Maquereaux aux courgettes et aux tomates

Maquereaux rotis courgettes tomates facile bon marche
Maquereaux aux courgettes et aux tomates

Voici une recette de poisson, rapide, légère, bon marché, savoureuse et aux parfums italiens : des maquereaux rôtis aux courgettes et aux tomates. Ces légumes s’y marient particulièrement bien, la courgette pour la douceur et la texture et la tomate pour le côté acidulé qui compense bien le caractère de la mer du maquereau (son goût sera plus doux).

Voici une des façons pour cuisiner simplement le poisson (et une de celle que j’adopte le plus souvent presque instinctivement) : au four avec des légumes et des aromates. Ici vous avez des notes italiennes non seulement pour le type de légumes, tomate et courgettes souvent associées, mais aussi par la présence de l’origan et du fenouil en cuisson. Ils donnent vraiment un plus. Un plat comme ça, retour du marché et je me sens vraiment en Italie !

Bon mercredi les amis !

Maquereaux rôtis aux courgettes et aux tomates

Edda Onorato
Des maquereaux simplement rôtis avec des légumes de saison.
5 sur 9 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Type de plat Plat
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 maquereaux grands (autour de 500 g chacun) et vidés
  • 350 g courgettes pas trop grandes et fermes
  • 300 g tomates cerise
  • 1 gousse ail
  • basilic
  • origan ou herbes de Provence
  • graines fenouil
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante)
  • Laver et couper les courgettes en gros dés ou en rondelles épaisses. laver et couper les tomates en deux
  • Laver les poissons, les poser dans un moule. Saler l'intérieur et enfiler dans chacun la moitié d'une gousse d'ail et un peu de basilic.
  • Ajouter les légumes à côté du poisson. Les saler, ajouter de l'origan et du fenouil. Verser un bon filet d'huile d'olive, mélanger.
  • Enfourner pendant 12 à 15 minutes : l'oeil doit commencer à blanchir et ressortir et la peau se flétrir légèrement. Servir chaud ou tiède avec du basilic frais.

25 réflexions au sujet de “Maquereaux aux courgettes et aux tomates”

  1. 5 stars
    Une excellente recette, simple et rapide comme je les aime. Testée ce midi non pas avec du maquereau mais avec des pavés de truite arc-en-ciel. Nous nous sommes régalés.

    Répondre
  2. 5 stars
    de beaux filets de maquereaux au marché votre recette en tête 🙂 résultat un bon repas pleins des saveurs à partager
    merci pour ce partage et pour votre nouvelle mise en page pour imprimer vos recettes

    Répondre
  3. 5 stars
    Fait hier au retour du marché…aucune préparation et nous nous sommes régalés avec en plus un plat aussi beau que votre photo ! Merci pour cette belle et bonne recette…à refaire !

    Répondre
  4. Bonjour Edda,
    Encore une belle découverte ! Rapide à faire et délicieux ! A refaire sans hésiter. Merci pour les recettes, leur précision, tout ce travail que vous effectuez.
    Une question qui n’a rien à voir avec les recettes ( quoi que 😉), je rêve de découvrir l’Italie que je ne connais pas du tout. Quelle région d’Italie conseilleriez- vous pour une première fois ? Je recherche plutôt la nature, l’authenticité, le terroir…
    Merci si vous pouvez m’orienter.
    Belle après-midi.
    Nathalie

    Répondre
    • Mille merci Nathalie, ravie du régal et que vous appréciez autant mon travail !
      Pour l’Italie vous en avez pour tous les goûts, mer, montagne, campagne, villes simples ou gorgées d’histoire. Difficile de vous suggérer une région en particulier qui soit emblématique (elles sont très différentes).
      Pour la nature vous avez la Sardaigne (très terroir et sauvage mais pas beaucoup à visiter à part la beauté naturelle des lieux), les Abruzzes (un peu la même chose), la Calabre. Sinon il y a la campagne toscane, de Campanie, de l’Emilie-Romagne. Si vous aimez les montagnes, le Trentin-Haut Adige… À chaque fois des univers différents
      Belle soirée !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette