Salade gourmande de poulet rôti

Salade gourmande de poulet rôti
Salade gourmande de poulet rôti
Voici une salade comme je les aime : colorée, fruitée, légère (mais nourrissante) et parfaite pour un recyclage. En plus elle est belle, romantique, passionnée (si si, Saint-Valentin ?) et ne vous prendra que quelques minutes.
Une salade de poulet rôti avec pleins de salades, des oranges, de la pomme… je pourrai en manger des tonnes. Et ‘est une façon plus ludique de déguster la viande n’est-ce pas ?

Et c’est aussi la preuve que les salades d’hiver peuvent être très gaies.
Bonne fête d’amour …de tous les jours à tous !

Salade de poulet rôti (endive, épinards, pomme, orange...)
Salade de poulet rôti (endive, épinards, pomme, orange…)
Salade de poulet rôti aux épinards, pommes, endives, raisins… (pour 2 personnes en plat léger ou 4 personnes en entrée)

  • 2 cuisses de poulet fermier rôti (40 min à 190°C avec juste du sel et un peu d’herbes), désossées
  • 4 petites endives rouges (appelées Carmine, nouveau brevet je crois, un croisement entre l’endive et la chioggia) ou des endives ordinaires, les plus petites et douces possibles ou bien du radicchio de Trévise si on en trouve (marchés, certaines épiceries…)
  • 2 oranges sanguines
  • 1 belle poignée de pousses d’épinards
  • 1 (ou 2) belle pomme douce et juteuses non traitée (comme les Ariane ou Juliet) (ou même acidulée type Granny Smith)
  • le jus d’un demi citron
  • 1 càs de raisins secs
  • quelques feuilles de persil plat
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Laver rapidement les feuilles des endives rouges. Rincer deux à trois fois dans de l’eau froide les pousses d’épinards puis les sécher.
2. Couper à vif les oranges sur une assiette ou une planche (de manière à pouvoir récupérer le jus) : à l’aide d’un bon couteau retirer la peau avec la partie blanche afin d’avoir la chair. Couper ensuite des quartiers de chair entre les membranes blanches et garder de côté. Presser les membranes (avec un peu de chair dessus) sur un bol pour avoir du jus et récupérer celui de la planche.
3. Préparer la vinaigrette : mélanger 6 càs d’huile avec le jus d’orange récupéré, le citron, un peu de sel et de poivre.
Laver et couper la pommes en fines tranches. Laver et essuyer le persil
4. Procéder au montage : feuilles d’endives, la moitié des pousses d’épinards, la moitié des morceaux de poulet, encore des pousses d’épinards, les oranges, les pommes, les raisins et le reste de poulet et du persil. Assaisonner avec la vinaigrette et servir de suite.
Conseils :
Conservation : comme toutes les salades elle est idéale tout juste préparée. Pour gagner du temps sur le moment et vous organiser, vous pouvez cuire le poulet la veille (ou l’acheter) et le désosser quand il est froid, le matin pour le soir. Vous pouvez aussi laver et essuyer les salades et les garder au frais dans un boîte recouverte de sopalin. Ne mettez l’orange et la pomme qu’au dernier moment ainsi que la vinaigrette (là aussi on peut la faire à l’avance)
– C’est une salade très colorée, saine, fraîche avec plein de textures et un petit goût doux (pomme, orange et raisins). Vous pouvez aussi ajouter des fruits à coque et l’utiliser avec des autres restes de rôti ou même de viande comme un reste de pot au feu
Ne jetez rien ! Recycler les os du poulet pour en faire un bouillon (avec une carotte, un branche de céleri, un oignon et un bouquet garni à faire cuire avec de l’eau pendant une heure) et remettez la peau au four à 200°C 5 minutes pour la rendre croustillante. Elle peut être ajoutée à la salade (chaude) ou faire office de garniture dans une soupe.

9 réflexions au sujet de “Salade gourmande de poulet rôti”

  1. Merci, le recyclage de restes de poulet rôti est un de mes problèmes récurrents! Je suis bien contente de pouvoir ajouter une nouvelle recette à mon escarcelle!

    Répondre
  2. Chère Edda, si tu n existais pas….
    Il faudrait t’inventer! Cela fait longtemps que je veux t écrire, pour te féliciter pour la merveille de ce que tu écris, de ce que tu inventes et crees, de tes qualités d amour et d attention pour les autres, inclassables et inlassables ,qui utilisent l art culinaire ….

    Mais Dieu a si bien fait les choses, al solito, no? Ed allora tu ésisti ….. E che felicita per noi! EVVIVA EDDA!
    io sono poétessa e franco italiana come te, ho abitato Aix e Parigi oramai….quando sono giu di morale, Ti leggo e tu hzi il segreto per farmi tornare il mio sorriso subito!💖💛❤ Tu possiedi come nessuno une arte di vivere squisito…..ti ammiro tanto, e con grande gioia! Vorrei conoscerti!
    Quesra ricceta d insalata e emblematica di tutta la tua gioia, la tua bonta
    !
    GRAZIE GRAZIE EDDA CARA!
    UN ABBRACCIO!

    Répondre
    • Grazie infinite Monica per le tue parole, je suis profondément touchée, c’est si doux et lumineux ce que vous dites…
      Et si heureuse de partager mon univers avec vous !!!
      Se capita, con grand piacere
      Un abbraccio

      Répondre

Laisser un commentaire