Cette tarte fine (ou des tartelettes comme sur la photo) au potimarron est d’une simplicité enfantine, parfaite pour l’apéritif et en cas de vide-frigo improvisé. Tout le secret de la saveur et de la texture réside dans l’utilisation du potimarron (il est plus fondant/dense que d’autres courges) rôti ! En plus pas besoin de l’éplucher, ce qui est très pratique aussi.
Je l’ai associé à de l’oignon rouge (les deux sont rôtis) ainsi que des petites touches gourmandes, comme des herbes, du fromage, du guanciale (que vous pouvez remplacer par du dos de porc de Bigorre, dernier coup de coeur ou du lardo de Colonnata ou même de bons lardons. C’est un peu la surprise à la dégustation (très appréciée par mon mari qui ne raffole pas des courges ;-). Avec juste quelques gestes vous avez une entrée ou un plat (pour 2-3 personnes) très automnal et à portée de tous.
Tarte fine au potimarron
Ingrédients
- 1/2 potimarron plutôt petit mais pas trop, dont la chair est coupée en dés
- 1 oignon rouge
- 30 g guanciale (ou dos de porc de Bigorre) ou de pancetta en dés assez fins ou à d"faut de lardons fumés de qualité
- thym frais
- 3 c. à soupe parmesan ou pecorino romano, râpés
- 1 pâte feuilletée pur beurre (ou pas), étalée
- huile d'olive vierge extra
- coriandre en poudre (ou zaatar)
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C. Emincer l'oignon.
- Poser du papier cuisson sur une plaque, puis y poser les morceaux de potimarron (sans les faire se chevaucher) et d'oignon. Saupoudrer de coriandre ou de zaatar, saler puis verser un filet d'huile d'olive et mélanger de manière à les enrober. Ajouter le thym et enfourner pendant 15 minutes environ, le temps que le potimarron rôtisse un peu.
- Pendant ce temps, couper la pâte en carrés (il devrait y en avoir 12, si la pâte est rondes, quatre morceaux ne seront pas carrés, pas grave). Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Quand les légumes sont cuits, les distribuer sur les carrés (en laissant 1/2 cm de bord) ou bien sur la surface de la tarte en laisser 3-4 cm de bord. Ajouter le guanciale ou les lardons ainsi que la fromage et un peu de thym. Saler à nouveau.
- Enfourner pendant une dizaine de minutes, le temps que la pâte colore et lèvre un peu sur les bords. Servir tiède.
Notes
hé oui, c’est la saison des courges, ça va être le grand défi de les faire enfin aimer par mes fille (non, je ne renoncerai pas 😉 . Je crois que cette année je vais lancer l’affaire avec cette recette qui m’a l’aire bien crousti-moelleuse comme il faut pour séduire leurs papilles…
Merci pour le message ! Vous me direz alors… Bonne journée
Bonjour Edda,j’adore le potimarron,le butternut également! Super Top cette idée de recette de tarte fine au potimarron!
Bonne journée 🙂
Merci Florence !
Coucou Edda, je serai dans ta cuisine, je te piquerai une de tes belle tartelette au passage
Elles sont superbes, tu as eu une très bonne idée
bon dimanche
🙂
la pâte a tellement gonflée que toute la garniture est tombée, il faudrait pas la piquer un peu avant?
Non je ne l’ai pas fait (mais vous pouvez le faire), le poids des légumes normalement suffit et comme indiqué il est important de laisser un bord (ainsi il pourra gonfler et sera un “mur”). Après cela peut dépendre aussi des pâtes feuilletées…
Miam, miam : feuilletés qui m’ont l’air bien appétissants et qui changent des éternels chips ou gâteaux apéritifs. Même, ils peuvent très bien constitués un repas du soir avec un velouté de courges auparavant et servis avec une salade verte et une compote non sucrée pour clôturer le dîner !! par contre, pour donner du goût les oignons peuvent être remplacer par quel aliment ou condiment (ne donnant pas de fermentations intestinales) ? jer vais par contre fabriquer une pâte feuilletée sans gluten. Bonne soirée Edda et amitiés
Merci Laurence pour le message ! Pour les oignons, je ne saurais pas vous dire, je ne suis pas une experte, désolée…
Bises et à bientôt
Agréablement expliqué
Essai immediat!
Merci !
1000 merci, Edda, une fois encore, pour ce délice absolu… et ces conseils précis qui répondent, à l’avance, à toutes les questions inquiètes des cuisinières – du dimanche, comme moi…
Marceline
Merci à vous Marceline pour l’enthousiasme et tous ces compliments ! Si contente 🙂
Merci Edda pour cette recette une nouvelle fois vraiment délicieuse ! Réalisée en tarte entière et avec une butternut.
Belle soirée.
Nathalie
Merci à vous Nathalie pour le retour, super contente !!
Belle journée