Comme entrée qui précède ou pour accompagner un plat de viande comme par exemple ces côtes d’agneau en croûte de parmesan, je vous propose cette salade de printemps aux asperges, petits pois pois, carottes, fèves… Pleine de saveurs, de textures et fraîcheur.
L’idée était celle d’avoir du cuit (juste un peu) et du cru, des saveurs nouvelles, un assaisonnement léger pour laisser la place aux légumes…. Et le tout reste doux avec la note du chèvre frais. Qu’est-ce que j’aime ce type d’assiettes de légumes, un peu comme la vignarola. Vous pouvez aussi remplacer le fromage par un oeuf poché par exemple. Une salade toute gaie qui fait du bien.
Salade du printemps : asperges, petits pois, fèves, carottes, radis… (pour 4 personnes)
Préparation : 15 min Cuisson : 10 min
- 10 asperges vertes (sans la partie verte de base, plus coriace)
- 200 g de petits pois frais écossés (ou, à défaut, surgelés)
- 150 g de fèves écossées et pelées (fraîches, ou, à défaut si on n’en trouve pas ou elles sont ‘vieilles’, surgelées)
- 80 g de chèvre ou de brebis frais
- 6 radis roses
- 4 carottes fanes moyennes
- 2 c à s de jus de citron jaune
- Quelques feuilles de menthe fraîche
- une pincée de coriandre en poudre (ou de cumin)
- Huile d’olive vierge extra
- Sel et poivre
- Porter de l’eau à ébullition dans une grande casserole. La saler puis y plonger les asperges et les petits pois. Laisser cuire 8 minutes environ : ils doivent rester un peu fermes et bien vert. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les fèves. Egoutter le tout et le plonger dans de l’eau glacée. Egoutter à nouveau délicatement.
- Pendant la cuisson des légumes, laver et couper en fines tranches le radis. Eplucher les carottes puis les couper en lanières avec un économe.
- Dans un saladier, mélanger le jus de citron avec une bonne pincée de sel. Ajouter 6 c à s d’huile d’olive et la coriandre. Mélanger puis ajouter les légumes verts et mélanger délicatement afin de les assaisonner.
- Répartir les légumes dans quatre assiettes, ajouter le radis, les carottes, le chèvre, les feuilles de menthe. Verser un filet d’huile d’olive, poivrer et servir de suite
Conseils :
Conservation : la salade est bien meilleure tout juste préparée mais vous pouvez cuire les légumes verts (et les assaisonner avec juste l’huile, sans le citron) deux à trois heures à l’avance. Procéder au montage et à la fin de la garniture au dernier moment
Textures et goût : la salade est bien verte, douce avec des notes crues et croquantes du radis et de la carotte. Le chèvre apporte un léger côté laiteux, légèrement acidulé et frais. L’ensemble est très équilibré et rassasiant.
Voilà une salade printanière tout en fraicheur et en saveurs ! les rondelles de radis donnent en effet de la gaieté et la menthe doit bien parfumer l’ensemble . A tester au plus vite ! Merci , Edda et belle journée .
Bonjour Edda, que c’est joliment présentée ta délicieuse salade! Sûrement je vais la présenter d’ici qqs jours à mes proches,dès que j’aurais fait mes courses! Merci et bonne journée!
Hello Edda !!
Superbe salade toute fraîche. Elle pourra accompagner les futurs picnics, quand le soleil refera son apparition 😃😃
Bises et bon week-end. Sabine
bonjour Edda , j’ai tous les ingrédients pour réalise cette sublime salade ce midi et cerise sur le gâteau , le roi soleil enfin se montre après toutes ces journées de pluie sur la Provence
bonne journée bon week end
Bonjour Edda ,
Belle idée de salade mais pourquoi cuire les fèves ? Les premières fèves sont si délicieuses crues , nous les attendons chaque printemps avec impatience ! Pour ma part je vais faire votre jolie salade ainsi 😉
Merci pour toutes vos recettes qui sont à chaque fois un plaisir des sens ! Votre blog est pour moi ma REFERENCE cuisine ! Pas un jour sans une petite visite !
Bon Weekend à vous
Je la prépare pour ce midi. Comme les assiettes sont appétissantes ! Merci pour l’idee.
J’ai fait cette recette hier, que nous avons dégustée avec un poulet rôti du marché. C’était délicieux ! Un peu long à préparer mais cela vaut le coup, pour manger de bons légumes du printemps.
Merci Donata pour le retour, ravie et avec le poulet ça devait être parfait !
J’Ai des invités dimanche ,je tente la recette .rere
C’est fait ,beaucoup de succès 😉
Merci pour le retour 🙂
Très bonne idée d’accompagnement. Je l’ai faite avec un BBQ. Ca change de la salade 🙂 Par contre ce n’est pas encore des petits-pois français mais espagnole…zut me suis fait avoir à être trop pressée de passer au légumes de printemps! Grrr…
Quoi qu’il en soit c’était bien bon 🙂 Merci Edda!
Super, ravie du régal ! Tu peux aussi utiliser des petits pois surgelés. Ici j’ne trouve des locaux (en même temps on a déjà des poivrons de Provence super bons 🙂 j’en rêvais à Paris
Belle soirée