Bière de gingembre maison (ginger beer)

Bière de gingembre maison (ginger beer)

Cela fait des années que je suis intriguée par la bière de gingembre que l’on trouve dans le monde anglophone, les livres, les magazines. J’ai enfin sauté le pas pour la préparer maison et c’est délicieux. Délicat, parfumé, désaltérant. On en redemande. Pour ceux qui ne connaissent pas la ginger beer est une boisson typique de la Jamaïque. C’est une boisson fermentée (comme la bière d’ailleurs) grâce à la présence de la levure de boulanger (pas chimique hein !) et du gingembre bien qui fermente facilement.

Elle est née paraît-il il y a plusieurs siècles, une boisson croisement de l’Orient (avec le gingembre) et l’Occident (avec le sucre de canne). Elle évoque la Jamaïque notamment.
En principe elle se prépare donc avec du citron vert et du sucre de canne blond mais désormais on la trouve la plupart du temps avec du citron jaune et du sucre blanc. Et c’est aussi l’option que je préfère car je trouve qu’ainsi le gingembre a toute sa place.

Ne vous laissez pas impressionner (moi-même je ne suis pas très pratique en fermentation), il faut juste attendre et ça se fait tout seul et c’est un peu magique je trouve.
Il s’agit d’une bière sans alcool, enfin pour être vraiment exact il y en a une quantité infime (comme aussi dans certaines préparations avec la levure). Vous pouvez donc la déguster sans modération hi hi

Astuce du jour : respectez bien le procédé, les dimensions et le matériau de la bouteille (autrement vous risquez d’avoir des surprises). Et surtout surveillez car en fonction des températures notamment (voir la recette) les temps changent beaucoup.

Réaliser du levain de gingembre de base (version longue, il faut une semaine)

Ici je vous ai donné la version rapide (qui entre parenthèse reste “naturelle” (ce mot a plein de connotations puisque même le poison est naturel 😉 puisque la levure de boulanger est un champignon en plus vivant). Si vous avez plus de temps, de patience… vous pouvez vous lancer dans le ginger bug, le levain de gingembre mais il faut compter plusieurs jours et ensuite au moins un jour voire deux pour réaliser la bière de gingembre. J’en fais régulièrement c’est super et très intense.

Ginger bug, le levain de gingembre maison
La recette du ginger bug, base pour préparer des soda au gingembre dont la ginger beer
Voir la recette
Bière de gingembre (ginger beer ou ginger ale)
La recette du soda de gingembre maison, très facile et parfumé
Voir la recette
Bière de gingembre maison (ginger beer)

Bière de gingembre maison (ginger beer)

Edda Onorato
Un soda au gingembre facile et délicieux
4.86 sur 7 votes
Temps de préparation 15 minutes
Repos 1 day
Type de plat Boisson
Cuisine anglaise
Portions 4 personnes (1l)

Ustensiles

  • Bouteille de 1,5 l

Ingrédients
  

  • 1 l eau minérale
  • 100 g gingembre frais épluché certains ne l'épluchent pas (voire un peu plus)
  • 100 g sucre
  • 1 jus citron gros et jaune ou de deux citrons verts
  • 1/2 petite càc levure de boulanger sèche (2 g environ)
  • quelques feuilles menthe facultatif
  • quelques tranches citron jaune ou vert pour servir
  • glaçons pour servir

Instructions
 

  • Couper en tout petits dés le gingembre, le hacher ou le mixer. Le mettre dans une bouteille en plastique de 1,5 l (très important, il faut de la marge) bien propre avec le jus de citron.
  • Mélanger à part (dans un broc à eau par exemple) sucre, la levure et 20 cl d'eau. Verser le tout dans la bouteille en plastique (la même que celle du gingembre), à l'aide d'un entonnoir. Compléter avec le reste de l'eau.
  • Refermer soigneusement la bouteille et la garder à température ambiante 12 à 24h (les temps peuvent varier beaucoup selon la température externe : autour de 20°C vous êtes tranquilles c'est lent mais plus il fait chaud, notamment l'été, plus ça va vite, donc il faut surveiller). La fermentation va commencer : des petites bulles se forment, c'est le gaz. Vérifier si c'est prêt en appuyant sur la bouteille : elle doit rester rigide, on ne doit plus pouvoir enfoncer le doigt. Autrement prolonger le repos d'au moins 12 h au frais (par sécurité) et vérifiez.
  • Ouvrir très délicatement, filtrer et servir bien frais avec des glaçons, des feuilles de menthe et les tranches de citron.

Notes

Conseils :
Conservation : fermée, cette bière se conserve deux à trois jours au frais. Une fois ouverte autour d’un jour car elle a tendance à perdre son gaz
Récipient : il est très important d’utiliser une bouteille en plastique (une bouteille en verre risquerait d’éclater à cause du gaz). Vous êtes ainsi tranquilles 😉
Temps de fermentation : ils dépendent principalement de la température externe. Plus il fait chaud plus ça va vite, le minimum est 12h mais un test empirique de la bouteille est votre indice. Dans le doute prolongez un peu. Elle dépend aussi de la quantité de sucre et de gingembre (il ne doit pas être trop vieux non plus). Je vous ai donné les classiques, sachant qu’on peut un peu augmenter le sucre (c’est encore meilleur)
Sensations : cette bière est légèrement et subtilement pétillante (ne vous attendez pas à de l’eau gazeuse… au pire vous pourrez en rajouter) avec le parfum du gingembre, le petit goût sucré. C’est “addictif” je trouve et très désaltérant par grosses chaleurs.
Je vous ai donné ici la version moderne et plus rapide (qui reste naturelle avec la levure ;-). À l’origine on partait d’un levain de gingembre (ginger bug, si j’ai l’occasion je publierai la recette) mais c’est beaucoup plus long (il faut un peu plus qu’une semaine).
Bière de gingembre maison (ginger beer)

87 réflexions au sujet de “Bière de gingembre maison (ginger beer)”

  1. Formidable!! Je suis ravie de voir cette recette chez toi car il y a quelques jours j'ai découvert cette boisson au Portugal et je me demandais comment la reproduire à la maison! Recette notée.
    J'en profite aussi pour te remercier de ton énergie de ta présence et de ton enthousiasme à la soirée Giovani Rana, ça a été un véritable plaisir de te rencontrer en personne!
    Bonne semaine,
    Palmira

    Répondre
  2. ça a l'air vraiment top, je vais donc me mettre à la réalisation. Par contre pour la levure faut-il que j'en prenne de la fraîche ( celle qu'on achète chez le boulanger ) ou c'est la quantité pour de la levure de boulanger déshydratée ?
    En tout cas merci pour votre blog dont les recettes sont toujours parfaites.

    Répondre
    • Bonjour Virginie,
      Ravie de vous donner envie !
      C'est indiqué dans la recette, il s'agit de levure sèche (qu'on achète en grande surface).
      Bonne journée

      Répondre
  3. Chère Edda. C'est une super recette qui a l'air vraiment désaltérante. Je vais l'essayer ce week end car dans mon régime plus d'alcool pendant un mois ! Meme pas une bon e bière . Encore merci pour tes super recettes. Bonne soirée. Joce

    Répondre
    • Bonjour,
      je tiens à préciser qu'une fermentation de sucre avec des levures donne…de l'alcool! 100g/L peut donner jusqu'à 6% d'alcool. Il ne faut donc pas donner cette boisson aux enfants ou aux femmes enceintes.
      Pour une boisson désaltérante, fermentée et un peu moins alcoolisée (1,5% environ) je vous conseille le Kéfir de fruits.

      Je n'avais encore jamais écrit de commentaire mais je suis votre blog attentivement depuis plusieurs années et il m'a réellement fait devenir une bien meilleure cuisinière. Je maîtrise mieux mes classiques (pâte à choux, crème anglaise, etc), c'est une inépuisable source d'inspiration et il m'a même mené, petit à petit, à faire mon pain moi-même (j'ai commencé par des sfincione, puis des brioches et ça m'a plu!). Merci mille fois!

      Répondre
    • Merci beaucoup à vous pour le message et la fidélité, ravie que le blog vous inspire !
      Il me semble avoir lu que le taux est autour de 1%, même pas (compte tenu aussi des temps), donc pas besoin de trop s'inquiéter 😉 D'autant qu'elle est souvent présentée comme un boisson sans alcool, ce n'est pas une vraie bière.
      Belle soirée et à bientôt

      Répondre
  4. Merci beaucoup pour toutes vos recettes qui font envie.
    À quelle moment doit on mettre dans la bouteille en plastic le gingembre et le jus de citron avec la préparation de la levure et de l'eau ?
    Et dois t on filtrer la préparation après ? Je fais un jus de gingembre et d'ananas et je filtre quand c est prêt. Dois t on faire pareil?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Nadine, merci beaucoup à vous !
      Tout se fait dans la même bouteille même si on mélange séparemment l'eau le sucre et la levure : d'abord on met le gingembre et le jus de citron (1) et ensuite le mélange eau sucre etc (point 2).
      Oui il faut filtrer en effet (je vais le préciser 😉 pas obligatoire mais c'est mieux si on ne veut pas avoir les morceaux.
      Belle journée et tenez-moi au courant !

      Répondre
  5. Bonjour Edda!

    Je l'ai faite, ça a été un succès! Le plus long en fait c'est de couper le gingembre…et d'ouvrir petit à petit la bouteille pour pas que ça n'explose! (un concentré d'incitation à faire des bêtises tout ça! :-))

    C'est vrai que c'est comme tu dis, on n'aurait jamais cru que ce soit si simple de faire une boisson pétillante si facilement.

    Bonne journée!

    Répondre
  6. je l'ai fait la semaine dernière. .un délice qui a eu beaucoup de succès…
    je voulais faire aussi la recette de limonade citron à l'anglaise avec un peu de lait mais je ne la retrouve plus.
    où est elle? merci Edda.

    Répondre
  7. J'ai préparé la recette à 11 heures du matin et à 3 heures du matin explosion dans la cuisine, les murs, le plafond et le sol étaient tapissés de gingembre, mon mari et moi avons passé 1 heure et demie à nettoyer la cuisine, alors prudence pour les amateurs.(claude.renard76@wanadoo.fr)

    Répondre
  8. Bonjour, j'ai découvert ce type de recette en polynesie. Comme l'alcool est cher ici ils en font avec les moyens du bord et les fruits suis poussent à profusion! Il laisse t 3jours hors du frigo puis au frigo pour stopper la fermentation. Ensuite ils conservent plus longtemps (plusieurs mois) cette boisson et appellent ça le como pua( eau de cochon) c est une boisson qui ressemble à du vin (un peu acide) et avec laquelle ils finissent bourrés comme des cochons…
    Voilà encore merci pour tes recettes !

    Répondre
    • Bonjour Annaelle,
      C'est en effet très bon mais ce n'est plus de la ginger beer au sens trict (qui ici aussi est maison 😉 Et d'ailleurs ça ne s'appelle pas ainsi, c'est souvent plus sucré et est destiné à d'autres utilisation.
      Belle journée également

      Répondre
  9. Testé avec de la levure périmée l'an dernier (8g), 100g de sucre, dans une bouteille plastique de Carola (125 cl), 24h à température ambiante c'est déjà trop : le bouchon a sauté, inondant ma cuisine au passage… Sinon c'est délicieux hein !

    Répondre
    • Bonsoir Luc,
      Ainsi que précisé, le temps de repos dépend de la température externe (c'est vivant ) donc de 12 à 24h en adaptant et en vérifiant au passage la 'tension' de la bouteille.
      Je pense aussi que votre bouteille était trop petite (comme indiqué pour 1 l d'eau, il faut une bouteille est de 1,5 l) et peut-être le bouchon n'était pas fermé hermétiquement 😉
      Bonne soirée et à bientôt !

      Répondre
  10. Bonjour,

    Superbe recette, la mieux décrite que j’ai trouvé sur le net. Il y’a cependant une légère odeur de fermentation lors de la degustation au bout de 24h mais le gout est excellent. Fait il peut etre ouvrir pour eviter l’explosion et attendre la fin de la fermentation au bout de 2-3 jours ?

    Répondre
    • Merci beaucoup Simone pour le message ! S'il y avait une odeur, c'est que la fermentation n'était peut-être pas finie ou cela est dû à la levure (certaines sont plus fortes). Non il ne faut pas ouvrir le bouteille (c'est le principe de la fermentation, ne pas ouvrir avant qu'elle ne soit achevée) sinon vous allez tout perdre. Elle n'explose pas je vous assure si on suit bien les instructions (dimensions de la bouteille, pesées… et les temps) et on fait attention à la tension de l'air dedans, la température externe comme précisé dans le billet. Nombre de lecteurs ont réussi du premier coup sans problèmes. Une fois ouverte elle ne fermente plus et vous perdez le côté un côté un peu pétillant très agréable.
      Bonne journée

      Répondre
      • Le principe de la fermentation n’est pas de ne pas ouvrir, des fois il est nécessaire d’évacuer le gaz pour éviter que la bouteille explose.

        Lors du processus de fermentation de bière, il est souvent utilisé un barboteur pour évacuer le gaz sans permettre l’entrée d’air externe pour éviter la contamination. Les bactéries, tout comme les levures adorent l’eau chaude sucrée 😉

        Répondre
        • Bonjour Flou,
          Merci pour le message.
          Ici la fermeture hermétique est nécessaire pour le début de la fermentation, un ou deux jours (comme d’ailleurs dans nombre de boissons de ce genre), ensuite elle pourra être ouverte (et d’ailleurs plus elle dure plus il se forme de l’alcool) mais pas tout de suite.

          Répondre
  11. Bonjour Edda,
    Merci pour cette recette! Je l’ai confectionnée hier soir et l’ai goûtée ce matin car la bouteille était telle que vous la décrivez.
    Je trouve que le goût de la levure prend franchement le pas sur celui du gingembre. Quand je la boirai, je rajouterai un peu de sucre et des morceaux de gingembre pour accentuer le goût.
    Mais pour une première fois, je suis ravie!

    Répondre
    • Merci Marine pour le message et contente que vous ayez réussi ! En principe la levure ne sent pas, si tel est le cas cela peut être du à la marque, au dosage ou au fait que la fermentation n’est pas terminée.

      Répondre
    • Je suis complètement d’accord. C’est bien meilleur sans levure de boulanger ! Mais vraiment…Il faut juste prendre une seule fois le temps de fabriquer du ginger bug. Après, ça fait 6 mois que je tourne sur mon levain de base que je complète en eau, gingembre et sucre, un peu au pif… et ma recette de bière est très stable – et bien meilleure que tout ce qui se vend dans le commerce qui est toujours trop sucré, même les meilleures. (la quantité de Bug dans la ginger beer n’est pas très importante et n’influe pas – je trouve – sur le goût). Je bloque la fermentation en bouteille – avec ajout d’une cuillère à soupe de sucre par litre en les mettant à des températures plus fraîches quand je ne sens plus le sucre- en général 2-3 jours… en dégazant au début…
      Actuellement, je tourne à une dizaine de litres par semaine pour ma consommation personnelle, 50 à 70 pour des festivals (et tout part !).
      Je suis assez étonné sur internet de voir tout et n’importe quoi et notamment sur l’alcool contenu ou pas dans cette boisson. Et parfois en pleine contradiction dans le même article (la plaie des copiés-pompés-collé sur internet qui font qu’on croit vérifier une info alors qu’en fait il n’y a qu’une seule source.
      Je suis certain qu’un des deux ginger bugs que j’ai fabriqués est alcoolisé – ça se sent. L’autre, je ne sais pas…
      Et du coup, ayant fabriqué des étiquettes sur lesquelles j’écris “boisson sans alcool” (donc moins de 1°), je me suis demandé si c’était vrai. Je n’ai pas l’impression qu’il y ait d’alcool. Mais comment le vérifier. Et bien, vous pouvez chercher sur internet, je ne trouve pas. J’ai acheté un densimètre mais… s’agissant d’une boisson au départ sucrée avant fermentation, il flotte au dessus de la zone de lecture… Ce n’est donc pas la bonne méthode. Et du coup, que faire ? Comment savoir ?
      Ma méthode empirique : en boire un litre et voir n’est certainement pas très recevable ! En tous cas je suis quasi certain que c’est beaucoup moins alcoolisé que des bières même très légères.

      Répondre
    • J’aimerais bien que quelqu’un m’explique comment la mesurer cette teneur en alcool et autrement qu’avec une réponse non vérifiée personnellement, du type “utilise un densimètre”. Parce que le densimètre, dans la boisson initiale qui est sucrée, il surnage allègrement et du coup, on ne peut rien lire du tout….
      Parce que moins de 1° tu peux écrire “sans alcool”. (et encore, j’aimerais savoir si c’est plus proche de 0° ou de 1°… parce que j’en bois pas mal !)
      2°, tu ne peux pas écrire “sans alcool”….
      Merci Edda pour cet espace ouvert à la discussion sur la ginger beer !

      Répondre
  12. Sur une autre page culinaire (” info.madame.lefigaro.fr-Tout savoir sur la ginger beer la boisson rafraîchissante de lété” ), on parle de faire carrément un LEVAIN de gingembre, exactement comme un levain pour le pain, en laissant fermenter du gingembre (au lieu de pommes ou de raisins, pour le pain) ! Une solution intermédiaire serait sans doute d’utiliser des levures sélectionnées pour la bière, qui fermentent moins vite, mais donnent des résultats beaucoup plus réguliers … On parle également, dans cet article, du kéfir de gingembre. Ce qui fait plein de trucs à essayer !!! 😉

    Répondre
    • Bonjour Eric,
      Merci pour le message !
      Oui je connais il s’agit du ginger bug (je ne me suis pas encore lancée) mais il faut plus de temps, ici vous avez une recette rapide et très fréquente et au fond c’est toujours de la levure (même si d’une autre nature)
      Pour le kéfir, c’est très différent comme boisson, personnellement je préfère la ginger beer (j’ai vraiment un faible pour elle 😉
      Belle soirée !

      Répondre
  13. Je vais enfin essayer cette recette…pour les apero whatsapp ou skype qui se multiplient !!! J imagine que cette boisson est incompatible avec un régime sans sucre ? ou est ce comme le kefir où le sucre est absorbé ? Merci pour toutes vos recettes…hâte de goûter le curry pois chiches épinards !

    Répondre
  14. 4 stars
    Je l’ai essayé avec de la levure humide et c’est un peu raté, il faudra que je la fasse à nouveau mais avec de la sèche… Sinon je vois que vous écrivez que c’est une boisson anglaise, pour moi c’est plutôt une boisson originaire des iles, en particulier de Jamaïque.

    Répondre
  15. Bonjour
    Personnellement je ne saurai jamais quel goût a cette boisson
    La
    Bouteille ma explosé littéralement dans les mains au moment de l’ouverture ! Du sol au plafond , du gingembre partout !

    Répondre
    • Bonsoir Rémi,
      Ah désolée pour le désastre et merci pour l’humour… Toutes les précautions à prendre sont bien précisées dans le billet dont le temps de fermentation, le dureté et le volume de la bouteille et surtout il faut ouvrir très doucement graduellement.
      J’en fait depuis presque un an tous les trois jours 😉

      Répondre
  16. 5 stars
    Bonjour, testée et goûtée ce jour et validée !
    C’est très bon! En suivant toutes les indications pas de soucis…
    Petite question, pensez-vous possible de réutiliser le gingembre comme base pour laisser macérer de nouveau ?

    Répondre
    • Un grand merci Claire, ravie ! J’en bois tous les jours et mon levain a plus d’un an 😉
      Non le gingembre aura tout donner (c’est une infusion de plus il a bouilli) il ne donnera rien au levain (un peu comme mort 😉
      Belle soirée !

      Répondre
  17. Premier essai : top ! J’ai rajouté un tout petit peu de levure diluée dans de l’eau après 17h car je ne voyais pas de bulles… et puis au bout de 24h on a goûté et c’est délicieux ! Un bon équilibre des goûts, bon dosage en sucre et fines bulles. Merci ! Et j’en profite pour te dire que je fais depuis quelques années les recettes du livre «  un déjeuner de soleil en Italie » que j’adore !
    Lauren
    Laurenscake80 sur instagram

    Répondre
  18. Bonjour Edda,
    Merci pour la recette !
    Est il possible de réduire la quantité de sucre ou est ce nécessaire pour la fermentation ?
    Merci d’avance !

    Répondre
    • Bonsoir Marie,
      Non les proportions doivent être gardée pour que la fermentation fonctionne. De tout façon le sucre sera transformé en grande partie.

      Répondre
    • Merci Carla. Si c’est du kombucha, c’est une autre boisson avec un autre type de fermentation (rien à voir avec celle-ci 😉 : elle se prépare avec du thé du sucre et du kombucha mère. Je n’ai jamais testé, je ne saurais vous dire dans les détails.

      Répondre
  19. 5 stars
    Hello!
    Merci pour cette recette je vais la faire tout à l’heure par contre pas de gingembre frais dans mon magasin donc j’ai acheté du jus de gingembre et citron (97% de gingembre) comment je peux doser d’après toi?
    Merciiii

    Répondre
    • Bonjour Virginie,
      De rien ! ça ne marchera pas avec le jus du moins il n’y aura pas vraiment de fermentation (car c’est des substances qui se trouvent sur le gingembre frais). Tu peux toujours juste réaliser une boisson, dans ce cas, ajoute juste un peu d’eau gazeuse 😉
      Bonne journée !

      Répondre
  20. Bonjour, merci pour cette recette !
    Si on divise par deux les ingrédients, une bouteille d’1L ira ? Ou bien y aura-t-il trop de vide ?
    Et peut-on transférer le tout dans une bouteille en verre un fois que l’on a filtré ?

    Répondre
  21. Quelle merveilleuse recette je ne l avais pas fait depuis l été dernier …toujours aussi bon et cela remplace très bien un apéro alcoolisé par ces temps de grosse chaleur ! Merci pour toutes vos recettes et vos bons conseils . Bel été à vous !

    Répondre
  22. Bonjour,
    Je me suis lancée dans la réalisation du levain de gingembre qui bulle très bien ; du coup j’aimerais faire la ginger beer …
    Quelle quantité de levain de gingembre faut-il mettre pour remplacer la levure sèche?

    Répondre
      • Bonjour
        Peut-on utiliser un seau à fermentation comme il y a dans les kits de bière avec un barboteur pour éviter les risques d’explosion à l’ouverture de la bouteille…..!
        Heureusement j’étais dans le garage et pas à la maison, sinon j’ai quand même pu goûter ce qui restait dans le fond de la bouteille c’était très bon….
        Merci pour la recette

        Répondre
        • Bonjour Jack,
          Je n’ai jamais testé je ne saurais vous dire mais je pense que oui.
          Pour ce qui est du gonflement comme expliqué, il faut le bon volume et surtout surveiller car la fermentation va dépendre énormément de la tempéature externe (et dans le doute le frigo est votre ami). Je l’ai réalisé à plusieurs reprises, sans aucun problème à condition aussi de dévisser tout doucement.
          Sinon, vous avez aussi la recette avec du levain de gingembre (réalisée régulièrement pendant des années) qui est superbe https://www.undejeunerdesoleil.com/2019/08/biere-gingembre-ginger-beer-recette.html

          Bonne journée !

          Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette