Compote de prunes reine-claude à la cardamome

Compote prunes reine-claude recette
Compote de prunes reine-claude à la cardamome

C’est la saison et c’est le dessert léger, zéro casse-tête que tout le monde apprécie en fin de repas : une compote de prunes reine-claude parfumée à la cardamome (sublime association comme dans la confiture de mirabelles à la cannelle). Nous l’avons dévorée ! Cette année ici j’ai trouvé peu de mirabelles (et souvent chères, ce qui est normal) par contre il y avait plein de reine-claude (ou reines-claude ?) absolument délicieuses.

Vu que le marchant m’en avait vendues des un peu mûres (non présentables telles quelles), j’ai pensé tout de suite à la simplicité: une compote, comme cette compote de prunes aux épices ou cette compote de mirabelles à la cannelle. Si vous souhaitez un dessert plus complet pensez à la servir tiède avec de la glace à la cardamome et un peu de crumble.

Pour ce qui est du nom l’espèce de ces prunes (drôle de nom n’est-ce pas ?), c’est un hommage à la femme de François 1er qui s’appelait Claude. Elles sont à la fois douces, sucrées mais aussi avec une note acidulée que j’apprécie particulièrement. Leur couleur varie un peu selon la variété, ici je crois que j’avais celles de Bavay mais je n’en suis pas sûre.

En tous cas, je vous invite vivement à tester !

Compote de prunes Reine-claude

Edda Onorato
Compote de reine-claude parfumée à la cardamome pour un dessert léger
5 sur 2 votes
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 20 minutes
Type de plat Dessert
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 g prunes reine-claude
  • 40 g sucre semoule ou de canne blond
  • 1 c. à soupe cardamome poudre (+ un peu pour la finition)
  • 1 pincée cannelle

Instructions
 

  • Laver les prunes, les couper en deux et retirer les noyaux.
  • Mettre dans une casserole avec le sucre et les épices. Porter à frémissement (feu moyen) puis laisser cuire 8 à 10 minutes le temps que les fruits compotent (si pas assez aqueux, ajouter 1 à 2 c à soupe d'eau pendant la cuisson)
  • Laisser tiédir (si on veut ou c'est pour des bébés de plus d'un an du fait du sucre, on peut tout mixer) puis servir saupoudré de cardamome.

Notes

Conseils :
Conservation : la compote se conserve un à deux jours, au frais (une fois refroidies) bien recouverte de film alimentaire. Elle est aussi bonne à température ambiante
Elle est adaptée aux bébés à partir de un an.
Comme pour la compote de pommes au micro-ondes, vous pouvez tout cuire au micro-ondes

10 réflexions au sujet de “Compote de prunes reine-claude à la cardamome”

  1. Belle association de saveurs! Je vais essayer sous forme de tarte aux fruits avec liaison oeuf/crème aromatisée ! Moins léger 😉 mais repas complet d’automne après une soupe de légumes par ex! Merci pour la générosité de ton blog Eda! Je m’inspire souvent de tes recettes si joliment mises en scène. Un vrai plaisir pour les yeux puis les papilles!

    Répondre
  2. 5 stars
    Quelle bonne idée cette cardamone ! Cela apporte une note délicieuse et subtile à cette compote, simple comme tout à réaliser. À refaire pour épater mes convives. Merci, Edda.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette