Il fait chaud ! Je vous propose de l’eau aromatisée ou parfumée ou détox aux fruits et aux herbes aromatiques si séduisante qu’on boit plus d’eau (et mange aussi des fruits). Pas vraiment une recette mais une jolie idée aussi à servir quand on a du monde ou pour un pique-nique ou au moment du dessert (très apprécié). Je vous donne ici des associations que j’aime : fraises ou myrtilles, menthe ou basilic, du citron et du concombre mais après à vous de vous amuser. À la différence de l’eau de fraises ou de la limonade aux framboises, ici il n’y a pas de sucre mais juste des herbes et des fruits qui vont donner un petit goût subtil.
Bon, pour le détox (très tendance) c’est juste que ça fait de l’effet (eau parfumée rappelle plus un parfum) mais nous ne sommes pas intoxiqués, fort heureusement, l’eau est toujours légère et purifiante par définition, sans calories et sans gluten aussi 😉 (je ris car aux États-Unis, la composition de l’eau n’est pas indiquée par contre il est bien précisé que c’est zéro calories et sans gluten).
J’ai attendu toute l’année ce beau temps, ce ciel pur et cet air un peu suspendu et de pouvoir se promener en robe légère et en sandales. Je suis une fille de l’été (née en hiver) et cela me rappelle tellement mon Italie. L’avantage ici à Aix (par rapport à Paris par exemple) c’est qu’il y a toujours de l’air, ça change, c’est souvent ventilé (bon des fois un peu sèche-cheveux). Et cette eau est parfaite pour nous désaltérer.
Eau parfumée ou aromatisée ou détox 😉 aux fruits et aux herbes (pour 4 personnes)
- 1 litre d’eau minérale peu minéralisée ou d’eau filtrée
- 150 g de fraises coupées ou de myrtilles (lavées)
- 12 feuilles de basilic ou de menthe fraîche (lavées)
- 1 petit concombre ou 1/4 d’un grand
- 1 citron vert ou jaune, non traités, en tranches fines
Mettre tous les ingrédients dans une caraffe d’eau et verser dessus l’eau. Laisser infuser une à deux heures au frais puis servir. Et manger aussi les fruits juste après !
Conseils :
Conservation : elle se conserve une bonne journée au frais (pas trop non plus autrement les herbes auront trop infusé et les fruits tiennent moins). Pensez à bien recouvrir la caraffe autrement l’eau va prendre les parfums du réfrigérateur 😉
Eau : comme expliqué dans l’article sur le thé glacé avec une infusion à froid (même si ici c’est moins important), mieux vaut utiliser une eau peu minéralisée (qui peut être aussi celle du robinet, cela dépend des endroits) pour avoir une sensation plus douce et une bonne infusion.
Variantes : à vous de jouer les associations, d’autres fruits (groseilles, framboises, pomme, mangue…), d’autres herbes (comme l’estragon avec la framboise ou fraise par exemple). Si vous utiliser des fraises ou des framboises (ce n’est pas le cas des groseilles par exemple) elles vont un peu se défaire avec le temps et colorer l’eau.
Très rafraîchissante cette eau,et surtout colorée!
Oui !
Bonjour Edda,
Belle idée que cette eau aromatisée qui devrait plaire aux plus jeunes, même sans sucre. Et pourquoi pas du melon à la place du concombre, toujours pour les plus jeunes.
Bonne journée et bon WE
Richard
Merci pour le message ! Oui on peut remplacer les fruits (melon, pêches…) et c’est vrai que le melon attirerait bien les petits 😉
Bon week-end également !
Je fais cela très souvent l’été, avec les feuilles de menthe que je prends dans la cour.
Merci.
De rien ! Bonne journée
Je fais ça avec le citron, mon mari avec la menthe mais bonne idée de le faire avec d’autres fruits. Merci 🙂
De rien 🙂 Bon week-end !
Je viens d’acheter un joli livre en Italie “Aqua Detox” qui présente plein de d’intéressantes recettes rafraîchissantes. tout à fait dans l’esprit de votre recette.
🙂