Voici une merveilleuse tarte aux pêches…. qui sont encore de saison, si si et même très bonnes (du moins ici ;-), presque nostalgique de l’été éclatant (mais on va le faire durer non ?). Une tarte fine aux pêches parfumée au citron vert et romarin (ce dernier n’est pas obligatoire mais c’est un vrai plus même si mon mari continue d’affirmer que le romarin c’est pour les rôtis de viande et de pommes de terre). C’est léger (en bouche hein), fruité, très frais et ça disparait très très vite. Je me souviens que j’étais partie au parc avec les enfants et mon mari l’a entamée, une tranche après l’autre, puis m’a demandé s’il pouvait encore… (j’étais ravie !) et pourtant il n’est pas bec sucré.
La recette qui a fait le tour du net (je l’ai tellement vue fleurir que je me suis dite qu’il fallait tester) est de Yotam Ottolenghi (chef et auteur anglais dont je vous ai déjà parlé et qui toujours des superbes idées d’associations de saveurs).
Il s’agit d’une tarte fine, même principe que cette tarte fine aux pommes, avec une base de pâte feuilletée et des fruits tout simplement. Sauf que, ces fruits sont macérés, leur jus formera un joli glaçage et toutes ces petites étapes (je vous rassure c’est très facile !) vont rendre votre tarte unique. N’hésitez pas à vous lancer !
Tarte fine aux pêches, citron vert et romarin
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée achetée ou maison ou version rapide
- 400 g pêches ou nectarines jaunes (pesées sans le noyau) à couper en tranches assez fines (équivalent de 3-4 pêches moyennes)
- 50 g sucre (voire un peu plus, selon les pêches)
- 2 citron vert + zeste d'un citron vert non traité
- 10 g beurre
- 1/2 c. à café amidon de maïs type Maïzena
- romarin frais
Instructions
- Couper les pêches en tranches régulières de 1-2 cm, les mettre dans un saladier. Zester les deux citrons puis presser le jus. Ajouter le sucre, le zeste et le jus des citrons sur le pêche. Ajouter aussi quelques brins de romarin et mélanger.
- Couvrir de film alimentaire et laisser macérer au frais au moins une heure (deux est l'idéal).
- Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante).
- Etaler la pâte à 3 mm d'épaisseur sur un plan de travail légèrement fariné ou sur du papier cuisson. L'enrouler sur un rouleau puis la dérouler sur un moule à tarte en métal de 22-24 cm en laissant bien quelques cm au bord ou bien la poser sur une plaque du four.
- Egoutter soigneusement les pêches avec une écumoire en ayant soin de garder de côté le jus et de retirer le romarin.
- Ranger les pêches dans le moule (ou les poser sur la pâte qui est sur la plaque en laissant 4 cm de bord). Répartir un peu de romarin et de dés de beurre puis enfourner pendant 15 minutes (voire 20) environ (la pâte doit colorer et les fruits légèrement sécher).
- Pendant ce temps, peser 60 g de jus de pêches/citron vert, mélanger avec l'amidon puis faire chauffer à feu doux quelques minutes en mélangeant, juste le temps que cela épaississe et nappe la cuillère.
- Sortir la tarte du four, verser dessus ce nappage puis enfourner à nouveau pendant 10 à 15 minutes, le temps que la pâte colorer un peu plus et les fruits soient bien recouverts de nappage.
- Laisser légèrement tiédir sur un une grille puis servir saupoudré de zeste de citron vert, seule ou avec de la chantilly ou crème épaisse aromatisé au zeste de citron vert.
Bonjour Edda,elle est belle et appétissante la tarte fine aux pêches 🙂 j’adore! belle journée à toute la petite famille!
Merci Florence, très belle journée à toi aussi !
Effectivement je l ai faite plusieurs fois cet été un régal …
Et ne pas oublier le petit bol de crème avec des zestes de citron c est un petit plus évident
Bonne journée
Faite deux fois, toujours un franc succès. Cette tarte est très originale et sa crème citronnée un pur délice.
Oui !!
Nous avons au Quebec des pêches savoureuses de l’Ontario province voisine, tellement appétissant , ! À faire ! Merci
,
De rien !
Oui…c est un délice à faire absolument ! Merc Edda
De rien !
A tomber !!!!
😉
Tarte faite cet été. Effectivement la recette a beaucoup circulé sur le Net. Une pure merveille : fraîche, gourmande et parfumée.
A garder pour chaque été.
Bises Edda ☺️☺️
Cette tarte doit être absolument divine.
😉
Edda, ce blog de cuisine est une splendeur. La nouvelle version est encore meilleure. Félicitations pour toutes ces belles propositions. Sei forte, sei brava, bravissima. Continua!!!
Grazie infinite!!!
Premières pêches bio achetées hier (en provenance d’Espagne – pas de Belgique tout-de-même). Pas assez sucrées à croquer telle quelle, du coup j’ai fait la tarte ! Un délice, une tuerie !!! N’ayant pas envie de m’initier à la pâte feuilletée, j’ai fait votre pâte sucrée aux amandes, et ça fonctionne très bien! En plus ça permettait d’amener un peu plus de sucre à la recette (pâte sucrée…), étant donné mes pêches peu sucrées. J’ai mis 5 pêches de taille moyenne et j’ai doublé la quantité du jus/sirop (120 ml) que j’ai fait réduire au 2/3. N’ayant pas de romarin frais, j’ai utilisé du séché mais je crois que ce sera mieux avec du frais. Pour mon four, cuisson en sole pulsé à 170 pendant 25 minutes en tout. Servie avec de la glace aux amandes et mangée à 4 !
Merci Sybille pour le retour détaillée, ravie qu’elle vous ait plu !!
Quelle pâte maison pourrais tu proposer autre que la pâte feuilletée ? Merci😉
Une pâte sucrée ou brisée (tu as les recettes sur le blog 😉
Tiens-moi au courant !
Un délice !! L’association pêches-citron vert-romarin est originale tout en mettant bien en valeur la pêche. Vraiment ravie de cette recette qui a fait l’unanimité !!
Une astuce pour que la tarte soit moins « liquide » (les pêches qui n’étaient pourtant pas très mûres ont bcp rendu) ?
Merci beaucoup Caroline, tellement contente !!
Pour le liquide s’il y en a beaucoup il faut le réduire ou bien en mettre moins sur la tarte finale (et le déguster tel quels 😉
Belle soirée !
C’est une super recette qui a fait son petit effet…merci beaucoup !
Ravie ravie, merci !
Délicieux, simple et rapide, peu sucré . Je n’avais pas de romarin, j’ai remplacé par du thym.
Vivement la prochaine, un grand merci pour cette merveille
Merci à vous !
Recette délicieuse, je l ai testé avec la pâte sucrée amande, tout le monde a adoré. Encore merci pour ces belles recettes.
Merci à vous Caroline, si contente qu’elle vous ait plu et merci pour la confiance 🙂
Bonne soirée et à bientôt