Courgettes rondes farcies (végétarien)

Courgettes farcies végétariennes légumes feta
Courgettes rondes farcies (végétarien)

Après les courgettes farcies de viande à la romaine ou les courgettes rondes farcies au poisson et aux olives voici une version plus contemporaine, végétarienne et délicieuse : des courgettes rondes farcies avec des légumes de la feta et du boulgour. Un plat complet, joli et coloré qu’on peut préparer à l’avance.

Inspiration à nouveau du marché (oui je sais j’ai de la chance ;-). Ces courgettes étaient trop belles, je ne pouvais les laisser (que voulez-vous chacun ses passions de shopping, moi c’est les légumes) même si je n’avais aucune idée sur quoi en faire. Ensuite à la maison, je me suis arrangée avec ce que j’avais sous la main et nous nous sommes régalés.

J’aime particulièrement le boulgour ou bulghur (blé concassé typique du taboulé libanais et de la cuisine libanaise en général). Plus de texture qu’un couscous, plus fin que du riz, il se cuit très rapidement et très rassasiant tout en restant léger en bouche. Ceci dit la recette peut se préparer avec plein d’autres céréales selon vos placards et envies. Le résultat dans la courgette est très végétal, léger, mais savoureux et ensoleillé.

courgettes rondes farcies legumes vegetarien

Courgettes rondes farcies (végétarien)

Edda Onorato
Courgettes rondes farcies aux légumes, feta et boulgour
4 sur 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
5 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Plat
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 6 courgettes rondes (de même taille)
  • 150 g boulgour ou couscous
  • 100 g feta
  • 2 poivron (un rouge et un jaune) on peut utiliser des poivrons rôtis au four ou confits à la poêle
  • 12 feuilles persil plat
  • 6 feuilles menthe
  • 1 citron jaune
  • 1 belle pincée coriandre en poudre
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Laver, couper le chapeau des courgette (le garder de côté) et les vider à l'aide d'une cuillère parisienne (celle pour faire les billes de melon). Garder de côté la chair (un tiers servira pour les courgettes et le reste peut être utilisé dans une soupe)
  • Poser les courgettes vides dans un moule, les saler puis poser à côté (ou sur une plaque) les chapeau (le dessus). Verser un filet d'huile d'olive et enfourner pendant 20 min
  • Pendant ce temps, Verser le boulgour dans une casserole et le couvrir avec le double de volume d'eau. Saler légèrement et porter à frémissement 5 minutes. Eteindre et laisser reposer 5 minutes couvert.
  • Ecarter les grains avec une fourchette puis ajouter le jus du citron, du sel, du poivre, la coriandre et les épices ciselées
  • Laver et couper les poivron en dés. Emietter la feta. Ajouter les deux au boulgour assaisonné ainsi qu'un tiers environ de chair de courgette en petits dés.
  • Farcir les courgettes avec le boulgour aux légumes, les poser dans un moule, bien à côté les unes des autres. Mettre le reste de farce sur le fond du moule. 
  • Poser dessus les têtes de courgettes, verser un filet d'huile et enfourner pendant 10 minutes. Servir chaud ou à température ambiante.

Notes

Conseils :
Conservation : ces courgettes se conservent un jour au frais, pensez à les réchauffer avant de servir
Pour vous organiser, vous pouvez préparer la farce plusieurs heures à l'avance
Variantes : sur cette base vous pouvez varier les céréales (quinoa ou riz par exemple), les herbes, les légumes (attention à ne pas utiliser des trop aqueux) et surtout utiliser des restes de légumes rôtis par exemple (j'ai fait un mélange légumes crus et cuits rôtis que j'avais sous la main). Vous pouvez ajouter des raisins secs, des pignons, remplacez la feta par du chèvre, ajouter un peu de parmesan...

22 réflexions au sujet de “Courgettes rondes farcies (végétarien)”

  1. 3 stars
    bonjour Edda , j’ai fait ta recette . Surprise ! les courgettes sont presque croquantes. la prochaine fois je les ferai précuire beaucoup plus longtemps . Non c’est une jolie et bonne recette . Merci

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Merci ! Les courgettes restent fermes (c’est le but pour la texture et la tenue) mais en principe pas craquantes (il est important de bien les vider et cela dépend aussi des fours)
      Vous pouvez prolonger un peu mais pas trop autrement elles auront tendance à se défaire (à moins que vous les aimiez bien cuites 😉

      Répondre
  2. Bonjour
    Pour utiliser fréquemment ces courgettes rondes, 20 mn de cuisson me semble impensable…
    Ou bien ces courgettes ont quelque chose de spécifique…?

    Pascale (de Marseille)

    Répondre
    • Bonjour Pascale,
      Tout d’abord elles cuisent au total 30 min (et non pas 20, 20 +10 ;-). Si elles sont bien vidées et le four marche bien, à mon sens c’est ce qui va ici compte tenu de la farce. Elles gardent la texture, sèchent un peu sans se défaire ou se ramollir.
      Après si vous aimez plus cuit (question de goûts, d’habitudes…), vous pouvez toujours prolonger la cuisson.

      Répondre
    • Pardon en effet c’est une erreur de ma part, j’ai mis les bons temps (30 min) en début de recette mais après j’ai du me distraire durant la rédaction du procédé 😉
      Bon week-end !

      Répondre
    • La Marseillaise, arrête de faire ta pointilleuse à 2 balles quand tu sais même pas lire… Elle écrit 20 min puis 10 min.
      Donc après re re re re re lecture, tu peux changer tes lunettes.
      Et chacun cuisine comme il aime….
      Oui ça m’énerve quand on fait remarquer les Marseillais. Bravo pour garder ton calme Edda

      Répondre
  3. Bonjour Edda! Merci pour toutes ces belles recettes, nous nous régalons 🙂
    Je ne trouve pas de courgettes rondes, puis-je les remplacer par des tomates? Merci!

    Répondre
    • Bonjour Sarah,
      Merci à vous, ravie ! Vous pouvez remplacer par des courgettes ordinaires ou même de tomates mais la cuisson sera un peu différente (pas en deux temps et un peu plus longue (à vous de voir l’aspect/texture une fois au four).
      Bonne cuisine !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette