Pâtes aux brocolis comme en Italie

Pâtes aux brocolis recette italienne

Je prépare des pâtes aux brocolis depuis des années, au moins une fois par semaine tout l”hiver… et nous continuons à adorer. Des pâtes toutes simples où le légume est roi et exalté par ces petits plus italiens qui font toute la différence : l’huile, l’ail, le piment… C’est de pâtes vide frigo, super rapides comme je les aime. Je me suis dites qu’il était temps que je vous en parle. Vous avez d’ailleurs la recette dans mon dernier livre 1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes.

Des pâtes comme dans les Pouilles

Le principe et procédé est celui d’une recette emblématique des Pouilles (que je prépare aussi souvent surtout quand je suis en Italie et trouve facilement des feuilles de brocoli) : pasta (en général des orecchiette, nous sommes dans les Pouilles) con le cime di rapa (littéralement feuille de navets en fait c’est des feuilles et fleurs de brocoli (on les appelle ainsi ici), très tendres). C’est des brocoli-rave. Cette approche de cuisson, très du sud et frugale, s’est si répandue qu’on l’applique aussi souvent avec de brocoli ordinaires. Les légumes sont fondants, presque nature (cuits avec les pâtes), parfaits avec les pâtes plus douces. Le tout est assaisonné par des ingrédients de caractère nécessaires pour avoir un plat plein de peps (le fameux umami italien ;-).
Vous pouvez les déguster en plat lors d’un repas léger.

Des pâtes très légumes, sans tomates, profondément italiennes et gorgées de soleil !

Pâtes aux brocolis comme en Italie recette

Pâtes aux brocolis

Edda Onorato
La recette des pâtes (orecchiette) aux brocoli comme en Italie. Facile et délicieuse
5 sur 7 votes
Temps de préparation 8 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Pates
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • brocolis moyens ou 600 g environ de fleurettes de brocolis
  • 320 g pâtes format court dans l'idéal des orecchiette fraîches mais à défaut on peut utiliser des orecchiette sèches, des mezze maniche, farfalle, penne….
  • 4-5 filets anchois à l'huile d'olive
  • 2 gousses ail coupées en deux
  • 1 piment oiseau
  • huile d’olive vierge extra
  • fromage pecorino romano ou parmesan râpé pour servir
  • sel

Instructions
 

  • Couper les brocolis en fleurettes et éventuellement couper la base plus coriace en petits dés.
  • Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole puis salez-la. Y plonger les brocoli et laisser cuire 8 minutes.
  • Y plonger les pâtes et laisser cuire à frémissement le temps indiqué sur la paquet (autour d’une dizaine de minutes).
  • Pendant ce temps, faire revenir 4 càs d’huile dans une poêle avec l’ail et les anchois. Laisser colorer le premier et fondre les deuxièmes puis ajouter le piment. Laisser cuire 2 à 3 minutes puis éteindre et écraser une peu l’ail dans l’huile avec une fourchette. Ajouter 2 càs d’huile.
  • Égoutter les pâtes avec un peu d’eau de cuisson (2-3 cuillèreet les verser dans la poêle. Les faire sauter une minute en mélangeant pour bien enrober les pâtes et en ajoutant un peu d’huile d’olive.
  • Servir de suite bien chaud avec le fromage.

Notes

Conseils :
Les pâtes sont un plat minute (je ne me lasserai jamais de le dire) comme le risotto ou le steak. C’est rapide et préparez-les au dernier moment. S’il vous en reste, faites-en un gratin avec du fromage dans le même esprit que ce gratin de pâtes aux trois fromages et au chou-fleur
Cuisson : le fait de cuire les légumes avec les pâtes va vous permettre d’une part de gagner du temps et d’autre part d’avoir quelque chose de plus savoureux. Il suffira donc de tout égoutter en même temps et de verser dans la poêle. Sachez en tous cas que les légumes dont bien cuits (pas al dente 😉 comme en Italie.
Temps de cuisson : le temps de cuisson du brocoli ou du chou dépendent du brocoli et des  goûts personnels mais aussi des temps de cuisson des pâtes. Les italiens le cuisent bien de manière à ce qu’il puisse enrober un peu les pâtes mais qu’il reste un peu de sa forme tout en étant fondant. Mais à vous d’adapter la première cuisson en fonction aussi du temps des pâtes. En principe, si la marque est bonne, il suffit de suivre les indications sur le paquet (ou cuire 1 min de plus si vous aimez), elles vont continuer à tenir même dans la poêle. Mais si les temps sont vraiment courts (pas toujours bon signe ;-), faites cuire le brocoli un peu plus longtemps avant d’ajouter les pâtes.
Anchois : ne les omettez pas, elles vont donner un côté légèrement salé et iodé, très très subtil (elles ne se sentent presque pas mais sans ce n’est pas la même chose) qui se marie très bien à toute la famille des brocolis, chou-fleur, choux…. C’est l’umami italien. Et d’ailleurs avec la côté salé du pecorino après c’est parfait (le reste étant assez doux, neutre).
La base de la recette est inspirée d’une recette typique des Pouilles avec des feuilles de brocolis (cime di rapa). Quand on ne les trouve pas, on utilise en général di brocoli (appelé broccolo siciliano en Italie). Un petit voyage mais le principe et les saveurs se rapprochent : il faut de l’huile, de l’ail, des anchois (si si) et du fromage pour un équilibre parfait. Et pas besoin de sauce tomate si on veut vraiment sentir ce légume dans tout sa splendeur.

La recette est tirée de mon livre 1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes, un livre approfondi sur ce thème (histoire, tour de main, astuces, secrets et recettes pour toutes les occasions). C’est une de mes recettes fétiche vide-frigo toujours appréciée l’hiver. Il n’est plus édité mais il me reste quelques copies, écrivez-moi si vous êtes intéressés.

78 réflexions au sujet de “Pâtes aux brocolis comme en Italie”

  1. Je cherchais justement une bonne recette de pâtes pour nourrir mon chéri la veille de sa course à pied… La voilà! D'autant que mes 3 loulous sont comme moi, fan de choux … voilà qui va donc régaler tout la famille !!!

    Répondre
  2. Bonjour Edda,

    SI on utilise des brocolis surgelés, peut-on cuire les pâtes en même temps?
    Je crois que je vais acheter votre livre.
    Merci pour tout.
    Amicalement
    Chantal

    Répondre
    • Bonjour Chantal,
      De rien, merci à vous !
      Oui ça marche bien aussi avec de fleurettes de brocolis surgelées, il faut juste adapter les temps et surtout n'y mettre les pâtes que quand l'eau bout (elles ont besoin de cette température pour bien cuire).
      Merci aussi pour l'intérêt porté à mon livre, vous me direz…
      Belle journée et à bientôt

      Répondre
  3. Cette recette est l'un de mes plus beaux souvenirs d'enfance. J'en prépare d'ailleurs encore souvent, et j'ai la chance de trouver la rapa sur mon petit marché. Un régal. Merci pour cette recette oh combien authentique.

    Répondre
  4. Bonjour,
    j'ai récemment trouvé des cime di rapa au marché et le vendeur a commencé à me parler en italien, j'ai dû le détromper! J'aime beaucoup cette recette mais personnellement je préfère le brocoli peu cuit, encore vert vif et croquant. Plus très italien mais sinon je lui trouve un goût trop fort…

    Répondre
  5. Excellent ce mélange légumes pates on a aimé et en plus c'est rapide a faire c est une recette valeur sure comme toutes tes recettes.
    Merci Edda. joelle

    Répondre
  6. Très bon! Ici personne n'aime les anchois mais vu votre insistance les concernant, je me suis fait violence et je les ai mises. Effectivement elles ne nous ont pas gênés, leur goût reste très subtil, pourtant habituellement c'est un aliment que je ne peux vraiment pas manger.

    Répondre
    • Merci beaucoup Marine, pour le retour mais aussi pour la confiance (je sais que tout le monde n'aime pas mais ici elles ont un autre rôle, aussi celui de saler 😉
      Très contente du succès donc !
      Bonne journée

      Répondre
  7. Hello !
    Formidable !
    J'ai réalisé cette recette ce soir car elle me semblait simple rapide et efficace !
    WOua, merci car c'est exactement cela !!! en plus d'êter très bon 🙂
    Nous sommes 5 avec 3 enfants qui ont tous adorés !! Hyper bon
    Merci de nous offrir le meilleur, merci pour votre blog !
    Continuez !!!
    Bises
    Fizia

    Répondre
  8. Meme mon mari qui n'aime pas beaucoup les brocolis aime cette recette . Je crois qu'avec les pâtes aux palourdes ce sont mes 2 recettes de pâtes préférées.
    Merci

    Répondre
  9. Vraiment délicieux!
    C'est rapide à faire en plus!
    Ça va devenir un basique à la maison.
    Merci encore pour cette recette

    Corinne

    Répondre
  10. Bonjour Edda,
    Comment procède-t-on avec les cime di rapa? (j'ai eu la chance d'en trouver aujourd'hui à grand frais, si ce n'est pas un signe du destin ;-))
    Merci d'avance pour votre réponse,
    Aude

    Répondre
    • Bonjour Aude,
      Il faut d'abord bien les laver, couper voire ciseler au couteau puis les faire cuire (autour de 20-30 minutes au moins selon la fraîcheur et le côté coriace) dans de l'eau bouillante salée et puis les ajouter aux pâtes pendant la cuisson comme dans cette recette.
      On peut aussi les cuire plus longtemps à part et puis les faire sauter dans la poêle (avec les même ingrédients) puis les ajouter aux pâtes et si besoin les faire sauter ensemble à nouveau.
      Bonne dégustation !

      Répondre
  11. Les feuilles "di rapa" c'est en réalité le rapini, ou brocoli italien, qui n'a rien à voir avec les brocolis qui figurent dans votre recette. Justement, rapini est membre de la famille des navets, avec une saveur délicate et légèrement amère. La recette classique comprends les orrechietti et la saucisse italienne au fenouil. Malheureusement, il est très difficile de s'en procurer ces 2 composants en France. Marks et Spencer alimentation vend une saucisse italienne approximative, mais pour la rapini, c'est pas du tout évident. http://www.groupeepicia.com/rapini-brocoli-italien

    Répondre
    • Bonjour,
      Apparemment vous n'avez pas lu le billet en entier ou avec attention. Il est bien spécifié à plusieurs reprises qu'on utilise des cime di rapa (qu'ici en France au marché on appelle feuilles de brocolis et que je trouve de temps à autre provenant des Pouilles, même si ce n'est pas des brocolis). Je les ai remplacé par des brocolis (tout à fait faisable même en Italie) car ils sont plus courants et accessibles à tout le monde.
      Il existe plusieurs versions mais la recette la plus répandue des orecchiette (que j'ai toujours dégustée dans les Pouilles et de mes amis de là-bas) est celle-ci avec des anchois et du pecorino. En général on sert plutôt les saucisses avec les cime di rapa comme plat, ou avec la pizza, beaucoup moins dans les pâtes. Et la saucisse n'est pas toujours au fenouil non plus d'ailleurs, cela dépend.

      Répondre
  12. Excellente recette. Je n’avais plus d’anchois sous la main alors j’ai remplacé par de la sardine à l’huile. AVec les brocolis du jardin en plus on s’est régalé.
    Merci Edda pour cette belle recette.

    Répondre
  13. Bonjour, cette recette a l’air délicieuse, mais je me pose une question au sujet de la cuisson des brocolis. Il me semblait que ça cuisait beaucoup plus vite ?

    Répondre
    • Bonjour Monique,
      Les brocoli sont bien cuits (comme en Italie, on aime quand c’est bien cuit des fois presque à la limite 😉 car ils vont former une sorte de crème (légumes mous) pour enrober les pâtes. S’ils sont plus fermes, ils vont rester entiers, vont rester séparés et ne vont pas assaisonner les pâtes, cela perd tout sont charme.
      Bonnes pâtes !

      Répondre
  14. Bonjour Edda,
    Ayant un brocoli à la maison, j’ai recherché une recette sur votre site.
    J’ai préparé ce plat que nous avons énormément apprécié… ce goût subtil d’ail, de piment oiseau et ce que mon mari adore les filets d’anchois !
    Merci encore pour ces délicieuses recettes.

    Répondre
  15. 5 stars
    Super bon, testé ce midi.
    Sans piment car je n’en avais pas et je n’aime pas tellement…
    Bonne idée de faire cuire les pâtes dans l’eau de cuisson des brocolis. C’est bon et en plus c’est écolo, on n’utilise 2 fois moins d’eau… 🙂
    Bref une bonne façon de manger ce légume, ça change.
    Merci pour la recette!

    Répondre
  16. 5 stars
    Bonjour Edda,
    ma fille m’a ramené des Pouilles un paquet d’orecchiettes. En cherchant comment les accompagner j’ai découvert votre blog ! Quel régal pour les yeux et les papilles ! Et bien sur je viens de faire la recette des orecchiettes aux brocolis en suivant bien vos instructions. Excellent, nous nous sommes régalés avec la subtilité du gout donné par les filets d’anchois. Dommage, je n’ai pas trouvé de brocolis-rave. Ce sera pour une prochaine fois !
    Merci pour cette bonne recette !

    Répondre
  17. 5 stars
    Recette faite 2 fois, un régal ! Je n’ai jamais mangé de brocolis si fondant.
    La première fois, avec un reste d’anchois à l’huile et au sel (périmés mais j’aime tellement ça!), un goût de fou !
    J’ai utilisé des grosses pâtes De Cecco type gros coquillages.
    Merci ! merci !
    Cela fera partie de mes recettes fétiches, à faire et refaire.

    Répondre
  18. Bonjour Edda,

    Je suis intéressé par votre livre «  1001 recettes… ».
    Vous mentionnez qu’il vous en reste quelques exemplaires.
    J’habite Bruxelles.
    Comment faire ?
    Bien à vous

    Cordialement

    Luc

    Répondre
  19. Simple et efficace ! Quand mon mari a vu que je mettais des anchois il a fait la gueule, et finalement il était agréablement surpris et a adoré!

    Répondre
  20. Depuis que j’ai découvert cette recette, j’ai toujours des brocolis au congélateur. Et quand je n’ai pas d’idée de repas : pâtes aux brocolis et tout le monde se regale! Merci!!

    Répondre
  21. 5 stars
    Cette recette, piochée sur votre site, revient souvent sur notre table – j’aime bien cette histoire d’anchois – Bon, il était temps de vous remercier 🙂

    Répondre
  22. Bonsoir Edda,
    Alors là, à la vue de tous les commentaires, j’étais pressée de faire cette recette et je ne sais pas ce que j’ai raté, mais on n’a pas trouvé ce plat parfumé 🙄. J’ai mis 5 anchois pourtant, mais des brocolis surgelés, c’est peut-être la raison. Peut-être pourrez vous m’aider et me dire si ce plat est finalement assez neutre en goût et que c’est donc normal…
    Belle soirée.
    Nathalie

    Répondre
    • Bonsoir Nathalie,
      Difficile de vous répondre vu que je ne sais pas quelles étaient vos attentes en termes de goût… Il s’agit de pâtes aux légumes, donc dans ce registre, léger et délicat (ce n’est pas du poisson frit ;-). Après pour rehausser le tout il est important de ne pas trop cuire les brocolis mais surtout de bien faire sauter l’nsemble avec les anchois, l’ail etc… et de servir avec du fromage. Tout les secrets du peps sont dans ces condiments (et pas dans les légumes ou les pâtes qui par définition sont délicats au palais).
      Belle soirée à vous

      Répondre
  23. Merci pour les précisions. Quand vous dites “bien faire sauter”, il faut que l’ensemble sèche et dore un peu ? Car il y avait beaucoup d’humidité dans la poêle.
    Et dernière chose, vous laissez l’ail ou l’ôtez ?
    Il faudra que je retente en fonction de vos réponses.
    Nathalie

    Répondre
  24. Bonjour,
    Je vais tester ce jour votre recette de pâtes / brocoli, je suis certaine de l’apprécier.
    Je voudrais m’abonner à votre blog mais j’ai apparemment quelques difficultés.
    Edith

    Répondre
    • Bonjour Edith,
      Merci pour le message et ravie de vous donner envie !
      Concernant l’abonnement, il suffit d’insérer votre adresse mail dans l’encart sur la colonne de droite et puis vous devriez recevoir un mail de confirmation (vérifier les spams) où vous devrez cliquer pour confirmer que c’est bien vous.
      Bonne journée et tenez-moi au courant !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette