Voici un plat du dimanche (très bon le lendemain aussi) qui m’évoque tellement le Sud de l’Italie et qui nous régale : de l’agneau rôti aux poivrons et aux pommes de terre. Cela se fait tout seul, c’est savoureux, parfumé (grâce à la petite farce), équilibré…pour se sentir en Calabre, dans les Pouilles, en Campanie et même à Rome…
Les italiens ne sont pas (ou plutôt, n’étaient pas) de grands consommateurs de viande, sauf de la charcuterie (dans les souvenirs d’enfance de mon père la viande était le luxe et l’exception). Il faut dire que la géographie ne permet pas trop des immenses troupeaux. Et au Sud, c’est l’agneau (voire d’antan la chèvre) qui est le roi, comme dans nombre de pays du pourtour méditerranéen. Et comme dans tous les plats italiens, les légumes sont toujours à la fête. Ici vous avez un binôme complémentaire pommes de terre poivrons que je vous suggère vraiment d’essayer :-). Vous venez déjeuner ?
Rôti d'agneau aux poivrons et pommes de terre
Ingrédients
- 1 filet agneau les côtes sans l'os ou que avec l'os en bas
- 2 poivrons moyens (l'un rouge et l'autre jaune)
- 600 g pommes de terre à chair ferme
- 40 g fromage pecorino romano râpé (ou de parmesan)
- 30 g pain (la mie ou bien du pain dur mixée en chapelure)
- 2 gousses ail
- huile d'olive vierge extra
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante)
- Dans le bol du mixeur, mixer une gousse d'ail, le persil, le pain et le fromage afin d'obtenir une sorte de pâte grossière.
- Laver et essuyer les poivrons, retirer le pédoncule puis le couper en petites lanières ou en dés. Laver et éplucher les pommes de terre et les couper en dés.
- Ouvrir le filet, saler, poivrer et étaler le mélange précédent. Refermer soigneusement en l'enroulant (dans l'idéal on peut bien ficeler, je ne l'ai pas fait) et poser dans un moule pour la four. Saupoudrer de sel.
- Ajouter à côté les légumes mélangés, l'ail. Verser de l'huile d'huile (notamment sur les légumes), ajouter le romarin et enfourner pendant 35-40 minutes environ. Les dessus doit dorer, les pommes de terre cuire et le jus qui ressort être légèrement doré (voire pas : avec un thermomètre, à 70°C).
- Laisser reposer 5 bonnes minutes puis découper la viande et servir avec les poivrons et les pommes de terre.
Bonjour Edda,
Je viens à peine de finir mes ( vos ) figolus. Une merveille ! Je suis épatée de voir la qualité de la pâte qui est très particulière et qui ressemble bien à celle des figolus. Vous êtes vraiment très douée, Edda !
Merci beaucoup, encore et toujours !
Merci à vous !
Bonjour Edda,comme toujours,vos plats sont bien appétissants!
merci beaucoup Florence !
Bonjour Edda,
Cette nouvelle version de ton site est agréable et pratique (le calcul auto du nbre de parts).
Un bémol, on ne voit plus la recette dans l’objet de l’e-mail, c’est dommage, on est obligé d’ouvrir le e-mail absolument pour voir le thème du jour. Et aussi c’est sympa d’avoir le titre dans les ancien e-mails pour retrouver un “ancienne” recette rapidement…
à bientôt
Merci beaucoup Jérome ! Je n’y avais pas prêté attention, je vais voir si on y peut remédier ou pas et vous dis
Belle soirée !
Voilà qui me met l’eau à la bouche !
Merci !
Bonjour Edda,
Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse. pouvez-vous m’indiquer où vous avez trouvé le plat pour cuire la viande ? Car mes plats en terre cuite ont tendance à se fendre et celui ci à l’air en inox, donc plus robuste. Merci 🙂
Bonsoir Laura,
Merci ! J’en ai un de la marque Cristel (qui est extra) et un autre d’Ikea 😉 En effet pour ces cuissons à plus haute température et qui demandent une transmission de chaleur rapide mieux vaut l’inox. La terre cuite est plus adaptée aux cuissons longues et douces.
Bonne soirée !
Fait hier, c’était excellent. Merci.
Merci pour le retour, ravie du régal !