensé à une version végétarienne. Mais, d’une part je ne trouvais pas d’idée qui me convainquait vraiment et, d’autre part, vous devez savoir que mon mari ne raffole pas des courges (alors que j’en achète régulièrement ;-). Il n’est partant que si à côté il y a quelques chose de bien goûteux voir robuste (par exemple une charcuterie, des cèpes, de la viande…). J’ai donc pensé, pour la faire passer, à un ragù (il adore ça) mais avec des touches un peu grecques.
Ce plat fait un peu l’effet de farci d’hiver mais avec des saveurs ensoleillées.
Courge butternut farcie de viande et feta
Ingrédients
- 2 courge butternut petites (20-25 cm environ)
- 250 g viande hachée (pour moi un mélange de porc et de boeuf, farcie fine...)
- 1 boîte tomates concassées en boîte (400 g)
- 1 oignon jaune ou rouge
- 60 g feta
- 1 c à café origan ou herbes de Provence
- 1 c à café coriandre en poudre ou cumin
- 1 c à café zaatar
- 1 piment oiseau
- olives noir (j'ai pris des Kalamata)
- huile d'olive vierge extra
- sel
- persil
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Laver et couper les courges en deux et les vider des graines. Les poser dans un moule rectangulaire face coupée vers le haut. Verser un filet d'huile, saler et enfourner pendant une vingtaine de minutes (voire un peu plus afin que la chair soit tendre mais sans se défaire).
- Pendant ce temps, préparer la viande. Dans une poêle ou une sauteuse, faire chauffer 4 c à s d'huile. Ajouter l'oignon émincé et laisser colorer deux trois minutes à feu moyen.
- Ajouter les herbes et les épices puis la viande en ayant soin de la découper, séparer bien tout en la faisant colorer (elle a tendance à s'amalgamer) quelques minutes. Ajouter le piment et saler.
- Verser la sauce tomate (tomates concassées mais un coulis va bien aussi) et laisser cuire sur feu doux 10 minutes. Ajouter la moitié de la feta émiettée et laisser cuire encore 5 minutes afin que la sauce devienne plus épaisse. Ciseler quelques feuilles de persil et les mettre dedans.
- Sortir les courges du four. Les garnir avec la sauce à la viande, ajouter le reste de feta et une ou deux olives par personne.
- Verser un filet d'huile et enfourner à nouveau une dizaine de minutes. Servir chaud ou tiède.
Bonjour Edda,super bonne idée cette courge farcie avec de la viande;ça tient me au ventre,surtout pour nos maris 😃
Hi hi merci pour le message et je suis tout à fait d’accord (le mien n’en aurait jamais mangé une version végétarienne et, pourtant, il adore les légumes mais comme accompagnement 😉
Belle journée !
Justement, j’ai fait hier soir des courges buttent farcies au chèvre et chorizo, un régal! Nous tenterons la version farcie à la viande un de ces jours, c’est certain!!!
🙂
Super idée ! Je n’en cuise jamais car je ne sais pas comment faire, et je me demandais si du coup on pouvait manger la peau. Désolée si la question semble un peu bête !!!!
Merci de votre retour et bravo pour votre super site que je suis depuis des années avec tjs autant de plaisir :-))
Ravie que ça vous inspire et mille merci pour la fidélité !
Oui je l’ai mangée sans problèmes (enfin, je suis encore là 😉
Belle journée
Bonjour Edda,
Et tout d’abord mille mercis pour vos recettes inspirantes. En ce moment il ne se passe pas une semaine sans que j’en fasse suite à vos publications !
Ayant une courge spaghetti au frigo et étant végétarienne, j’ai accomodé cette recette avec une farce champignons-sauce tomate (restante du curry végétarien 😉 ricotta (idem, reste à finir), thym, romarin et feta. Malgré tout la courge spaghetti est extrêmement douce et je ne m’y suis pas retrouvée niveau équilibre des saveurs.
Auriez-vous des recommandations pour cuisiner la courge spaghetti ?
En vous remerciant mille fois par avance
Merci à vous pour le message et la fidélité ! Désolée, je n’ai jamais cuisiné la courge spaghetti, je ne saurais donc trop vous dire.
Bonne soirée
Ciao Edda,
Encore une de vos recette testée, et approuvée ! Vous êtes une valeur sûre… J’aime vos plats plein de saveurs, qui font du bien dans pour autant être trop riches. Je me retrouve dans vos proposition, et j’aurai bien envie de tout… Tout tester !
Merci encore pour cette belle proposition et merci a Monsieur dans qui peut être la recette n’aurai jamais vu le jour.
Merci Beatriz, c’est adorable ce que vous dites et je suis touchée (et heureuse que nous ayons les même goûts 🙂
Je vais le dire à Monsieur hi hi
Belle journée !
Merci Edda ! Mon mari n’aime pas la courge.. il faisait la grimace lorsque je lui ai servie et finalement je l’ai entendu “marmonner🤣” “hum. C’est bon !!” 👍👍🤣🤣
Merci à vous, ravie ! Nous sommes donc dans la même situation hi hi 😉
Délicieux ! J’ai toutefois laissé les demi-courges 10′ de plus au four, dans la première partie, trouvant la chair insuffisamment tendre. C’était peut-être dû à la forme des courges. Sinon, je n’ai pratiquement rien changé à la recette et nous avons trouvé ce plat très bon et original. Merci, Edda. Vous mettez du soleil dans ma cuisine.
Mille merci pour le retour et les mots adorables, si contente que vous vous soyez régalés !!
Coucou,je suis enchantée,cette recette est formidable,je la cuisinerai encore 😊,votre blog est formidable,À bientôt.
Mille merci Carine !!
Bonjour Edda, merci infiniment pour cette recette pleine de saveurs. On s’est régalés. Cela fait bien longtemps que je cherchais la recette parfaite pour mes courges butternut. Merci de l’avoir créé. Bonne continuation à toi et prenez bien soin de vous. Cordialement Aurélia
Merci à vous Aurélia, ravie ravie !!
Bonjour Edda,
Merci une fois de plus pour cette recette délicieuse ! J’ai par contre laissé cuire les butternuts le double du temps (butternuts du jardin, c’est peut-être pour ça), mais cette farce est succulente et l’ensemble savoureux !
Je ne me lasse pas de parcourir votre blog, rebondissant de page en page ! Je me répète, mais votre blog est un pur bonheur ! Merci infiniment.
Nathalie
Merci merci merci Nathalie pour le retour et les compliments qui me touchent ! Oui la cuisson peut dépendre de la butternut et de ses dimensions aussi.
À bientôt
Bonjour,
Je m’apprête à faire votre recette. Mais je me questionnais sur la chaire de la butternut, vous en faites quoi une fois la courge vidée ? Vous la rajoutez à votre farce ou pas ?
En vous remerciant,
Alice
Bonjour,
La chair reste attachée à la peau de la butternut (à aucun moment il n’est indiqué qu’elle doit être retirée 😉 la farce se pose dessus, sur la butternut cuite.
Bonne cuisine et bonne soirée !
Merci pour votre retour !
super bon mais comme vous j ai laisser cuire plus longtemps
merci pour le retour !
Recette testée sans les olives, un régal ! Merci beaucoup.
Merci à vous, si contente !!