Thon à la chermoula

Thon sauce chermoula ou charmoula, rapide et facile
Thon à la chermoula

Comment parfumer un poisson très simplement, en deux tours de main et un quart d’heure de temps : du thon sauce chermoula avec des tomates cerise à côté. Tout est né un jour au marché où j’ai trouvé par hasard un superbe bouquet… de fleurs de coriandre ! (c’est aussi la magie des marchés d’Aix, je les adore depuis un an). Je n’ai pas résisté mais je n’avais aucune idée sur quoi en faire. En échangeant avec une autre marchande de fruits, émerveillée elle aussi par mon bouquet, elle m’a tout de suite dit, on l’utilise avec du poisson. Et sur le chemin de la maison, je me suis souvenue de la chermoula, cette sauce typique du Maghreb à base d’herbes et notamment de coriandre, citron (ou vinaigre) et huile d’olive (je vous en dis plus dans mes notes).

En deux temps trois mouvements j’avais mon repas (et ça tombait bien car avec la petite Lydia, les plages horaires peuvent être minuscules ;-). Coloré, ensoleillé, avec des saveurs d’été qu’on peut déguster toute l’année. Pour la chermoula ou charmoula, je me suis inspirée de la version marocaine (mais avec aussi des fleurs de coriandre et plus fluide), il existe beaucoup de variantes, subtiles ou même carrément différentes ! Ici c’est une sorte de pesto (dans le sens de piler) avec de l’ail, des herbes, des épices, de l’huile et le jus de citron qui change tout et donne cette note de fraîcheur parfaite avec le poisson.

Poisson sauce chermoula léger et rapide
Thon à la chermoula

Thon à la chermoula

Edda Onorato
Thon sauce chermoula ou charmoula, facile, léger et parfumé
5 sur 3 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Plat
Cuisine marocaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 tranches thon (germon ou autre) frais ou surgelé
  • 1/2 bouquet coriandre feuilles, j'ai utilisé aussi les fleurs ou un mélange de persil plat et de coriandre
  • 1 citron jus (voire 2 comme ici)
  • 1 gousse ail
  • 1 pincée cumin
  • 1 pincée coriandre poudre
  • 1 pincée paprika ou une petit gousse de piment oiseau
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre
  • tomate cerise pour servir

Instructions
 

  • Préparer la sauce chermoula ou charmoula. Ciseler les herbes, les mettre dans un mortier avec l'ail coupé, les épices, le sel et le jus de citron. Piler en ajoutant un peu d'huile d'olive jusqu'à obtenir une sauce plus ou moins dense ou gumuleuse. Ma version rapide : mettre tout dans le bol d'un petit mixeur (ou dans un bol haut et le mixeur plongeant) avec 4 à 5 c à s d'huile, jusqu'à obtenir une sauce plus ou moins fluide
  • Enrober le poisson d'huile. Sauter les tranches de thon dans une poêle bien chaude (deux par deux) 2 minutes par côté (ne retourner que lorsque le poisson se détache du fond). Le coeur doit être encore rose. On peut aussi cuire le tout à four à 180°C pendant 6 minutes (mais ce sera plus cuit) en ajoutant la chermoula après 4 min.
  • Recouvrir le poisson de la sauce, saler, poivrer et servir avec la salade de tomates.

Notes

Conseils :
Conservation : le poisson doit être servir tout juste préparé. Si cuit au four (donc plus cuit avec une petite croûte de sauce), il peut se déguster à température ambiante une ou deux heures après. La sauce charmoula ou chermoula peut se préparer un ou deux jours à l'avance, la garder au frais recouverte de film alimentaire au contact.
Sauce chermoula ou charmoula : j'ouvre un grand débat ici car c'est un îcône (que j'aime beaucoup d'ailleurs) et elle change selon les pays, les villes et les familles ! Cette version est inspirée de la chermoula marocaine et algérienne qui se prépare soit avec que du coriandre ou bien du coriandre et du persil avec de l'huile d'olive et du citron. Les épices aussi peuvent changer, en général il y a du cumin ou du carvi. En principe, le tout est broyé au pilon (comme du pesto) ce qui lui donne une texture très agréable et plus brute. Ici je souhaitais quelque chose de plus lisse et de plus rapide, d'où l'utilisation du mixeur (non traditionnel !). J'ai de plus utilisé plus de citron et des fleurs de coriandre (plus rare, il faut vraiment avoir la plante sous la main). Vous pouvez aussi utiliser que du persil.
Sachez qu'il existe aussi d'autres recettes très différentes (notamment en Tunisie ou certains endroits en Algérie) : elle peut être composée que de piments et d'épices ou d'oignons frits ou même de raisins secs et d'oignons. Comme vous voyez on est loin de la sauce aux herbes 😉
Que faire avec la chermoula ? Presque tout, c'est bon dans une salade, dans une salade de couscous ou boulgour (type taboulé, excellent), une salade de pommes de terre, un tajine (de sardine ou de crevettes par exemple mais aussi de poulet), des croquettes...
Thon ou autre poisson : le thon est bien adapté car il est délicat en goût (presque une viande légère) et peu gras, du coup la sauce compense bien (attention car il sèche vite). Cela étant dit cette sauce s'adapte à tous les poissons (bar, doade, mérou... et crustacés comme les crevettes), il suffira d'adapter la cuisson.

13 réflexions au sujet de “Thon à la chermoula”

  1. 5 stars
    Vous avez raison, Edda. C’est facile, léger et parfumé. Le résultat est délicieux. Si vous avez des conseils pour varier les légumes d’accompagnement, je suis preneuse. En tous cas, c’est déjà très bon avec les petites tomates cerises. Merci pour toutes ces trouvailles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette