Voici un accompagnement ou même une entrée aux parfum de Méditerranée d’une simplicité enfantine mais un peu magique : des aubergines rôties parfumées au zaatar. Il fut un temps où je cuisais presque toujours les aubergines ainsi, coupées en deux, pour un caviar d’aubergines, un accompagnement simple, des aubergines farcies. Puis je suis passées à cette salade d’aubergines rôties qui ne m’a pas quittée depuis mais là je suis revenue à mes aubergines entières… et cette recette est devenue est must à la maison. Cela fond en bouche, quel délice !
Bon… recette ? Disons qu’il faut juste couper les légumes et les assaisonner avec un mélange d’épices que j’adore : le zaatar (je vous en parle dans mes notes). La touche qui change tout qui les rend exotique avec en plus la fraîcheur acidulée de la grenade (si si ça se marie très bien). Une très bonne idée avec les presque dernières aubergines (encore très bonnes).
Aubergines rôties au zaatar et grenade
Ingrédients
- 4 aubergines plutôt rondes et petites (ou 3 grandes) bien fermes
- huile d'olive vierge extra
- 4 c. à café zaatar
- sel
- poivre
- graines grenade pour la finition
- feuilles menthe pour la finition
- 2 gousses ail coupées en quatre (facultatif)
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
- Laver et couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur. À l'aide d'un couteau quadriller la chair. Les poser, face ouverte en haut, dans un moule ou sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
- Enfoncer un morceau d'ail dans chaque demie aubergine. Saler, saupoudrer de zaartar et verser un filet d'huile.
- Enfourner pendant 30 minutes environ, le temps que la char cuise (elle doit être presque fondante) et colore légèrement. Attention à ne pas faire brûler les épices.
- Servir tiède avec de la grenade et de la menthe.
Notes
Bonjour Edda,ces aubergines sont bien appétissantes : rôties aux épices et huile d’olive !
Oui 🙂
PS : Quelle belle mise en scène! j’adore !
Merci beaucoup Floriane !
Ne pourriez-vous effectuer une modification concernant l’envoi de vos recettes; elles m’arrivent sous forme de “spam” ce qui les dirigent vers la poubelle. Merci et bravo encore pour vos belles et très bonnes recettes
Bonjour Henri,
Merci pour le message et la fidélité ! Je ne peux rien faire car cela dépend des filtres des boîtes mail de chacun. Ce que vous pouvez faire c’est de signaler le mail de mon blog comme “non spam”, en principe, la boîte devrait enregistrer et ne pas le considérer comme tel par la suite.
Tenez-moi au courant.
Superbe! ça changera de ma recette habituelle au curry !
😉
On a tous adoré! Très simple, bon et beau!
What else?
Super, merci !
on trouve du zaatar également en Palestine !!!!
Bonsoir Fabienne,
Oui tout à fait ! et même en Jordanie (ma liste n’était pas exhaustive 😉
Bonne soirée
coucou Edda, idem à la cuisson à la poele , j’ai toujours cuit les aubergines ainsi : grosses tranches épaisses déshydratées à la poêle sèche 1/4 h en les retournant ( surveiller feu doux -moyen ) puis qq gouttes dessous et dessus les aubergines d’huile olive , sel poivre , ail et COUVERCLE , encore un peu de cuisson , et on se régale !
Merci Anne pour le grain de sel, je vais essayer !
Après un repas gastronomique “home made” pas particulièrement léger ce midi (fin de repas avec une énorme tarte des roses de Mantoue entre autres …)… il fallait un truc pour dégraisser le cochon, comme on dit ! superbe recette, facile et très aromatique… Du bol, j’ai toujours du zaatar .. mais quid des grenades ? et bien ces tranches d’aubergines servies à l’assiette avec un trait de mélasse de grenade et c’était juste PARFAIT !!! oups … j’ai oublié la menthe dans mon plat 🙁 je vais être obligé de refaire et ce ne sera pas une punition !!! merci Edda
Merci Christophe pour ces tranches de vie gourmandes… si contente pour les aubergines !