Des petites bouchées délicieuses à picorer à l’apéritif (ou aperitivo) ou même à l’heure du fromage : des billes de raisin au gorgonzola et aux pistaches. Des ingrédients très italiens (que vous pouvez adapter, voir mes notes). Le raisin (choisissez un raisin pas trop sucré et ferme) apporte de la texture, cette note d’automne qui complète bien le côté crémeux. C’est frais, c’est plein de pep, très rapide, ludique… j’adore !
C’est rigolo comme certains souvenirs de cuisine ou gustatifs se superposent, se font oublier puis reviennent. Quand je vivais en Italie (et je recevais beaucoup plus que maintenant, plein d’amis et de bien grandes tablées avec au moins 2 entrées, 2 plats, deux desserts et des mignardises) j’étais adepte à ce genre de recette. Rapide, qui fait son effet, avec les fruits en version salée. Et puis en venant vivre en France j’ai un peu oublié ces billes de raisin au fromage. Et là en voyant la recette d’un livre (voir plus bas) tout est revenu : mais oui !
Ces billes sont parfaites pour compléter (sans se casser la tête) une table apéritive, un buffet ou même simplement un petit dîner en amoureux. Cela fait tout se suite chic alors que ça vous a pris un quart d’heure et vous avez même le droit de ne pas savoir cuisiner.
Billes de raisin au gorgonzola et pistaches
Ingrédients
- 1 petite grappe raisin blanc type Italia ou un mélange avec du raisin muscat noir
- 100 g gorgonzola (ou un autre bleu assez crémeux, peu affiné)
- 100 g yaourt grec ou fromage blanc ou ricotta ou même petit-suisse
- 100 g pistache nature sans peau, concassées finement (ou mixées rapidement)
Instructions
- Laver et essuyer le raisin. Séparer les grains.
- Verser les pistaches dans une assiette plate. Dans un bol, mélanger le fromage blanc avec le gorgonzola de manière à obtenir une crème.
- Tremper chaque grain dans la crème (de manière à bien enrober avec une couche sur la base). Puis tremper dans la pistaches. Garder au frais un quart d'heure puis servir.
Notes
La recette est inspiré d’un joli livre pétillant, gourmand et créatif (avec les superbes photos de David Loftus) À la romaine de Eleonora Galasso.
Bonjour Edda, ces billes de raisins sont mignonnes comme tout!
Merci !
vraiment très sympa ces billes de raisin…
🙂
Bonjour Edda,
J’ai largement dépassé l’age de jouer aux billes, néanmoins quelques grains de muscat avec un fromage parfumé me procurent toujours un réel plaisir.
Pour le gorgonzola, je me contente de faire fondre une bonne tranche de crème de gorgonzola que j’étale sur des pennes après avoir retirer les parties vertes trop fermes. Un peu calorique mais excellent.
Bonne continuation,
Richard