J’adore me préparer du granola, vous savez ce mélange de céréales et fruits secs qu’on plonge dans le lait (ou l’inverse ;-), du yaourt, de la faisselle.. pour le petit déjeuner, goûter ou autre. Vous pouvez aussi l’utiliser sur une une compote de pommes ou le servir avec du fromage blanc et des fruits frais. Je m’amuse à vider mes placards et à y mettre ce que j’aime. Aujourd’hui je vous propose un granola aux flocons d’avoine, noisettes, pistaches, raisins et canneberges mais surtout j’en profite pour vous donner la recette de base avec des indications sur les proportions, les précautions à prendre, les variantes possibles…
Ici je vous donne une de mes dernières créations… délicieuse ! Mais libre à vous, avec mes conseils, de l’interpréter selon vos goûts, vos envies et votre placard.
Aller à la recetteLa recette de base du granola
Il existe une multitude de recettes (fort heureusement !) avec des proportions et des ingrédients très variables. Ici je vous donne des points de repères (plus haut vous avez plutôt ma recette fétiche avec plein de fruits) que vous pouvez adapter selon les goûts et le placard
1. INGRÉDIENTS et VARIANTES
Les ingrédients sont toujours :
- des céréales (en général de flocons pour le croustillant mais on peut trouver du riz ou du quinoa soufflé par exemple). Il est donc possible aussi d’en faire des versions sans gluten. –
- des fruits à coque (noix, noisettes, amandes, pistaches…) – des fruits secs (raisins secs, canneberges, chips de fruits, abricots et figues séchés, myrtilles ou cerises séchées…). Vous pouvez les remplacer par du chocolat par exemple.
- du sucre ou un édulcorant (qui veut simplement dire qu’il s’agit d’un sucrant comme le miel par exemple mais qui n’est pas un sucre au sens strict) : sucre semoule, sucre de canne, miel, sirop d’érable, compote de pomme, golden syrup…
- une huile végétale : cet ingrédient n’est pas toujours présent mais je le trouve important (vu en plus les quantités minimes) car il va protéger un peu les céréales en cuisson et permettre de mieux mélanger au sucre. Souvent on ajoute aussi des graines : tournesol, courge, lin…
2. PROPORTIONS
Là aussi beaucoup de recettes divergent. Disons que la plupart du temps, les proportions de chaque ingrédient se rapproche. On a environ la même quantité de céréales que de fruits (à coque et séchés réunis). La quantité de sucre est aussi souvent importante. Pour avoir une idée, pour 4 personnes et 250 g environ :
- 100 g de flocons de céréales
- 80 g d’édulcorant (miel, sirop d’érable, sucre, golden syrup)
- 50 g de fruits à coque
- 50 g de fruits séchés
- 2 càs d’huile végétale (qui résiste aux températures)
Après à vous d’adapter, sachant qu’il faut garder le plaisir du croustillant des céréales.
3. CUISSON
C’est tout simple mais il est important de garder en tête que le tout est petit et ne doit pas brûler (voire trop sécher). Faites donc bien attention à ces points : – four à 160°C environ (cela peut varier un peu selon les fours) – mélanger régulièrement pour que les céréales et les fruits à coque cuisent uniformément – surveiller la cuisson : le tout doit dorer et devenir croustillant mais ça va vite – ajouter les fruits séchés (ou le chocolat par exemple ou des épices) après cuisson (sinon il vont brûler)
Granola maison aux pistaches, noisettes, raisins et canneberges
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Saladier
Ingrédients
- 100 g flocons d'avoine ou de flocons mélangés ou de sarrasin ou 60 g de flocons d'avoine et 40 g de riz soufflé
- 40 g miel neutre et un peu liquide naturellement type acacia ou 50 g de sucre ou 50 g de sirop d'érable (une bonne càs)*
- 1 càs huile végétale pépin de raisins, tournesol, olive…
- 40 g pistaches décortiquées
- 40 g noisettes
- 25 g raisins secs
- 25 g canneberges séchées
- 20 g graines : graines de tournesol, lin…
Instructions
- Préchauffer le four à 160°C. Tapisser un grand moule rectangulaire ou encore mieux une plaque (type lèche-frites) de papier cuisson.
- Dans un bol mélanger l’huile avec le miel ou le sucre ou le sirop d’érable. Dans un saladier mélanger les flocons d’avoine avec les fruits à coque et les graines puis incorporer le mélange.
- Répartir le tout sur la plaque et laisser dorer une dizaine de minutes puis mélanger à nouveau et enfourner pendant 10 minutes. Les céréales doivent dorer (mais pas trop colorer non plus). Ajouter ensuite les fuits secs quand le tout a tiédi.
- Déguster de suite ou conserver dans un bocal dans un endroit frais et sec.
Notes
- Vous pouvez bien entendu, changer les fruits secs ou à coque en maintenant l’équilibre de textures et de saveurs
- Vous pouvez aussi augmenter la quantité de céréales
- *Sucre : ici il y en a volontairement peu notamment car les fruits secs compensent mais sentez-vous libres de presque doubler en vous rappelant que le miel sucre plus que le sucre (donc il en faut moins)
Autres recettes de granola
Je vous ai déjà proposé des recettes sur le blog, toutes les plus gourmandes les unes que les autres et toutes différentes :
J'en ai acheté récemment, d'une bonne marque, j'aime beaucoup au petit déjeuner. Pas encore testé la version maison mais je note ta recette et à l'occasion, j'essaie !
Cela fait des années que je suis votre blog sans jamais commenter ou vous remercier. J'y pioche pourtant beaucoup d'inspiration, je me délecte de photos appétissantes, je me nourris de recettes bien balancées et de conseils avertis. Même ce Granola que j'ai pourtant l'habitude de préparer régulièrement me met l'eau à la bouche … Grazie mille Edda!
Comment ça "pour 4 personnes"? Il a l'air tellement délicieux que je pense pouvoir facilement manger tout le pot par moi-même 😉
BJR
J'en fais surtout quand mes petits enfants sont a la maison
car sinon j'ai vite fait de tout manger hi hi
MERCI EDDA bon WE a tous
cannelles
Merci pour cette belle recette et les bons conseils ,je note les proportions��, j e fais de temps en temps et sans gluten pour cause d intolérance :)j aime changer de petit déjeuner. …
Bon dimanche
Sylvie
Bonsoir Edda, miam , miam, tout ce que j'aime : je fais régulièrement mon granola ou muesli mais je ne rajoute jamais de sucre et aussi sans gluten pour forte intolérance. Je le fais à chaque fois différent , un pur délice et en plus je rajoute parfois des graines de cumin ou d'anis pour stimuler la digestion (gros problème de fermentations intestinales) ! Mais je note bien sur mon compte pinterest les proportions de ton granola. Merci pour votre blog qui est superbe
Troisième fois que je mets du granola dans mon four en deux semaines, c'est vraiment top le matin! Merci pour les proportions, ça aide bien pour faire avec ce qu'il y a dans les placards!
Ravie de vous aider et merci pour le retour ! Belle soirée
Cette granola est fantastique ! Riche mais légère en sucres et matières grasses, croustillante, complète…je me régale le matin ! Je la prépare le week-end en doublant les proportions pour en avoir toute la semaine !
Merci beaucoup Alice pour l’enthousiasme ! À bientôt
Très bonne recette ! Merci Edda !
Ravie !
Bonjour , comment faire pour avoir de grosses pépites ??
Il faut coller un peu les pépites et moins les mélanger.
Bonsoir Edda,
Je découvre aujourd’hui vos recettes de granola qui sont très tentantes 😉.
Finalement avec l’expérience, cuisez vous à 120°C ou 160°C ? Chaleur tournante je suppose ?
Merci et belle soirée.
Nathalie
Bonjour Edda,
Je me permets d’insister, vous n’avez peut-être pas vu la question, quelle température et méthode de cuisson privilégiez-vous après de nombreux essais ?
Merci d’avance.
Beau week-end.
Nathalie
Pardon Nathalie, le message m’a échappé. Si vous devez torréfier, comme c’est ici le cas des céréales et des fruits à coque, il faut forcément 160°C comme indiqué d’ailleurs.
Oui toujours chaleur tournante
Merci Edda.
Je faisais référence à votre recette de granola aux amandes et aux figues de 2015 dans laquelle vous disiez que dorénavant vous préfériez cuire à une température plus basse…
Nathalie
Bonjour Edda,
J’ai l’impression que les proportions indiquées dans la section proportions ne sont pas les mêmes que dans la recette, est-ce que je me trompe ? Ceci expliquerait que je n’obtiens pas toujours le même résultat 😉
Merci beaucoup
Bonjour Corinne,
Merci pour le message !
La base est la même (à 10 g près mais ce n’est pas une recette qui demande de la précision ;-). Pour le sucre, comme expliqué en donnant des alternatives, si l’on met du miel il faut en mettre moins car plus sucrant.
C’est une base sur laquelle on peut ajoute d’autres ingrédients, plus de fruit à coque par exemple (vous avez aussi des versions sur le blog avec du chocolat ou du riz soufflé par exemple) et du coup la texture globale peut être différente et même plus ou moins douce (si vous avez des plus fruits secs par exemple). Il faut surtout privilégiez le croquant des céréales et la dose de douceur, le reste se fait selon les goûts.
Si c’est très différent à chaque fois, cela peut dépendre tout simplement de la cuisson.
Bonne soirée !
Merci Edda pour votre réponse. Voyant d’une part 100g de flocons, 80g d édulcorant et 2 cuillères à soupe d huile versus la même quantité de flocons mais 40g ou 50g de sucre et 1 cuillère à soupe d huile, j’avais l’impression qu’il y avait proportionnellement plus de sucre et huile dans la section proportions mais ce sont peut être les autres ingrédients qui ramènent l’équilibre! Je vais retester car seulement la 1ere fois j’avais réussi à avoir des flocons un peu “collés” les uns aux autres et je préférais ! En tout cas merci Edda pour votre disponibilité et bienveillance dans vos messages
Bonjour Corinne,
Merci à vous ! La seule vraie différente par rapport à la base (variable bien sûr) est la quantité d’édulcorant (après comme je disais on peut mettre plus de fruits secs ou à coque, c’est une recette aux milles versions) et cela va dépendre des goûts bien sûr, du type (quand il y a du miel j’en mets moins) et des autres ingrédients. Si vous avez par exemple beaucoup de fruits secs sucrés (raisins, dattes, abricots…) vous ne mettre moins. C’est vraiment à chacun d’adapter.
Mais il me semble que votre question ne vient pas de là mais du côté collé et croquant. Et là ça dépend du sucre et de la cuisson des flocons. Si vous mes collez un peu plus en cuisson avec le sucre (ou autre édulcorant ils seront plus collés forcément).
Belle journée !