Pain noir pour les nuls

Pain noir pour les nuls
Pain noir pour les nuls
Si vous aimez bien le pain un peu noir, complet, rustique, dense et parfait avec du beurre et que vous n’avez jamais fait de pain de votre vie, j’ai la recette pour vous (et pour les amoureux de la boulange aussi hein 😉 : ce pain noir pour le nuls !
Pas besoin de pétrissage ni de temps de repos, il faut juste tout mélanger dans un saladier. Rapide et plein de caractère.
En fait il s’agit d’un pain irlandais, le soda bread dont je vous ai déjà parlé mais ici composé de farine complète, de lait fermenté bien sûr et de petits plus qui le rendent unique. Presque un gâteau… pour les becs salés.

J’avoue qu’il a vite disparu à la maison, tranché très fréquemment par mes soin tout le long de la journée. J’aime ce goût d’antan, rustique, profond, le côté un peu dense et rustique et le fait que l’on peut l’associer comme on veut. Parfait au petit déjeuner ou goûter avec de la marmelade d’orange (mon binôme préférée) mais aussi avec du jambon, une pâte à tartiner, une soupe…
Il ressemble à ces pains nordiques (même si chacun a son identité) niveau aspect, texture dense, un petit arrière goût à la fois doux et acidulé, mais est un peu différent du pain noir allemand ou suédois.
Bon et si facile !
Pain noir ou soda bread complet facile
Pain noir ou soda bread complet facile
Pain noir pour les nuls ou pain complet irlandais (soda bread complet) (pour un pain)
Préparation : 10 min
Cuisson : 1 h environ
  • 450 g de farine complète (T110, T150…ne pas aller trop loin)
  • 80 g de flocons d’avoine
  • 45 à 48 cl (450 ml à 480 ml) de lait fermenté (lait ribot, buttermilk) (en grande surface ou magasin bio)
  • 2,5 càs de mélasse claire* (ou 1 càs de mélasse et 1 càs de miel)ou à défaut de golden syrup
  • 1 bonne càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface, magasin bio…) 4 g
  • une pincée de sel
1. Préchauffer le four à 190-200°C (statique) ou 180°C tournante. Huiler un moule à cake ou recouvrir de papier cuisson.
2. Tamiser la farine avec le bicarbonate. La mettre dans un saladier avec les flocons d’avoine et le sel. Mélanger la mélasse et le miel au lait fermenté. Former un puits au centre puis ajouter le mélange lait fermenté/mélasse. Mélanger avec une cuillère en bois ou les mains de manière à obtenir une pâte qui se tienne (ne pas trop mélanger, ni la pétrir !). Elle sera légèrement collante c’est normal.
La mettre dans le moule à cake et la lisser légèrement avec les mains pour qu’elle ait toujours la même épaisseur.
3. Enfourner pendant 45 min à 1 heure. La pain doit gonfler, colorer et en tapant dessus le son doit être vide. En enfilant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir presque sèche (pas complètement car tous les pains sont un peu humides en sortant du four). Laisser tiédir puis démoule et laisser encore tiédir sur une grille.
Conseils :
Conservation : ce pain se conserve bien deux jours, à température ambiante, recouvert de film alimentaire. Une fois un peu séché (3 à 4 jours voire plus) on peut l’utiliser pour des croûtons ou même le griller pour des tartines.
Lait fermenté : c’est un peu le secret de ce pain , même s’il existe des versions irlandaise avec le lait classique. C’est lui qui va permettre une bonne levée grâce à son acidité qui se marie avec le bicarbonate. On en trouve désormais partout et on peut faire plein de choses avec.
Pâte et moule : la pâte est un peu souple et collante (c’est normal, il y a beaucoup d’eau). Le plus simple est d’utiliser un moule mais la cuisson est un peu plus longue. Si vous n’avez pas de moule ou souhaitez une forme de pain plus rustique, vous pouvez très bien former un boule avec les mains et le plan de travail farinés et la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson comme pour le soda bread classique.
*Mélasse : même principe que le golden syrup, la mélasse est le résidu du travail de la canne à sucre, utilisé depuis très longtemps (on ne jète rien à notamment dans les pays anglo-saxons d’ailleurs). Elle a un aspect donc qui se rapproche du miel mais plus fluide, une saveur moins sucrée que le sucre, contient des minéraux et donc aussi un goût plus complexe. Je vous suggère pour commencer la mélasse claire (mais on ne la trouve pas toujours) autrement vous avez la mélasse brune, plus complète, aux notes de réglisses. Si vous n’en avez pas, n’aimez pas et/ou souhaitez des notes plus douces, optez pour le miel.
Sucré ? Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas un gâteau mais un pain… légèrement sucré (très léger si vous utilisez que de la mélasse et plus si vous prenez aussi du miel). Le tout va s’équilibrer avec le goût de la farine complète) et l’acidulé du lait fermenté.
Variantes : vous pouvez panacher la farine complète avec un peu de farine T65 ou d’épeautre T70 par exemple. Vous pouvez omettre la mélasse (même si c’est plus authentique avec) et ne mettre qu’une càs de miel. Vous pouvez ajouter quelques graines (là aussi moins authentique ;-), des raisins et des épices…
– La recette avec quelques modifications est un croisement entre deux recettes (pain noir pour les nuls mais sans oeufs et le pain complet tendre et sucré) tirée d’un beau livre dont je vous ai souvent parlé Mon Irlande de Trish Deseine.

46 réflexions au sujet de “Pain noir pour les nuls”

  1. Alors s'il s'agit d'un pain pour les nuls, celui-là est donc fait pour moi !!!!
    Les brioches et les pains sont, chez moi, mes pires ennemis; je vais essayer de trouver de la mélasse et je reviendrai vers toi pour te raconter des déboires :-)) Bises

    Répondre
    • Hi hi ravie ! Pour la mélasse, si tu n'en trouves pas, tu peux, aussi, comme indiqué, remplacer par du miel.
      J'attends tes retours alors 🙂 Belle journée !

      Répondre
  2. Tiens ton pain me rapoelle celui que je faisais sur Londres ! Il faut que j'en fasse à nouveau ! Le tien me donne envie d'une simple tartine avec du beurre salé

    Répondre
  3. C'est drôle j'ai une recette très similaire et je viens justement d'en faire un ce soir!
    Je confirme Edda, ce pain est excellent en plus d'être très facile et rapide à faire (pas de temps de levée)
    Lancez-vous! ;o)

    Répondre
  4. Fait ce week-end avec de la farine semi-complète (je n'ai trouvé que ça), il est du coup moins "noir" mais très bon, effectivement on a envie d'en manger toute la journée, et pourquoi pas d'en faire des variantes avec des graines, des épices, des fruits ?

    Répondre
  5. Bonjour, merci pour la recette et je pense petite faute de frappe: "La mettre dans le moule à cake et la lisser légèrement avec les pain pour qu'elle ait toujours la même épaisseur." Avec les mains je suppose ? Bonne journée.

    Répondre
  6. Merci Edda de donner la chance à toutes celles qui comme moi sont nullissimes en pâte levée de dire "c'est moi qui l'ai fait" ! Toutes mes tentatives de pain, brioche, beignets etc..ont lamentablement échoué, alors que ce pain est INRATABLE, je confirme !

    Répondre
  7. J'ai essayé ce matin et ça semble réussi …c'est un pain qui tient au corps!!!?…je n'ai pas trouvé de mélasse et j'ai remplacé par du miel et du coup je le trouve un peu sucré…peut-on enlever carrément le miel?
    Il est parfait pour du fromage ou beurre confiture..et très facile à faire…le rêve

    Répondre
    • Bonjour Déa,
      Ravie ! Oui le miel sucre plus, comme indiqué.
      Oui vous pouvez l'omettre même si je trouve qu'une petit note sucrée contrebalance bien le goût plus rude et 'amer' de la farine complète.
      Oui avec du beurre et du fromage mmmm…

      Répondre
  8. Recette très simple une fois qu'on a mis la main sur tous les ingrédients (vive le magasin bio!) et délicieuse! La mie est dense certes mais c'est vraiment très bon, avec du sucré comme du salé.

    J'ai réduit les proportions (2/3 de la recette d'origine) et c'est assez pour un bon pain pour deux je trouve.

    Je me demandais si vous aviez des suggestions de recette pour utiliser le reste de mon lait fermenté? Merci!

    Répondre
  9. Bonsoir Edda, j’ai très envie d’essayer ce pain mais pourrais-tu me dire s’il vaut mieux un petit moule à cake ou un grand moule à cake ? Si tu peux m’envoyer les dimensions du tien ca m’aidera. Merci, Anabela.

    Répondre
  10. Merci Edda, ca correspond à celui que j’ai utilisé. C’est donc testé : j’ai fait cette recette ce matin, un peu avec ce qui restait dans le placard (3/4 farine pour pain multicéréales et 1/4 de sarrasin). C’était très rapide et, tu ne dévineras jamais 😁😁😁 entre ce midi et le gouter, il a disparu ! Merci encore pour cette bonne recettte qui a rencontré un si vif succès. Reste de bon dimanche ! Anabela

    Répondre
  11. J’essais votre pain dès ce week-end. Je vous écris du Québec et je suis nouvelle sur votre blog! J’ai très hâte de vous suivre, mon père était milanais et ma mère canadienne. Nous faisions beaucoup à manger à l’italienne chez nous !

    Répondre
  12. Merci mille fois Edda pour votre travail, votre blog est ma référence quotidienne en cuisine et je n’ai jamais pris le temps de vous en remercier. Je n’ai jamais été déçue, et ao réalisé ce pain hier matin, il n’en restait plus hier soir… 🙂 Je le refais ce matin pour mes parents! Grâce à vous, on remet au goût du jour les valeurs familiales et de partage. Merci encore et bravo pour tout ce que vous faites!

    Répondre
    • Merci infiniment à vous Juliette pour ces mots qui me touchent et votre fidélité ! Si contente de transmettre des bonnes ondes gourmandes 🙂
      À bientôt et bonne dégustation de pain !

      Répondre
  13. je fais ce pain souvent et je me régale mais je réalise qqe chose on lit 48 cl ou 450 ml , finalement je fais toujours 45 cl ou 480 ml? , devrai-je mettre un peu plus ou un peu moins de lait ?

    Répondre
    • Bonjour Marion,
      Ravie qu’il vous plaise ! C’est une fourchette de liquide (je vais le préciser plus clairement de 450 ml ou 45 cl à 480 ml ou 48 cl 😉 cela dépend énormément des farines qui absorbent plus ou moins de liquide (certaines très intégrales en absorbent plus et cela dépend aussi des marques).
      Je vous conseille de mettre d’abord 45 cl de voir la consistance de la pâte si légèrement sèche, moins amalgamée, ajoutez-en.
      Ceci dit dans ce genre de préparation vu la différence minime cela ne compromet pas le résultat final, les deux marchent 😉
      Bonne journée

      Répondre
  14. Bonjour Edda,
    Je suis une adepte du pain maison au levain d’ordinaire, et c’est une recherche pour utiliser une bouteille de lait fermenté entamée qui m’a menée chez vous.
    J’ai fait ce pain pour le petit déjeuner et c’est un vrai régal. Il reviendra sur notre table à coup sûr !
    Merci pour ce partage.

    Répondre
      • Je vous en prie 😊
        J’ai oublié de mentionner que j’ai utilisé en parts égales de la farine de blé et épeautre 110, ainsi que des flocons avoine et épeautre, 1cs de mélasse et 1 de miel d’acacia.

        Vos petits biscuits châtaigne cacao me font de l’œil 😉 je les réaliserai le week-end prochain 😋

        Belle journée à vous !

        Répondre
  15. (J’envahis un peu, ce soir)
    Au vu de commentaires sur la texture, je me permets de conseiller aux personnes qui souhaitent une mie “qui ne s’effrite pas comme un quatre-quart”, de panacher impérativement les farines, en mettant au moins pour moitié de la T45 (la farine la plus riche en gluten, surtout si l’emballage précise “de gruau”) qui donc donnera de l’élasticité à la mie Ou au moins de la T55. Plus on va dans les grands chiffres de T, moins on a de gluten, et donc plus la mie sera cassante. Donc pour moi qui aime les mies qui se tiennent, panacher les farines n’est pas une variante, mais un impératif 🙂
    Sinon, je conseille aussi de le faire au moins une fois à la mélasse noire (black treacle) : ne pas se laisser impressionner par son goût de réglisse, il disparaît à la cuisson tout en laissant un petit parfum subtil qui fait partie du dépaysement ! 🙂 En plus, la boîte – une institution ! – est si belle (la même que le Golden Syup – si on parle de la marque Lyle – mais de couleur rouge et non pas verte) !…
    Sur ce, je vais (vraiment) me coucher (après l’avoir dit sur un autre post…) 🙂

    Répondre
  16. je fais une recette de pain similaire mais avec de la farine non blanchie et sans mélasse et/ou miel et aujourd’hui j’ai décidé de faire cette recette. J’ai bien hâte de gouter ce pain avec du beurre salé !!! merci pour le partage.

    Répondre
  17. Bonjour Edda,
    Merci pour cette recette très simple et rapide, que j’ai réalisée hier en doublant les proportions. Comme je ne connaissais pas le goût que donnerait la mélasse noire, j’ai limité la quantité à 1,5 CS de mélasse noire + 0,5 CS de miel pour les 450-500 g de farine. La prochaine fois, pour retrouver encore davantage ce goût particulier du soda bread, je ferai 2,5 CS de mélasse noire. En tout cas, la texture est parfaite (le pain ne se délite pas et fait de belles tranches, même fines !), il se conserve bien sans trop sécher, le goût est très sympa. Bref, un succès à la maison : je le conserve précieusement dans mes favoris !

    Répondre

Laisser un commentaire