Velouté de champignons

Velouté de champignons (soupe vegan)
Velouté de champignons

La soupe de l’automne qui évoque la promenade dans le bois humide et parfumé : un velouté de champignons avec un petit secret qui fait que vous aurez une super texture, un goût de champignons pur avec juste cet ingrédient. Pas de crème, pas de pommes de terre… que de très bons champignons.

Cette soupe est un coup de coeur, l’ingrédient est roi, c’est très essentiel (mais rien ne vous empêche de la rendre plus gourmande avec du fromage, de la charcuterie…). Et d’ailleurs ça me fait penser à un chef étoilé italien (il faut que j’y aille un jour) Niko Romito, très puriste (mais pas de le sens des recettes traditionnelles) qui travaille autour d’un ingrédient seul et parle d’absolu (par exemple d’oignons ;-).

Bon ici c’est une recette d’une simplicité incroyable, très maison mais qui donne un résultat raffiné je trouve, une approche très italienne à mon sens.

Soupe de champignons (facile et végétalienne)
Velouté de champignons

Velouté de champignons

Edda Onorato
Soupe veloutée aux champignons rôtis
5 sur 8 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg champignon de Paris
  • 4 gousses ail
  • 2 échalote
  • huile d'olive vierge extra
  • 80 cl bouillon végétal (ou même de l'eau chaude)
  • feuilles sauge fraîche (pour servir)
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Retirer la terre, laver rapidement les champignons et les couper en deux dans le sens de la longueur (en garder 150 g entiers pour la garniture).
  • Les poser (à part les 150 g entiers) dans un moule ou sur une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson. Ajouter les gousses d'ail entières. Saler, verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 15 à 20 minutes (les champignons doivent légèrement flétrir et perdre un peu de leur eau (qui sera dans le moule)
  • Dans une casserole faire revenir 2 càs d'huile d'olive puis ajouter les échalotes émincées. Laisser cuire à feu doux 5 minutes.
  • Quand les champignons sont rôtis, les ajouter dans la même casserole avec le jus qui s'est formé. Ajouter aussi la pulpe (sans la peau) de l'ail). Recouvrir d'eau (environ le même volume), saler et laisser cuire à frémissement pendant 20 minutes.
  • Mixer le tout (si besoin ajouter encore un peu de bouillon ou d'eau chaude, selon la texture souhaitée) jusqu'à obtenir une crème plus ou moins épaisse.
  • Pendant ce temps (ou à la fin), émincer le reste de champignons (les fameux 150g entiers) dans le sens de la longueur. Les faire sauter 3-4 minutes dans une poêle avec 2 càs d'huile d'olive et quelques feuilles de sauge. Saler et poivrer
  • Servir la soupe chaude garnie de champignons sautés et de sauge... avec du pain.

Notes

Conseils :
Conservation : la soupe se conserve un ou deux jours au frais, bien recouverte. Pensez à la réchauffer et à la garnir au dernier moment.
Champignons rôtis : cette cuisson permet de concentrer plus la saveur et d'avoir ainsi un velouté pur champignon (sans pomme de terre, crème ou autre) toujours crémeux (cela dépendra aussi de la quantité de bouillon que vous allez mettre). Si vous n'avez pas le temps ou de four, vous pouvez très bien cuire le tout directement dans la casserole plus longtemps.
Les plus : pour exhausser la saveur des champignons vous pouvez ajouter un peu de cèpes (100 g) frais ou séchés (10 g trempés au préalable dans l'eau tiède) ou même du sel aux cèpes maison. Mes champignons du marché étaient très frais et savoureux et se suffisaient. La sauge apporte une note unique qui casse un peu la saveur linéaire des champignons. Vous pouvez la remplacer par du thym ou du persil plat. Vous pouvez aussi servir avec un peu de crème épaisse ou saupoudré de parmesan (dans ce cas ce ne sera plus vegan 😉
L'idée des champignons rôtis pour la soupe est inspirée du dernier numéro du magazine superbe Donna Hay (qui n'existe plus)

41 réflexions au sujet de “Velouté de champignons”

  1. Bravo pour la photo qui est vraiment grandiose ,le vert amande ,le marron ,le bois on est transporté en forêt . 🍃Le produit à l’état pur c’est ce qui nous plaît .
    Ton site est vraiment parfait,👏 je le suis depuis un petit moment les recettes sont très très bien expliqué👏 les petites conseils à la fin sont vraiment les bienvenus🤗 tout est parfait tout est beau… Tu nous procure que du bonheur merci Eda .

    Répondre
  2. 5 stars
    Bonjour Edda,la soupe aux champignons frais est un régal! C’est une bonne idée de laisser des morceaux de champignons;Merci et bonne journée 🙂

    Répondre
  3. Bonsoir Eda, je le pense depuis longtemps mais n’ai pas encore pris la peine de te l’écrire: ton site est merveilleux! Une source infinie d’inspiration, de bonne humeur, d’ouverture sur le monde. Et tes photos sont magnifiques, merci de nous offrir tout cela. Merci à travers tes nombreux talents, de partager autant, avec simplicité et générosité.

    Répondre
  4. Très bon et rapide à préparer. J’avais accès à des pleurotte, j’ai donc remplacé 1/4 des Paris par de la pleurotte qui a sué avec les échalottes, ça marche très bien aussi

    Répondre
  5. Coucou Edda, j’adore le velouté de champignon, j’en salive devant ta recette ! j’en ai réalisée une également l’année dernière mais sans sauge, c’est un délice avec cette touche terreuse
    Bonne soirée

    Répondre
  6. je cours dans les bois cueillir des champignons pour faire ta recette ……euh non j’ai la flemme j’irai chez mon marchand de légumes , merci Edda

    Répondre
  7. 5 stars
    Moi qui adore les champignons de paris, je suis servie ! Une belle recette du dimanche soir, à tester dès que les températures auraont baissées. 🙂

    Répondre
  8. J’étais très emballée par cette recette mais déception.. ce n’est pas du tout un velouté. J’ai suivi la recette à la lettre et après mixage cela me donne une texture “grumeleuse” et beaucoup plus foncée. Rien à voir avec vos photos! Une idée de ce qui cloche? Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Mélissa,
      Ah désolée, difficile de dire à distance… peut-être qu’il fallait tout simplement, comme suggéré dans la recette, bien mixer en ajoutant encore un peu d’eau ?
      Bonne soirée

      Répondre
      • J’avais peur de mettre trop d’eau et que ça soit pire ^^ Cependant elle reste très bonne! Je réessaierais donc 🙂 Merci! Bonne soirée

        Répondre
        • Je comprends, ça m’arrive aussi 😉 Procédez par toutes petites quantités toujours en mixant cela devrait s’amalgamer de manière homogène.
          Belle soirée à vous !

          Répondre
  9. Super recette, un potage champignons ou on profites du goût du champignon .Inutile de mettre d’autres aliments qui pourraient masquer le goût si typique du champignon. Mangeons simple et naturel c’est tellement plus agréable. Bonne continuation pour les recettes à suivre.

    Répondre
  10. 5 stars
    Bonjour Edda,

    J’ai testé votre recette ce week-end pour un dîner d’anniversaire, nous avons adoré !!! J’ai fait un peu de “mix and match” et j’ai servi le velouté avec des sablés au grana padano de votre recette également (dans votre article, ils étaient présentés accompagnés d’une soupe au grana, padano).
    J’ai également fait en dessert votre tiramisu au citron et limoncello…

    Bref ce dîner était un succès et c’est bien grâce à vous,
    un grand merci !

    Répondre
    • Un grand merci Joséphine, si contente que vous vous soyez régalés et superbe association avec les sablés… et le tiramisù 🙂 Bravo
      Belle journée !

      Répondre
  11. 5 stars
    Recette parfaite comme d’habitude, Edda. C’est bon et pas difficile à faire. Votre site est une merveille ! Il me permet de me renouveler, sans faire des choses compliquées.

    Répondre
  12. Eh bien je sais ce qu’il y aura au dîner ce soir chez moi ! J’ai plein de champignons de Paris que je pensais utiliser pour un mijoté de… biche, mais ce sont des cèpes qui ont pris leur place. Qu’à cela ne tienne, cette petite souplette a l’air superbe, j’ai hâte ! 😉

    Répondre
  13. 5 stars
    Très bonne recette ! Texture étonnamment veloutée en effet (même si j’ai personnellement ajouté une pointe de crème crue au moment de servir). Très bien en repas léger, accompagnée d’une petite salade (endive, mâche, noisettes et lonzo corse), de pain et de fromage.

    J’avais jamais fait de champignons rôtis, ça avait l’air délicieux même comme ça, sans mixer. J’en ferai tels quels en accompagnement une fois. La sauge se marie très bien aux champignons, merci de la nouvelle association (autre que la courge) !

    Las bt not least… buon natale Edda ! 😉

    Répondre
  14. En cherchant une recette avec des champignons pour rentrer, je suis tombé sur ce volonté qui a l’air parfait ! En revanche j’ai des champignons, cèpes séchées dans les notes, vous dites en ajouter 100 g ou 10 g je n’ai pas bien compris, pour rappel je suis non-voyante et parfois avec mon logiciel vocal ça cache un peu les mots… Et j’ai vu une autre recette de velouté de champignon qui me tente follement avec de l’ail rôti ! Mon cœur balance, et pas que mon cœur d’ailleurs !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette